14.1 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 01:55

Nicolas Perrin: Pouvez-vous vous fier au bitcoin ? (2/2)

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Deux économistes de l’école autrichienne, spécialistes de l’or, se penchent sur le bitcoin et autres cybermonnaies et indiquent en quoi ces « monnaies » sont utiles.

« L’or, c’est le bitcoin sans l’électricité. » Charlie Morris, directeur des investissements du groupe britannique Newscape Capital.

Cette formulation n’est-elle pas trop simpliste pour être juste ? Quelles caractéristiques permettent de mettre le bitcoin sur le même plan que l’or ?

Un concept cher à Ronald Stoferle est celui du ratio stock/flux, notion que je décris dans mon livre. Leratio stock/flux élevé distingue le métal jaune de l’ensemble des autres matières premières.

En 2012, alors qu’il était d’environ 61 pour l’or (c’est-à-dire que le stock mondial d’or correspondait à environ 61 années de production), il n’était approximativement que de 0,06 pour le cuivre qui est produit et consommé à flux tendu (c’est-à-dire que le stock mondial de cuivre équivalait à environ 3,5 semaines de production). L’argent affiche quant à lui un ratio stock/flux qui avoisine les 1,7.

Compte tenu de l’importance de son stock en comparaison de ses flux, l’or est beaucoup moins sensible aux évolutions de l’offre et de la demande que ne le sont les autres matières premières.

Aujourd’hui, le ratio stock/flux de l’or est de 64 alors que celui du bitcoin est de 25. Par conséquent, « non seulement le bitcoin est rare mais le stock existant est relativement constant dans le temps, ce qui suscite la confiance en cette monnaie », écrivent Stoferle et Valek.

Le ratio stock/flux du bitcoin est néanmoins intrinsèquement voué à augmenter dans le temps du fait des halving. Tous les quatre ans, le nombre de bitcoins minés est divisé par deux. Ainsi, en 2020, le stock mondial de bitcoin correspondra non plus à 25 mais à 56 années de production, puis à environ 119 années de production en 2024.

L’inverse du ratio stock/flux est le taux d’inflation. Aujourd’hui, du fait du minage, l’inflation annuelle sur le bitcoin est de 1/25, soit 4%. Ce taux ne sera plus que de 0,84% en 2024. Je ne saurais dire quel sera le taux d’inflation annuelle de l’euro ou du dollar à cette date, mais je suis assez persuadé qu’il ne décidera pas derrière la virgule…

Ainsi, l’or et le bitcoin ont pour point commun un « taux d’inflation régulier et faible ». Ils doivent cette caractéristique au fait que « les décisions concernant la production et le contrôle de l’offre de monnaie ne sont pas laissées aux mains d’humains faillibles. Le bitcoin transfère la responsabilité des humains aux ordinateurs, alors que l’or dépend de la nature. » C’est ce qui fait dire à l’entrepreneur et investisseur américain Chris Dixon qu’ »il y a eu trois ères monétaires : celle basée sur les matières premières, celle basée sur le politique et, aujourd’hui, celle qui repose sur les mathématiques ».

Les différences entre le bitcoin et l’or

L’or et le bitcoin sont cependant bien différents – en termes de capitalisation boursière, tout d’abord. Même si la valeur du bitcoin a énormément augmenté depuis sa création, sa capitalisation ne représente encore que 0,5% de la capitalisation de l’or ; la capitalisation du bitcoin représente elle-même un peu moins de 50% de celle du marché des cryptodevises.

Les avantages du bitcoin sur l’or sont assez évidents :

  • Rapidité d’exécution des transactions et nombre croissant de possibilités d’utilisation (là où je doute qu’on soit près de voir un Youtuber relever un défi sur le mode « j’ai vécu 30 jours en réglant toutes mes dépenses en or ») ;
  • Faibles coûts de transferts (alors que transfert d’or physique engendre des coûts considérables) ;
  • Faibles coûts de stockage.

Un Bitcoin vaudra 1 million de dollars d’ici 10 ans selon un des plus grands experts du secteur Les chroniques de Jacques Sapir: Le Bitcoin et la Blockchain: une nouvelle société ?

J’évoquerai trois des quatre inconvénients du bitcoin sur l’or relevés dans le rapport :

  • Risque que le bitcoin se fasse dépasser en valeur par d’autres cryptodevises (on a encore très peu de recul, mais la dernière correction a été pour le bitcoin l’occasion de reprendre du terrain sur ses concurrents) ;
  • Risque d’un changement de régulation étatique (même si certains Etats commencent à considérer qu’il serait préférable de réguler le bitcoin pour mieux le contrôler, plutôt que l’interdire) ;
  • Dépendance à internet, à l’électricité et au matériel informatique physique (cf. la citation de Charlie Morris).

Pour vous : 10 fois moins de bitcoin que d’or

Quel pourcentage de bitcoin est-il raisonnable d’intégrer à un portefeuille ? Voici le conseil de Stoferle et Valek : « un nombre croissant d’articles de recherche académiques indiquent qu’un portefeuille devrait être diversifié jusqu’à 2% à 4% en bitcoins, quand l’or peut faire l’objet d’une allocation se montant jusqu’à 20% ».

Greyerz: le Bitcoin n’est pas un outil de protection de votre patrimoine. Benjamin Louvet: Le patron du plus gros hedge fund au monde recommande d’investir de 5 à 10% de ses actifs dans l’Or

Soit, mais comment investir sur ce secteur quand on est on est encore novice ? – vous demandez-vous peut-être. La meilleure solution pour gérer son patrimoine est toujours de se former.

Sachez aussi que Stoferle et Valek annoncent que leur fonds Incrementum va lui-même investir dans les cryptomonnaies.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


Nicolas-PerrinL’article est de la plume de Nicolas Perrin, l’auteur de l’ouvrage de référence « Investir sur le marché de l’or: Comprendre pour agir » (Editions Franel 2013) et spécialiste de la gestion de patrimoine. Nicolas PERRIN est conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et de l’Université d’Aix-Marseille, il intervient pour les Publications Agora en tant qu’éditorialiste.


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

23 Commentaires

    • Si On connaissais l’Avenir…
      OUI !!!

      Mais dans ton cas, NON,
      car il pourrait aussi valoir 0,
      du Jour au Lendemain !!!

      Il est Facile de re-ecrire l’Histoire differement…

      Pourquoi les Politiques n’ont pas tue le Bitcoin,
      alors qu’ils le pouvaient et qu’ils le peuvent encore ?

      Pourquoi, la Connerie Humaine atteint un tel niveau d’illogisme,
      par rapport a la Cupidite et l’Avidite ?

      Tu veux vraiement gagner de l’Argent…
      alors apprend a penser et faire les choses differements !
      Car en suivant les Moutons, Tu es sur de finir a l’abattoir…

      Je suis un iventeur « fou », et je peux de dire qu’il y a des
      multitudes de choses simples a inventer pour te rendre riche…
      ou meme a copier legalement…ca existe !

      Le Bitcoin est une Chaine de Ponzi, qui fonctionne
      jusqu’a maintenant, mais jusqu’a quand ?

      Crois-Tu vraiment qu’en cas, de crise economique majeur
      ou d’une grande guerre le Bitoin restera en vie ?
      Je ne penses pas…

      Si demain, le gouvernement Chinois interdit le Bitcoin,
      il va plonger…peut-etre meme couler…

      • Demande au gouvernement Chinois !
        Bien sur, qu’ils peuvent verouiller tous
        les acces Internet…
        Je suis deja alle en Chine !!!
        C’est vraiment la merde pour se
        connecter a Internet…
        donc le gouvernement fait ce qu’il veut…

  1. Ok, voici la preuve comme demandé en inbox:
    Chaque fois que JP Morgan, un gros fond a la taille d un hedgefund decide de rentrer, regardez ce qui ce passe, leur dernière entré dans Osisko mining date du 31. Juillet 2017. Ils agissent avec tact et s asssure de ne pas perdre regarder le bas precedent en mars et celui de fin juillet 🙂
    Ils ont deja fait tout le travail de recherches et d’ analyse c est pourquoi employer la methode == utiliser le temps des autres..bref des meilleurs 🙂 🙂

  2. Un jour un futé petit tailleur offrit ses services a un roi:
    Il lui confectionnerait de merveilleux vêtements que SEULEMENT les gens « INTELLIGENTS » pourraient VOIR. Il se mit au « travail »…

    Comme personne ne voulait avoir l’air bête, toute la cour affirmait que les vêtements du roi étaient somptueux et lui seyaient à merveille.

    Le jour de la parade en ville arriva. Le roi vêtu de vêtements INVISIBLES parcourut la ville sous les yeux ébahis de la foule.

    – Bravo! criait le peuple de admiratif,pour ne pas avoir l’air bête !!!

    Mais un enfant s’écria:

    – Regardez, le roi se promène tout nu !!!

    C’est la TRISTE HISTOIRE du BITCOIN, et d’autres crypto-monnaies,
    ne reposant sur aucunes Valeurs Reelles et Tangibles !
    La CUPIDITE et l’AVIDITE vont en RUINER BEAUCOUPS !!!

  3. Lorsqu un activist hedgefunds rentre quelque part, fermes les yeux et fais faillite si possible, car avec son expérience, ces diplômes dans le domaine et son equipe , il a des informations , change le business model, influence le cartel…bref il a deja effectué le travail que toi tu n aurai jamais fini meme si on venait a te donner une année pour cela 🙂 🙂
    Et c est comme ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥