François Asselineau: Monsieur Philippe tombe encore une fois, comme les gouvernements précédents, dans une espèce de réaction qui me paraît un peu aveugle. c’est très gentil de dire qu’on va faire baisser le déficit en dessous de 3% mais c’est ce que disent les gouvernements français depuis 1995.[…] Ca fait donc 22 ans que les gouvernements qui se succèdent taillent dans le vif des dépenses publiques et on y arrive pas, ça ne marche pas ![…]
Est-ce que Mr Philippe l’a compris ? Est-ce que ses prédécesseurs, Mr Macron qui était aux finances puisque tout le constat très sévère qui a été fait par la cour des comptes sur le fait que 8 milliards d’euros auraient été camouflés des dépenses, en fait, c’est la gestion de Mr Valls mais aussi la gestion de Mr Macron. Qu’est-ce qu’il a fait Mr Macron lorsqu’il était aux finances ? Et ses prédécesseurs qu’est-ce qu’ils ont fait ? Un état ce n’est pas un couple de salariés, tout simplement parce que les recettes d’un état ne sont pas les salaires. Les recettes d’un ménage sont les salaires qui tombent quelles que soient les dépenses, alors que les recettes d’un état dépendent de l’activité économique dans le pays en question. Ca fait quand même 25.000 fois que je le dis et je le répète à nouveau.
F. Asselineau: « Découvrez la feuille de route que devra appliquer Emmanuel Macron s’il est élu. » François Asselineau: L’Oligarchie financière et industrielle vient de faire main basse sur la démocratie dans notre pays
C’est quoi les recettes d’un état ?
C’est l’impôt sur le revenu, c’est l’impôt sur les sociétés, c’est la TVA, et c’est la taxe sur les produits pétroliers (en gros, la taxe que l’on paie sur l’essence). Ce sont les 4 principales ressources…
si comme le dit Mr Philippe et comme l’on fait ses prédécesseurs, on taille dans les dépenses publiques, ca veut dire par exemple, que l’on embauche plus du tout de fonctionnaires. Du coup, s’il y a moins de fonctionnaires, il y aura une diminution de l’impôt sur le revenu, c’est à dire qu’il y aura moins de consommation. Ca veut dire que l’impôt sur les sociétés va diminuer et va d’autant diminuer d’ailleurs puisque Mr Philippe propose de le diminuer conformément aux instructions venues de Bruxelles. Ca veut dire également qu’il y aura moins de TVA puisque les gens vont moins consommer et ça veut dire qu’il y aura moins de dépenses d’essence car les gens auront moins d’argent, corrélativement d’ailleurs avec la montée du chômage.
Voici la feuille de route qu’appliquera le prochain président si la France ne sort pas de l’U.E François Asselineau: « La France est en train de foncer vers le désastre et la situation ne va faire que s’aggraver »
Donc ça veut dire et ça c’est un enseignement que nous avait appris l’économiste keynes dès les années 1936 et suivantes: « Si on taille les dépenses publiques dans un état où la situation économique est déjà mauvaise et où on est dans un système de stagnation économique, certes on va diminuer les dépenses mais au bout du compte, on aura des recettes fiscales qui diminueront plus rapidement encore et on aura toujours le même déficit et on le verra même parfois s’accroître. »
Ca fait 22 ans que ça dure et on est reparti pour une 23ème année avec Mr Philippe.
sans compter la dégradation de tous les services de l’état. La santé n’étant pas le moins touché
Asselineau a raison, malheureusement les moutons ne comprennent toujours rien …
Ouah, c’est constructif comme assertion!!!
Oui et Non, car meme un genie apprecie etre reconnu…
donc se suffir a soi-meme ca n’existe pas !
Nous vivons tous en principe par rapport
aux regards des autres,
famille, les amies…
Nous aimons tous etre valorise, honnore, reconnu !
C’est normal…
ha… mon post a été censuré…
Tu as oublié d’évoquer les notions de « propension à consommer », « concentration des richesses » etc… avec des frontières dignes de ce nom contre le Dumping social et environnemental ça rendrait surement Keynes beaucoup moins Has Been…
Sinon, pour les libéraux purs et durs, vendez du chichon dans les cités, la concurrence y est pure et non faussée et les litiges commerciaux se règlent sans intervention étatique et rapidement. Des fortunes se font et les gens baignent dans le bonheur d’un univers façonné par des entrepreneurs vertueux…
Allez, puisque tu aimes tant que ça les organes publiques obèses qui vont te contraindre à tout donner pour leur survie et le salaires de leurs représentants, voici un récent exemple de comment l’UE musèle la Justice en Grèce pour qu’ils remboursent leur dette publique jusqu’au dernier Euro : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-justice-ou-l-argent–l-etrange-dilemme-de-la-grece-face-a-ses-creanciers-liberation.aspx?article=11164295574H11690&redirect=false&contributor=Liliane+Held-Khawam
Ces Grecs ? De toutes façons, Z-avaient ka pas tricher sur leur comptes publiques pour entrer dans l’UE, n’est-ce pas @Lumpenprolétariat ? C’est pas en France qu’on ferait un budget d’Etat insincère pour dépasser chaque année les petites lois ennuyeuses de l’UE.
Ha ben si, on dirait : https://www.contrepoints.org/2017/07/03/293815-budget-insincere-france-trafique-comptes-publics
Ho, comme c’est dommage…
Mais je crois qu’il y avait une belle banque bien privée, celle ci, qui a aidé à truquer les comptes des Grecs.
Maintenant continuer avec vos niaiseries au sujet de « l’Etat ».
Et oui bande de zbougs, l’Etat est un instrument de domination, c’est un outil et comme tout outil, il finit dans des mains qui en usent…
Alors continuer à loucher sur le tournevis sans regarder la main qui l’utilise, bande de zbouges.
Mais, qui sait, peut être que dans un élan de lucidité vous penserez peut être à virer la main qui le tient ce foutu tournevis…
Bougez en Somalie les bouffons de Libéraux, là bas c’est le paradis, pas de méchants Etat qui vous entrave.
Sinon @john et dans la foulée @Garofula faites pas gaffe à mes termes « zboubes » « bouffons » tout ça… C’est ma façon parfois de causer,ne prenez pas ça pour de l’insulte SVP…
Respect 😉
Allez François A., un dernier petit rap Keynes vs. Hayek : https://www.youtube.com/watch?v=GTQnarzmTOc
Non l etat est un boulet
Selon ce gars, s’il y a moins de fonctionnaires, il y aura moins d’impôt sur le revenu pour l’Etat.
Voilà une jolie fiction, facile à démonter : si l’Etat verse 100 à un fonctionnaire et perçoit 20 d’impôts sur ce salaire, en réalité il dépense 80 et ne touche rien. Les impôts prélevés sur les salaires des fonctionnaires ne forment en aucun cas un revenu pour l’Etat.
La seule source de revenu de l’Etat provient des richesses produites par le secteur privé. Et pour cause : seul le secteur privé produit des richesses. Les salariés, les investisseurs et les entrepreneurs du privé financent la totalité des recettes publiques jusqu’au dernier centime prélevé, eux seuls et personne d’autre. Plus il y a de fonctionnaires, plus la charge que les privés doivent supporter est démente, entraînant misère sociale et pauvreté économique.
Et il y en a pour croire aux balivernes de ce bateleur de foire ? Pas nombreux, heureusement.
Vous avez raison, que c’est l’entreprise privée qui crée la richesse. Mais c’est simpliste de réduite le rôle de l’état à un parasite.
Sans l’état, c’est impossible pour l’entreprise privée de générer de la richesse. Parce que sans état
vous n’avez pas d’armée qui vous protège des autres nations;
vous n’avez pas de police qui vous protège des brigands;
vous n’avez pas d’infrastructure pour amener les ressources première à votre usine et acheminer vos produits transformés vers vos clients;
vous n’avez pas d’hôpitaux pour vous soigner lorsque vous tombez malade ou que vous vous blesser au travail.
etc.
Il faut faire attention, si l’état fonctionne mal c’est à cause des politiques. Et donc c’est par la politique que vous allez corriger la situation.
Il ne faut donc pas décrier l’état mais les administrateurs qui sont incompétents et à la solde des quelques superméga riches qui souhaitent le rester et qui se servent de l’état pour torpiller votre entreprise.
57% de dépenses publiques mon gars… Autant de richesse pillée au secteur privé. Un record absolu, et pour quel résultat ? Réveille-toi, tu crois que c’est seulement tes impôts qu’ils engloutissent, mais c’est surtout ton avenir qu’ils hypothèquent.
Et quand nous iront tous pointer au chômage, tu apprendras que les députés et les sénateurs qui engagent les dépenses avec la valeur que nous avons créée nous-mêmes, se sont votés entre eux une assurance chômage de 150% (oui, cent cinquante pourcent en toutes lettres) de leur leur indemnité de parlementaire : http://www.atlantico.fr/decryptage/parlementaire-chomage-job-plus-paye-quand-etes-vire-que-lorsque-travaillez-philippe-pascot-3000460.html
Parlementaire au chômage : « un job où vous êtes plus payé quand vous êtes viré que lorsque vous travaillez »…
@john
Qué 57% de dépenses publiques ????
Le total des prélèvements en 2017 est prêt de 300 Milliards et le PIB proche de 2000 Milliards !!!
C’est drôle, tu reprends justement les poncifs des partis politiques au pouvoir depuis 40 ans représentés par les Sénateurs et les députés que tu dénonces, à juste titre par ailleurs …
@Lumpenprolétariat
Tu additionnes des choux et des carottes, comme on dit dans les Ecoles de la République Française.
300 milliards d’Euros, c’est uniquement les recettes fiscales de l’Etat (IR, IS, TVA, ISF…). Mais il y a davantage de prélèvements, de cotisations ou d’impôts en France.
Une grosse part de ces prélèvements ne sont pas comptabilisés dans les recettes d’Etat parce qu’ils sont redistribués. C’est ce qu’on appelle les transferts sociaux : la sécurité sociale, les retraites… Ces prélèvements particuliers sont comptabilisés et redistribués à part, mais selon les règles fixées par l’Etat. Ils n’apparaissent pas dans le budget de l’Etat.
Au total, les prélèvement obligatoires (impots, cotisations etc.) + les recettes fiscales de l’Etat représentent env. 1200 milliards d’Euros prélevés chaque année, dont une partie est redistribuée.
Au total, ca fait plus de 57% du PIB en 2016.
Oui c’est beaucoup, tout le monde le dit, tels que l’UE, la Cour des comptes, même le FMI : https://www.imf.org/fr/News/Articles/2015/09/28/04/52/mcs052416
« tout le monde le dit », SURTOUT « l’UE, la Cour des comptes, même le FMI ».
Rien à voir: la gestion d’un état est dans les mains des politiques. Tu auras beau crier, pleurer, tuer, etc. tu ne changeras pas autrement que par la politique.
57% éxagéré? Probablement dans le cas de la France car inféodé au 0.01%.
Mais ce n’est pas le % qui compte mais la qualité des services offerts pour ce %. Comparer les US au pays scandinaves.
Vous avez raison pour la police et l’armée. On peut discuter des infrastructures, certaines relèvent de l’Etat parce qu’on ne sait pas faire autrement, d’autres du privé. Vous avez tort pour les hôpitaux qui doivent être privés sans doute possible, à l’exception des hôpitaux militaires. La recherche (y compris la recherche fondamentale) doit être entièrement privée (sauf la recherche militaire), comme les universités évidemment. Voilà comment il convient de définir l’Etat concentré sur ses fonctions régaliennes. Rien qui ne justifie des dépenses publiques à 57% du PIB (mais plutôt à 20%).
Mais surtout, dites vous bien qu’il ne peut y avoir de police s’il n’y a pas de création de richesse dans le privé. Le secteur privé doit créer la richesse AVANT de consacrer une partie de cette richesse dans les impôts qui financeront les salaires des policiers.
Bien sûr que les policiers créent de la richesse par leur action. Mais il a fallu préalablement détruire une richesse au moins équivalente pour les financer (destruction par prélèvements obligatoires). Si nous faisons le choix de l’Etat pour cette fonction, c’est uniquement parce qu’on ne sait pas faire autrement. Mais on sait bien que ce faisant, on détruit une partie des richesses au lieu d’en créer plus. Dès qu’on sait faire autrement, sans lui, l’Etat doit s’effacer impérativement. Ce principe de subsidiarité justifie que l’Etat doit être marginal dans la richesse totale d’un pays qui souhaite avoir une économie florissante. Sinon, il fait le choix de la pauvreté économique endémique, de la misère sociale sans cesse croissante, du déficit chronique, de la dette perpétuelle, de la monnaie dévaluée et inéluctablement de la faillite. En bout de course, retour au sous-développement, exactement ce qui est arrivée à l’URSS. L’état naturel d’une société collectivisée est nécessairement le sous-développement, l’économie étant réduite au niveau zéro : l’économie de survie.
Ce n’est pas par hasard si la comptabilité ne calcule aucune VA pour les fonctions publiques : c’est tout simplement qu’elle n’existe pas. Alors on triche en incluant dans le PIB certains coûts de la fonction publique. Dire que des coûts sont une création de richesse est le plus gros mensonge connu de la comptabilité nationale. Si vous voulez connaître le vrai PIB, lisez uniquement le PIB marchand.
Au total, embaucher un fonctionnaire n’a jamais créé le moindre centime de richesse supplémentaire, contrairement aux affirmations délirantes du collectiviste forcené de la vidéo.
On n’est d’accord sur nombre de point.
Mais je crois que les quelques points de désaccords ne sont dus qu’à de la mésinformation que quasi-personne ne souhaitent éradiquer.
Les système de santé les plus performants sur la planète sont publics: Simplement à comparer le système québécois au système américain. Et je sais que le système québécois pourrait être encore plus économique : place à la politique pour améliorer…
Le fait que ça prend des richesse avant de payer les policiers et relativement faux. Puisque s’il n’y a pas de policier, les brigand vous volent. Regarder la disproportion des forces entre les indiens et les étasuniens. Les étasuniens ont tout volé. Il faut faire attention de ne pas voir qu’un policier est un militaire spécialisé mais plus économique. Si vous vous débarrasser des policiers, ce sont les militaires qui prendrons la relève.
L’URSS n’était pas du communisme, les seuls sociétés vraiment communistes modernes sont justement les indiens et pas tous…
Quant au forcené, j’ai déjà parlé ici de la perte de temps et de son inutilité pour la population de cette hurluberlu incapable d’assumer les devoir de sa fonction d’aspirant à la présidentielle…
@Garafula
C’est toi le bateleur de foire qui sort des balivernes…
Alors soit, il est vrai que des prélèvements trop importants sur des petites structures entrepreneuriales a des effets néfastes…
Mais prétendre que le sacro-saint privé est le seul créateur de richesse relève de la plus grosse stupidité, c’est du Nabilla. Par exemple, est-ce le privé qui finance la recherche fondamentale d’où seront tirées les futures grappes d’innovations (Voir Schumpeter) ?
Le rôle du privé c’est de faire de la maille, peut importe comment, faire de la maille, en t’abrutissant avec du Walt Disney et du Hanouna, en te vendant de la bouffe de merde, en te vaccinant 20 fois avec des débilités, te rendre malade pour te refourguer ensuite une chimiothérapie (et allez par ici encore la monnaie)…
Le privé n’a aucune notion du bien public et de son bien-être, faire de la monnaie tel un parasite qui tue son hôte, c’est sa seule logique.
Tiens, si j’étais milliardaire, je m’amuserais à te faire tourner en rond dans un joujou à Hamster au SMIC, rien que pour m’amuser. C’est quoi le Smic pour un milliardaire, même pas 1 centime pour un Smicard, allez fais joujou l’esclave, t’es un bon, toi.
Allez j’arrête de t’expliquer la vie, j’ai la flemme.
Et puis tu iras expliquer ta théorie à l’épicière de Bouzeux sur Yvettes dans le trou du cul du monde, comment faire fortune après que son dernier client, le facteur, se soit barré….
+1 @Garafula, je souscris à ce point de vue.
1 Cette affaire des 57% de PIB dépensé par l’état est une escroquerie intellectuelle. Ca inclue la redistribution sociale(maladie, retraite, chomage, accident). Le vrai chiffre est beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus bas. Donc ce n’est pas majoritairement la fonction publique qui mange le budget. C’est un mensonge que vous répétez faute de l’avoir compris.
2 Ca fait 22 ans qu’on taille dans la fonction publique en prétendant que la dépense qui lui est liée augmente. C’est faux. Ce qui augmente c’est la redistribution sociale par ce que nous avons de plus en plus de vieux, de moins en moins de jeunes, de plus en plus de chomeurs et de moins en moins d’actifs. ET PUIS MERDE VOUS AVEZ DE LA MERDE DANS LES YEUX POUR PAS CONSTATER QUE CA NE MARCHE PAS ! On taille et çà va de pire en pire. Même si les propagandistes du grand patronat revomissent ces mensonges à C dans l’air depuis des années çà reste faux.
3 Certaines missions sont taillées pour le service public. Investissements de structure à long terme et peu rentables. Le public vous les fera soit beaucoup plus cher, par ce que mec y’a que le pognon qui compte pour les actionnaires, j’en sais quelquechose j’en suis un, soit se concentrera sur les missions rentables et abandonnera une partie des gens qui ont besoin du service public.
4 Emprunter pour investir intelligement est une des stratégies qui marchent. Il faut aussi un peu de protectionnisme. Les britanniques ont fait leur puissances en empruntant constament au XIXe siècle. Ils s’en tiraient par ce qu’ils remboursaient rubis sur l’ongle aux dates prévues. Entre temps ils avaient investi et rentabilisé. Ca a foiré juste avant la 1e guerre mondiale quant ils ont arrêté le protectionnisme face à l’Allemagne. Vous savez, le truc qui nous tue avec l’euro et l’absence de taxes entre notre pays et le leur.
Encore un technocrate donneur de leçon qui imagine que les fonctionnaires créent de la richesse! Ben non, mon garçon, ça produit l’effet contraire. Quand il y en a trop, ils la détruisent, malheureusement…..
Donc pour Asselineau, une recette fiscale sur une dépense de l’Etat, ce n’est pas une entourloupe ? C’est comme le déficit et les dettes, c’est pas très grave, ce n’est pas du tout hypothéquer son avenir et celui de ses enfants, ni une récession masquée… Asselineau, en économie, ça restera toujours au ras des pâquerettes, comme tous les Jacobins qui se respectent en fait…
En sachant que le multiplicateur budgétaire est supérieur à 1 (probablement entre 1.5 et 2) et le multiplicateur fiscal inférieur à 1, l’optimum économique c’est de ne rien faire. C’est ce que Krugman avait dit, ni relance ni austérité.
OK pour le constat par contre pour l’explication euh !!
Recette = recel, un Etat est une association de malfaiteurs.
Un bon RESET (réinitialisation économique) mettra fin à la corruption 😀
Le RESET, c’est le Socialo-communisme…
une dictature !
Donc c’est complique de vouloir
un Nouvel Ordre Mondial,
qui ne marche pas longtemps…
En en revient toujours a la corruption de nos elites,
et ceux quelques soient les systemes !!!
1% des gens des plus riches controles plus de 80%
de l’economie mondiale, il y a un gros probleme !
Le fait de reussir de doit pas faire d’eux des parasites
pour le reste des hommes, c’est pas correcte !
Surtout, que la majorite a triche dur pour y arriver…
Il suffit d’etudier l’Histoire pour le comprendre !
ça ne va jamais
et donc ! une propo ?
Oui…
Parfois, la solution, c’est lorsqu’il n’en existe pas.
1 protectionnisme (sinon la relance enverra le pognon de la conso en chine). taux de douane relevés ET controle des capitaux.
2 relance
3 questions ?
ps : les points 1 et 2 contreviennent aux articles des traités européens, qui ont été verrouillés par l’art. 48TFUE. Faut sortir sinon on peu rien faire à part continuersur la même voie.
`des concessions de pacotille pour un code du travail explosif
il est pas explosif. après 5 ans dans la même boite votre boss vous vire pour rien et ne vous doit QUE 1 mois de salaire. LE MOINS QU’ON PUISSE DIRE C’EST QUE C’EST PAS CHER ! le seul probleme c’est si un employé vous fait un procès aux PH. pour une grande entreprises ils s’en foutent, c’est budgété tous les ans. pour une PME c’est risqué (faillite). le projet de loi incluera une majoration des indemnité aux PH. mieux pour les PME. par contre il n’est plus rentable de se défendre aux PH. qui se grillerait à vie dans son milieux professionnel pour une amende à l’employeur qui dépassera jamais 10.000E.
Et puis merde : les employeurs ne sont pas de vicieux qui emploient les gens pour les virer. ils font çà pour répondre à une demande de clients. virer des employés ne rempli pas le carnet de commandes