Dans la finance moderne, l’une des plus grandes absurdités a été l’arrivée des «taux d’intérêt négatifs».
Les taux d’intérêt négatifs sont particulièrement répandus en Europe.
La Banque centrale européenne pratique depuis juin 2014 des taux de dépôt négatifs. En temps «normal», les taux sont positifs et rémunèrent ce dépôt. Aujourd’hui, les taux négatifs s’apparentent à une taxe. Cette «taxe» est imposée aux banques lorsqu’elles déposent leur argent dans les coffres de la BCE.
L’effet pervers de cette politique, c’est que certaines banques ont transmis ces taux d’intérêt négatifs à leurs déposants.
Cette tendance a persisté à travers l’Europe, au Japon et dans de nombreuses autres régions du monde.
Mais pour autant et ce jusqu’à aujourd’hui, les américains ont été épargnés par ce phénomène de taux d’intérêt négatifs.
Mais maintenant, ce n’est plus tout à fait vrai.
Récemment, j’ai lu le dernier rapport annuel de Bank of America, et on y trouve quelques faits marquants.
L’un d’entre eux a attiré mon attention: Bank of America (BOA) détient 592,4 milliards de dollars auprès de ses clients particuliers. Il s’agit de l’argent des déposants qui ont un compte à la BOA.
Et selon ce rapport annuel, Bank Of America a rémunéré ses déposants à un taux d’intérêt moyen de 0,04% l’année dernière.
C’est un taux d’intérêt quasiment nul. Mais bon, c’est encore positif.
Ce taux moyen de 0,04% signifie que la banque a versé 236 millions de dollars d’intérêts à ses déposants.
Pourtant, parallèlement, Bank of America a facturé à ces mêmes déposants 4,1 milliards de dollars en frais.
Du coup, les déposants se sont vus prélever 3,8 milliards de dollars par Bank of America l’année dernière. En résumé, vous déposez de l’argent à votre banque et 1 an plus tard, ils vous en reste moins. C’est le seul privilège que l’on vous laisse à détenir de l’argent auprès d’une banque.
Par conséquent, sur cette base de 592,4 milliards de dollars qui appartient à l’argent des déposants, c’est comme si la banque avait facturé à ses clients un taux d’intérêt négatif de 0,64%.
Taux négatifs – Les clients de la Banque Suisse Migros vont être ponctionnés de 0,75% Philippe Herlin: Généralisation des taux d’intérêt négatifs: une raison de plus d’acheter de l’or
Mais à quoi ça sert de faire cela ?
C’est une chose de devoir payer des frais à une banque lorsqu’elle sécurise l’argent que vous y déposer et qu’elle s’emploie à le protéger.
Les gens paient des frais lorsqu’ils confient le stockage de marchandises de valeur comme des vins prestigieux, des objets d’art, etc…
Nous payons même des frais de location d’un coffre-fort pour stocker des documents importants.
Donc, en principe, il n’y a rien de mal à payer une banque pour qu’elle conserve votre argent lorsque les frais restent raisonnables.
Mais ce n’est pas ce que font les banques.
Elles utilisent nos économies que nous laissons en dépôt pour spéculer avec sur quasiment tout et n’importe quoi … qu’il s’agisse de prêts automobiles subprimes, de titres adossés à des créances douteuses ou sur des produits dérivés exotiques que personne ne comprend.
Ne vous leurrez pas, vos économies ne reposent pas dans un coffre-fort gardé par des agents de sécurité dotés de fusils d’assaut.
Pour être franc, nous n’avons aucune idée de ce qu’ils font avec notre argent.
Et je ne vois pas l’intérêt de payer une banque qui se permet de jouer avec vos économies durement gagnées.
Nous parlons d’une industrie où presque chaque mois un scandale éclate.
Certaines banques se sont fait prendre en flagrant-délit pour avoir ouvert des comptes fictifs, pour avoir manipulé les taux d’intérêt, fixer le niveau des taux de change, recouru à la technique du « front running », etc.
Un peu plus tôt cette semaine, le PDG de Wells Fargo a annoncé qu’un nouveau scandale majeur allait bientôt faire les gros titres.
Ca ne s’arrête jamais.
Comment se fait-il que l’on continue d’avoir confiance en ces gens… que nous continuons à la payer… alors qu’il ne fait aucun doute qu’on ne peut plus leur faire confiance ?
Pourtant, il existe d’autres alternative. Vous pouvez envisager le fait de détenir au moins une partie de vos économies en espèces. Je parle d’argent physique.
Vous pouvez également achetez un coffre-fort (ils sont bon marché) et ainsi devenir votre propre banquier. Cela vous permettra de supprimer l’intermédiaire « parasite » qui se trouve entre vous et votre argent.
Au pire, vous décidez de mettre votre argent de côté. Ainsi vous n’aurez plus de frais et vous ne serez plus traité tel un criminel terroriste.
Qu’avez-vous à perdre ? 0,04% d’intérêt ? Cela ne constitue pas un argument.
Vous avez peut-être un plan B ?
Source: zerohedge
enfin addition négatif ! lol
il manque le resto à taux négatif !
Et c’est encore pire, en tenant compte de l’inflation… lol
Je les vois bien en Europe ,gel des comptes et interêts négatifs , la TOTALE , ie vol de notre argent légalisé
Du pipi de chat pour divertir les esclaves, la réalité de ce monde, là voici.
https://www.youtube.com/watch?v=aYwYih4P1P0
Cet homme vient juste d’être assassiné dans son domicile en Floride, c’était à prévoir.
Sur divers site dissidents, on s’étonnait que cet homme puisse témoigner sans crainte. Ba voilà, tu m’apprends qu’il a été assassiné. Merci pour l’info.
» Si vous lisez sur la toile que Ronald Bernard a été tué, c’est une fausse information qui provient de News punch (anciennement Your News Wire). Ils ont changé de peau et de nom de domaine mais leur ligne éditorial reste un ramassis de mensonges. »
les fake news sont partout.
Euuu, je croyais qu’ils devaient relever les taux ?
Relever les taux en négatif, simple à comprendre dans une économie absurde 🙂