HSBC Holdings Plc, Citigroup Inc. et Morgan Stanley affirment voir de plus en plus de signes indiquant que les marchés mondiaux se trouvent en fin de marché haussier et que l’on va assister à un renversement du cycle économique.
Les analystes des géants de Wall Street ont cité en guise de signaux la cassure de la corrélation historique entre les actions, les obligations et les matières premières ainsi que des investisseurs qui ignorent les fondamentaux de la valorisation et la réalité des chiffres. Tout cela signifie que les actions et les marchés du crédit risquent de connaître une chute douloureuse.
« Les actions sont devenues moins corrélées avec les marchés des changes qui à leur tour sont moins corrélés avec les taux alors que le tout est de moins en moins sensible au pétrole », a écrit Andrew Sheets, stratégiste multi-actifs de Morgan Stanley, dans une note publiée le mardi 22 août.
Le modèle de sa banque indique que les actifs mondiaux n’ont jamais été aussi décorrélés depuis presque 10 ans, même après la baisse des marchés actions américains qui a embrayé sur celle du marché des obligations risquées, le tout engendré par les violences raciales en Virginie et les tensions entre l’administration Trump et la Corée du Nord.
Tout comme ils l’avaient fait à l’aube de la crise de 2007, les investisseurs valorisent les actifs sur base de risques spécifiques à un secteur ou à une classe sans se soucier du reste, tout comme les derniers chiffres de la production industrielle. Alors que les opérateurs cherchent des excuses pour rester à l’achat, les relations traditionnelles au sein et entre les classes d’actifs ont tendance à s’effilocher.
« Ces faibles corrélations macro et micro valident l’idée que nous sommes dans un environnement de fin de cycle, et ce n’est pas un hasard si la dernière fois que nous avons connu une situation similaire, c’était en 2005-2007 », a écrit Sheets. Il recommande de se positionner davantage sur les marchés actions américains tout en réduisant son exposition aux obligations d’entreprise, sur laquelle la consommation et l’énergie pèsent davantage.
C’est également cette dynamique qui contribue à la mise en sourdine de la volatilité des actions, des obligations et des devises, ce qui stimule l’appétit du risque, d’après Morgan Stanley. Malgré les turbulences de ces 2 dernières semaines, l’indice de la volatilité CBOE est toujours en course pour enregistrer une 3e année consécutive de baisse.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Imminence d’un effondrement financier – 5 Hauts Spécialistes l’annoncent !
La lune de miel tire a sa fin !!!
rien a foutre de ces pourris
Nous vivons une époque bizarre, qui nous met tous mal à l’aise.
Le marché boursier, pour continuer sa hausse, se nourrit de rumeurs, de déclarations sans intérêt à l’impact éphémère, de résultats économiques totalement faussés, de manipulations monétaires des banques centrales, d’endettement général infini et de clientélisme en faveur des puissants toujours plus riches etc…
Et nous pendant ce temps-là, soulés para des médias omniprésents et manipulateurs, on se chamaille pour défendre des schémas idéologiques inexistants, des pays infréquentables, des opinions surannées !
On est presque tout le temps hors-sujet…
On s’invente aussi des richesses virtuelles pour mieux sous-valoriser celles qui existent et qui nous sont vitales… Investir dans le bitcoin ou l’agriculture biologique ? Quelle décision crève-cœur, non ?
Le potentiel des armes de destruction massives croit également à un rythme beaucoup plus rapide que la conscience humaine… Où va-t-on ?
Tout n’est donc que cafouillage dans un monde qui change trop vite, sans laisser tu temps au temps, perdant au passage toutes ses valeurs et tous ses repères qui lui avaient servi de socle existentiel durant tant de siècles : Famille, nation, autorité, racines, tradition, honneur et simplicité. Important dans la vie la simplicité des choses qui coulait de source autrefois…
Et que dire de l’homme à qui la science permet de devenir chaque fois plus l’apprenti sorcier de sa propre nature qu’il renie !!!
Pour finir, je citerai l’unique Jacques Brel qui disait que la seule chose dont il était sûr dans la vie, c’était qu’un jour il mourrait, tout le reste n’étant que construction intellectuelle contestable. Non, décidément on ne te quitte pas Jacques…
armes de destruction massivE. Sorry !!!
Ce n’est plus un revirement du Marche…
mais un effondrement du Marche…
un plongeon avec effet domino…
amenant le Chaos !!!
Remplace par un Nouvel Ordre Mondial…
Socialo-communiste ecologique !!!
Et les Moutons suivront comme toujours…
Beeeee, Beeeee….
La mère de toutes les crises est à l’horizon: le Big one financier.
un imminent shutdown et défaut de paiement la crise parfaite.
Les républicains sont scindé en trois gang et les démocrate veux rien savoir du mur de Trump.
Donc octobre noir sur les bourses
Ah oui l’évidence de l’indépendance de la Catalogne risque de faire tousser les bourse européenne au lendemain de la victoire soit le 2 octobre
Le kilkshot sur les bourses d’ici le 13 octobre 2017.
Car il n’y aura pas d’augmentation du plafond de la dette Trump veux son mur.
Pas faux Boris !!!
Serieux??? Ca veut plus monter?