7.9 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 11:14

Inde: la nouvelle TVA fait peur

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Une cérémonie parlementaire spéciale s’est tenue en Inde, pour l’entrée en vigueur de la GST. Ce sont les initiales de la nouvelle TVA harmonisée. Une réforme fiscale majeure sensée simplifier le commerce et moderniser l‘économie de l’Inde, en harmonisant les taxes de ses différents Etats.

Présentée comme la plus importante mesure fiscale depuis l’indépendance de l’Inde en 1947, le Premier ministre Narendra Modi a expliqué que “la GST est un système simple et transparent qui empêche la génération d’argent sale et la corruption.”

Mais la réforme contrarie les consommateurs et les commerces, dont certains sont restés fermés en signe de protestation. Le monde des affaires est en panique et la plupart des entreprises absolument pas prêtes pour le nouveau système. Pensée à l’origine comme une TVA à taux unique, la GST aura finalement pas moins de quatre taux – 5, 12, 18 et 28%.

Inde: la croissance a ralenti fortement au T1 2017, à son rythme le plus faible depuis plus de 2 ans L’Inde confisque l’or et les bijoux de ses citoyens, et mène des raids contre l’argent caché

La taxation de chaque produit a fait l’objet d‘âpres tractations.

Avant sa mise en oeuvre les Indiens se précipitaient pour acheter, par crainte d’une flambée des prix.

Source: euronews

8 Commentaires

  1. @On peut affirmer que partout dans le monde chaque Etat gère son pays en MAUVAIS père de famille et que la garde doit lui être retirée car il met le peuple en danger.
    Parce que c est l’état qui dit aux gens de faire des gosses? c est avec un planning familial que l on va contrôler la natalité, ou faire des interdictions comme on faisait en Chine(grand succès car les riches avaient le nombre de gosses qu ils souhaitaient et maintenant le pays est confronté à un vieillissement rapide)
    L’ inde c est aussi le pays qui possède et forme le plus grand nombre de programmateur informatique, va voir combien d entre eux bossent dans la silicon valley US, Les USA,mais aussi Singapour ,les pays du Golf se servent dans cette main d oeuvre..
    Bref vous êtes un incontinent verbal.comme une autre allergique à la tolérance qui se reconnaitra

  2. l’Inde est devenu le premier laboratoire économique mondial : après la confiscation du cash à la slague doublé de l’embargo des ventes d’or, voici le remaniement de la principale taxe mondiale qu’est la TVA avec quand même une palette de 5 à 28% ! Juncker doit en rêver la nuit des 28 au lieu des 25% européens. Faut croire que le laboratoire grec ne disposait pas de tous les aménagements nécessaires pour un seul site de test ! ok je m’excuse c’est de l’humour noir mais ils sont tellement cyniques ces ultra-libéraux mondialistes que j’ai encore de la marge dans la critique

    • On ne peut pas se raconter toujours le même disque rayé. Je connais bien l’Inde et peux expliquer la situation.
      La GST n’est ni plus ni moins que notre TVA à nous (que nous avons adopté chez nous en 1958), car les Indiens avaient jusqu’alors une multitude de taxes dont la TVA, lesquelles étaient réparties en 2 catégories : celles de l’état central, et celle de l’état (où se situe l’entreprise). Les taux variaient d’état à état et j’ose dire d’entreprise à entreprise suivant l’appétit ou les ambitions du patron (comprendre que l’argent collectée n’allait pas forcément au Tax department moyennant quelques bakchichs ici et là). L’ancien système avait un effet pervers : le « Tax cascading » où la TVA étant appliquée lors de chaque revente, produisait de fait une taxe sur la taxe dont s’acquittait chacun des acquéreurs dans la chaine de transactions. Aujourd’hui une seule et unique taxe (quelque soit le secteur d’activité de la boite) : la TVA dont seule s’acquitte l’acheteur final (s’il s’agit d’un particulier) avec un système de crédit/débit de TVA, donc un système plus sain. Il est évident que l’entreprise indienne qui veut récupérer la TVA qu’elle a indûment payé devra inévitablement s’enregistrer auprès du Tax department et donc par la même rentrer dans l’ordre et faire ce que fait toute entreprise dans toute économie standard : collecter la TVA pour le compte de l’état.
      Donc non c’est une très bonne nouvelle pour les Indiens… cela va dans le bon sens.

      • merci pour ces précisions techniques mais cela change pas le fond, la TVA reste du vol et un vol lourd pour les petits budgets. Alors si votre cheval bataille c’est le progrèèès par des exemples français d’escroqueries, dont la TVA, je vous souhaite bien du plaisir à soutenir un modèle d’échec de plus d’un demi-siècle, une surcharge de paperasse car la TVA se fait pas toute seule et des redressements fiscaux à chaque fois que votre expert-comptable pense plus à sa prochaine sauterie qu’à faire son boulot professionnellement. Dans un monde ou se sont les états qui taxent le moins et qui sont donc obliger de gaspiller le moins, donc des pays où les citoyens participent de bon coeur aux projets d’intérêts communs, promovoir le modèle occido-français au reste de la planète sous l’argumentaire d’une réorganisation positive est justement un discours « vynile rayé ».

        • Si vous remettez en cause le bien fondé de la TVA on ne parle plus du même problème. Je vous fais remarquer que la TVA existait déjà en Inde et que les Indiens la payaient plein pot. Vous devez avoir un bien mauvais comptable, la gestion de la TVA est un jeu d’enfant. Je me suis permis d’intervenir sur le sujet car je vis partiellement en Inde depuis de nombreuses années. Niveau corruption et magouilles, les Indiens se défendent pas mal et font preuve d’une belle créativité, croyez moi. Autant la démonétisation fut une grosse connerie, autant la mise en place de la GST me semble une bonne chose.

          • Merci pour toutes ces précisions Al2017, la clef du succès va résider dans la mise en application de ces nouvelles règles par le gouvernement…et surtout dans la façon dont les entreprises vont percevoir ce changement si elles estiment qu’elles seront perdantes alors elles traineront les pieds ou ne joueront pas le jeu
            Attendons 2 ans avant de savoir si cette réforme portera ses fruits

  3. La Malaisie il y a 2ans à instauré la GST, cela n existait pas auparavant, il faut dire que les institutions financières internationales lui ont bien forcée la main, et que les plans de relance du vieux sénile qui fait office de premier ministre ont bien aidé à mettre le finances du pays dans le rouge vif( la baisse des prix sur les matières premières et la concurrence chinoise ont fait le reste)
    Bref deux ans c est un beau bordel, malgré un taux de tva unique , beaucoup de petites entreprises ne la paie simplement pas, volontairement ou simplement par manque d information..le gouvernement a prévu d intensifier les contrôles fiscaux
    le cout de la vie à flambé pour les citoyens la plupart des entreprises refusant de prendre cette hausse sur leurs marges..
    certaines denrées alimentaires ne sont pas soumis à la GST comme le pain , les fruits( en constante augmentation quand même) le plus drôle étant l eau plate non taxé mais l’eau gazeuse est taxée
    @Pensée à l’origine comme une TVA à taux unique, la GST aura finalement pas moins de quatre taux – 5, 12, 18 et 28%.  »
    les Indiens adorent les chosent simples lol
    Bref avec ce premier ministre les indiens vont manger sévère, le tout au nom de la lutte contre la corruption.;chez nous autres occidentaux c est au nom du terrorisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥