7.9 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 11:16

France: Baisse des APL: les étudiants en colère

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le gouvernement va abaisser les APL. Mais qu’est ce que cela représente pour les étudiants ? Un étudiant témoigne.

Alors que les gouvernement Macron et Hollande se renvoient la balle concernant l’abaissement de 5 euros de l’aide personnalisée au logement, des étudiants se mobilisent contre cette action. Maxence Riou, étudiant en sociologie à Poitiers et président de l’UNEF de Poitiers explique.

Selon Maxence, la baisse des APL fragilise encore plus le statut étudiant car cette aide permet à beaucoup d’étudiants de vivre.

« Il y a une augmentation des loyers dans chaque villes, il ya une augmentation du tarif des transports dans chaque ville de 1 à 2 euros par ville. Ce qui en fait, au fur et à mesure des années, devient toujours de plus en plus énorme. En plus de ne pas pouvoir se loger correctement, ils ne peuvent pas se nourrir correctement, il ne peuvent pas avoir un accès aux soins qui est équitable, ils sont obligés de se salarier pour étudier, du coup ils ne peuvent pas étudier dans de bonnes conditions », explique Maxence.

En France, il n’y a que 30% de boursiers, les 70% restants n’ont droit qu’aux APL. Son montant est de maximum 200e par mois.

« Avant 18 ans on est généralement aidé pas nor parents, après 25 ans, on peut toucher le RSA, par exemple, mais entre 18 et 25 ans on est un peu abandonné par toute la société. Les étudiants aujourd’hui ils n’en peuvent plus, combien de fois on a appris les depressions dans certaines filières des étudiants qu’on convois chaque jour, qui ne peuvent plus s’en sortir financièrement. On nous demande toujours plus d’assurer et on ne nous en donne pas les moyens », insiste Maxence.

Aujourd’hui, 1 étudiant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté.

Source: francetvinfo

31 Commentaires

  1. 66% de voix dont les jeunes bobo sont pour Macron… dommage pour eux j’arrive à aucune compassion pour les mougeons. Tu as perdu 9 kilo, c’est bien… mais c’est que le début, remercie plutôt tes parents d’avoir fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui et te mettre le cul dans le caniveau avec ta coupe de fille et ton air de déchet social. Commence par faire de vrais études donc pas de la sociologie, pour un vrai métier au lieu de viser un diplome de futur rentier et après cela tu pourras chouiner pour 5€ que tu mériteras peut-être.

  2. le nouvel ordre mondial ne veut plus de travailleurs,ils se foutent que les gens crèvent . ILS FERONT UNE GUERRE MONDIALE COMME D’habitude. LES ROBOTS SONT Déjà en place désolé. ILS ATTENDENT L’ORDRE POUR IMPOSER CETTE IDEE DIABOLIQUE AUX ESCLAVES Rémunérés

  3. les robots arrivent pour le remplacement dans tous les métiers. Arrêtons de réver le travail humain arrive à la fin.Seul les aveugles et les fous ne voient pas le danger

    • …sauf que les robots ne se créent pas tous seul ! Ce sont des ingénieurs bien humain qui travaillent pour les inventer. Le travail humain est loin d’être mort. Seul ceux qui n’évoluent pas ou ne s’adaptent pas en fonction du milieu seront écartés…

  4. Au lieu de faire des études bidons dans des facs à l’autre bout de leur famille, qu’ils restent chez papa/maman et trouve un lycée pro pour faire un vrai métier manuel… des économies et un job à l’arrivée

  5. MACRON fait volontairement de la provocation…
    Il cree volontairement le chaos et la merde,
    afin de pouvoir mettre en place le Nouvel Ordre Mondial !!!
    Merci, MACRON…

  6. Il parait que cette mesure « rapportera » 150 millions. Donc si je calcule bien, en faisant payer gogole pour sa fraude fiscale (1,5 Mds€), cela permettrait d’augmenter les APL de 50 euros.
    Non non!! c’est rien, vous me remercierez plus tard!!

    Ahh on me dit dans l’oreillette que gogole est un bon amis à mac’rond!!
    désolé…

  7. Je trouve les commentaires de cet article désobligeants. Comme beaucoup, j’ai critiqué, les raisons sont multiples. Néanmoins, nous critiquons une génération que nous connaissons superficiellement avec ses codes et valeurs, ni meilleure, ni pire que la précédente ayant simplement due s’adapter au contexte économique et aux matraquages consuméristes que nous subissons nous-même, l’expérience en moins

  8. A propos de se « loger correctement » et de « manger correctement », allez voir comment les étudiants nantis du système entretiennent leur logement et ce qu’ils bouffent.
    Ils vont fermer leur clapet et allez geindre en Éthiopie… s’ils osent.
    Là-bas mon pote tu vas te prendre des VRAIS cours de sociologie et offert gratuitement par « Dame Misère » la « très sainte » église catholique fouteuse de merde qui a toujours divisé pour régner.

    • y’a toujours plus pauvre que soit, votre argument c’est du flan.

      On est tous ici, presque quotidiennement à condamner les agissements des élites sur nos aquis sociaux et notre société dans son ensemble, mais dès que ça ne nous concerne pas directement, on crache son venin.

      C’est pour ça que les puissants n’ont rien à craindre de nous 😀

  9. S’il a perdu 9 kilos en une année « d’étude » (entendez par là « endoctrinement des moutons ») c’est un signe qu’il doit arrêter ses « études » pour aller travailler. Jeunesse de roi-fainéants…
    Non mais « sérieusement », comment les « étudiants » peuvent-ils encore s’acheter des bouteilles d’alcool et participer à des soirées de débauche si on leur retire 5 euros par mois? C’est tout simplement inhumain…

  10. Vous n’êtes pas content de vivre dans la misère, et au final après vos études ça va continuer? C’est le moment de se lever et d’aller chercher tous ces planqués de l’Elysée.

  11. ETUDIANTS OUVREZ LES YEUX

    AU LIEU DE REGARDER YAN BARTHES FAIRE DU LECHE-CUL MEDIATIQUE
    DANS UN CONCENSUS AQUIS.
    OUVREZ LES YEUX, ETUDIANTS VOUS PENSEZ TOUT COMPRENDRE
    DE NOTRE SOCIETE.
    LE PROBLEME C’EST QUE LE MONDE A CHANGE,
    SAUF QU’ON PROFITE TOUJOURS DE VOTRE NAIVETE. ‘vous n’etes pas les premiers’
    NE JOUEZ PAS CONTRE VOUS !!!!!

    • Les étudiants profitent aussi de leur propre naïveté, les « études » retardent leur engagement dans la VRAIE VIE.
      Debout les Tanguy et en marche vers l’Amérique latine, il y a des latrines à creuser.

  12. Les étudiants sont plus en colère sur la symbolique que sur le montant : à quand une réforme ambitieuse ? Les étudiants sont plus en colère sur la méthode employée d’une député à grande gueule plutôt que son sens pragmatique …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥