12.3 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 21:53

The Economist: « Préparez-vous à une monnaie mondiale d’ici 2018 »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Pour être clair : ceci n’est pas une fake news.

Voici un article de The Economist publié il y a 29 ans et six mois :

PRÉPAREZ-VOUS AU PHÉNIX

9 janvier, 1988, Vol. 306, pp 9-10

Dans trente ans à partir de maintenant, les américains, les japonais, les européens, et les habitants de nombreux autres pays riches, ainsi que certains relativement pauvres, règleront probablement leurs achats avec une monnaie unique. Les prix ne seront plus affichés en dollars, yens ou deutschemarks mais, disons, en… Phénix. Le Phénix sera privilégié par les entreprises et les consommateurs, car il sera plus pratique que les monnaies nationales d’aujourd’hui, qui apparaîtront alors comme la cause de la plupart des perturbations économiques survenues lors du siècle dernier.

Faire cette prévision au début de l’année 1988 peut paraître farfelue. Des propositions pour une éventuelle union monétaire ont déjà été soumises il y a cinq ou dix ans, mais ils n’avaient pas anticipé le krach boursier d’octobre 1987. Les gouvernements des grandes économies ont essayé d’évoluer vers un système géré de taux de change – une étape préliminaire de ce qui pourrait resembler à une réforme monétaire radicale. Mais à cause d’un manque de coopération dans leurs politiques économiques sous-jacentes, le résultat a été désatreux, et cela a provoqué la hausse des taux d’intérêt qui a déclenché le krach boursier d’octobreCes événements ont échaudé les réformateurs du système de taux de change. L’effondrement du marché a démontré que faire semblant de mener une politique de coopération peut être pire que de ne rien faire, et que, en attendant qu’une véritable coopération soit faisable (c’est à dire, quand les gouvernements abandonneront leur souveraineté économique) toutes tentatives de mettre en place un système de change fixe se soldera par un échec.

[…]

LA NOUVELLE ÉCONOMIE MONDIALE

Le plus grand chamboulement dans l’économie mondiale depuis le début des années 1970 est que les flux d’argent ont remplacé les échanges de biens comme la force qui détermine les taux de change. Du fait de l’intégration croissante des marchés financiers mondiaux, les différences dans les politiques économiques nationales peuvent perturber les taux d’intérêt (ou les prévisions de taux d’intérêt futurs) certes légèrement, mais suffisamment pour susciter d’énormes transferts d’actifs financiers d’un pays à l’autre. Ces transferts inondent le flux des revenus commerciaux et impactent l’offre et la demande des différentes devises, et donc leur effet sur les taux de change. Comme la technologie des télécommunications continue d’avancer, les futures transactions seront moins chères et plus rapides. Sans coordination dans les politiques économiques, les monnaies ne peuvent devenir que plus volatiles.

[…]

Par tous ces moyens, les frontières économiques nationales se dissolvent progressivement. Comme la tendance se poursuit, l’attrait d’une union monétaire à travers les principaux pays industrialisés semblera irrésistible pour tout le monde, sauf pour les cambistes et les gouvernements. Dans la zone-Phénix, l’ajustement économique aux variations des prix relatifs se ferait en douceur et automatiquement, un peu comme aujourd’hui entre les différentes régions au sein des grandes économies. L’absence de risque de change devrait stimuler le commerce, l’investissement et l’emploi.

La zone-Phénix imposerait des contraintes strictes aux gouvernements nationaux. Il n’y aurait plus, par exemple, de politique monétaire nationale.Le Phénix serait émis par une nouvelle banque centrale, peut-être liée au FMI. Le taux d’inflation mondial – et, par conséquent, dans des marges étroites, chaque taux d’inflation national, serait sa responsabilité. Chaque pays pourrait utiliser les impôts et les dépenses publiques pour compenser les baisses temporaires de la demande, mais il aurait à emprunter plutôt que d’imprimer de l’argent pour financer son déficit budgétaire. Sans disposer de recours à la taxe par l’inflation, les gouvernements et leurs créanciers seraient obligés de mieux évaluer leurs emprunts et leur dette qu’ils ne le font aujourd’hui. Cela signifie une grande perte de souveraineté économique, mais les tendances qui rendent le Phénix si attrayant éliminent les souverainetés nationales dans tous les cas. Même dans un monde de taux de change plus ou moins flottants, les différents gouvernements ont vu leur indépendance politique contrôlée par un monde extérieur hostile.

Alors que le prochain siècle approche, les forces naturelles qui poussent le monde vers l’intégration économique offriront un large choix aux gouvernements. Ils peuvent suivre le courant, ou construire des barricades. Préparer la voie pour le Phénix signifie moins de prétendus accords sur la politique et plus de pragmatisme. Cela veut dire autoriser et promouvoir activement l’utilisation par le secteur privé d’une monnaie mondiale, aux côtés des monnaies nationales existantes. Ce reviendrait à laisser les gens voter avec leur portefeuille pour le passage éventuel à une union monétaire. Le Phénix sera probablement introduit comme un cocktail de monnaies nationales, tout comme les Droits de Tirage Spéciaux le sont aujourd’hui. Avec le temps, cependant, sa valeur par rapport aux monnaies nationales cesserait d’avoir de l’importance, car les gens le choisiront pour sa facilité d’utilisation et la stabilité de son pouvoir d’achat.

[…]

6 grandes banques mondiales lanceront leur crypto-monnaie à la fin de l’année 2018 Philippe Herlin: « Si l’on interdit l’argent liquide, cela veut dire qu’on est totalement dans la main des banques »

L’alternative – pour préserver une autonomie dans l’élaboration des politiques – impliquerait une nouvelle prolifération des contrôles draconiens sur le commerce et les flux de capitaux. Cela permettrait aux grouvernements de gérer les variations de taux de change, de déployer une politique monétaire et budgétaire sans inhibition, et de s’attaquer aux effets de l’inflation sur les prix et les revenus. C’est une entrave à la croissance. Le Phénix verra le jour aux alentours de 2018, et préparez vous à l’accueillir quand il sera là.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés


Egon von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »

Acheter de l'or et de l'argent en ligne - Goldbroker.com

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

35 Commentaires

    • Tu as raison, c’est important de prendre
      les Moutons, les Pigeons, les Mougeons pour des Cons…
      En tous cas, ce n’est pas PIRE que le Bitcoin !

      Le probleme n’est pas un problemes de technologies,
      X ou Y, Z…C’est un probleme economique !!!
      Du Rien reste du Rien, comme le Bitcoin…
      Le Bitcoin n’ a qu’une valeur psychologique,
      qui peut disparaitre du Jour au Lendemain !

      Une Crypto-Monnaie peut etre adossee a du Reel…
      Il n’y pas de problemes pour ca !
      Mais adosse a Rien, Je dis NON,
      c’est de l’ESCROQUERIE, du PONZI…

  1. Moi perso je trouve pas ça beau ce qui se prépare mais plutôt effrayant, angoissant.
    Je crois qu’on est les rares grenouilles qui savent que l’eau de la casserole va bouillir et nous tuer mais qu’on ne puisse pas échapper à notre destin malgré notre compréhension.

  2. Le principe de monnaie unique porte l’idée sous-jacente que les variations de change seraient néfastes. Mais rien n’est plus faux. Les variations de change sont des prix. Ce sont même les prix les plus fondamentaux des économies, en liaison avec les taux d’intérêts de marché, pour guider les investisseurs dans leurs choix d’investissement là où ils sont les plus nécessaires. Sans ce guide, les investisseurs seront perdus et dépendront du bon vouloir des fonctionnaires qui agissent eux-mêmes à l’aveugle, multipliant les mauvais investissements et les crises régulières pour épurer ces investissements erronés. On a au contraire besoin de plus de concurrence monétaire pour réduire les crises provoquées par les banques centrales et les Etats collectivistes, c’est-à-dire de plus de prix de marché. La concurrence monétaire est l’avenir, mesure de salubrité publique nécessaire, jusqu’à imposer à chaque banque d’émettre sa propre monnaie.

    • Les variations de changes ne sont pas mauvaises
      en elle-meme, mais il faut obligatoirement un Tronc commun,
      mais qui ne soit pas l’USD.

      Il faut une espece de Tronc Commun Autonome,
      mais j’imagine que c’est politiquement impossible…

      On en revient toujours au-meme,
      qui en tirera les ficelles ?
      Pour qu’elles interets National ou Privee ?

      Je dis que la FED doit « etre NATIONALISEE »,
      car elle est une entitee privee,
      au profits d’actionnaires privees…
      C’est clairement du VOL, une ESCROQUERIE,
      une SPOLIATION pour les Etats Unis,
      les Americains… et meme le Monde !!!

      Car ces Gens font la pluie et le beaut temps,
      dans le Monde depuis si longtemps…
      LE PIRE, c’est que quasiment personne n’en parles,
      ca ne derange presques personnes…

      Meme sur BusinessBourse, quasiment personnes ne reagit…
      A croire que Nous avons que des Moutons, Pigeons, Mougeons…
      et qu’Ils aiment ca, de se faire Tondre, Plumer, TUER ?!

      Nous savons que c’est la Verite !!!
      Mais ceci nous regardes pas, nous avons une Superbe
      equipe de Singes, qui NE VOIT RIEN, qui N’ENTENDENT RIEN,
      et qui NE DISENT RIEN…

      Pour Vivre Heureux, Vivons cache et laches…
      Ca Vous empechera pas de passer pas l’ABATTOIR !!!

  3. Combien de couvertures de magazines prévoyant le futur se sont relevées inexactes ? Beaucoup, et celle là le sera aussi !
    Une monnaie mondiale utilisée par TOUT les pays du monde ne sera jamais mise en place… plein de pays ne voudrons pas de la même monnaie que la décadente occident

    • NON, mais un Tronc commun independant du USD,
      c’est PROBABLE…
      Apres qu’il y ai 1 ou plusieurs crypto monnaies,
      pour les CONTROLER n’y CHANGES RIEN !!!

  4. imposer cela en Iran , Algérie , Corée du Nord , Russie est impossible ! Surtout que cette fameuse devise mondiale sera numérique et sera possiblement nommée Sekel ! donc si ce moment existera , tout les métaux précieux et métaux simple seront devenu une richesse conservatrice de valeur et échangeable contre n’importe quoi !

  5. encore de la censure. Vous avez peur de quoi. Moi j’AI PEUR DE RIEN. PARTONS DE CETTE FRANCE DE DICTATURE QUI A UN AVENIR TRES SOMBRE; tant pis pour vous les moutons

  6. @Dans trente ans à partir de maintenant, les américains, les japonais, les européens, et les habitants de nombreux autres pays riches »

    Oui enfin on veut plutôt créer une monnaie unique pour pays riches,les pays émergents,pauvres ne sont pas concernés..c’est dire déjà comme c’est mal barré…qui sera déclaré pays riches et en fonction de quels critères? on a déjà eu droit avec l’euro à un gros cafouillage en mélangeant le politique et la réalité économique(ex fermera t on les yeux avec les pays qui maquilleront leurs comptes?)
    Mouais perso je ne suis pas aussi sur que tous les pays riches acceptent de voir leurs monnaies disparaitre au profit d’une totalement abstraite, l’autre théorie de la monnaie mondiale unique serait 1 euro=1dollar=100 yens..

    • T’inquiète, l’Italie sera oubliée dans cette nouvelle monnaie unique.
      Les mondialistes ne traitent pas avec les mafieux corrompus jusqu’à l’os.
      Les italiens sont tellement pourris qu’il n’y a pas grand chose à sauver.
      Fallait pas crucifier Jésus, tôt ou tard la vengeance de son père arrive 😀

  7. Je ne serais pas surpris que cette monnaie mondiale soit déjà sous presse au FMI. Son nom ne sera pas Phénix mais bien DTS (SDR). On n’y échappera pas mais les monnaies nationales vont continuer d’exister localement et les DTS ne serviront que pour les grosses transaction et les transactions internationales. La plupart des monnaies composant les DTS seront adossées à l’or et la valeur des DTS comme c’est le cas aujourd’hui reflétera la valeur du panier des devises qui le composent. Éventuellement, les monnaies issues des économies les plus fortes devraient voir leur contribution augmenter dans le calcul de la valeur globale des DTS. Certaines monnaies actuellement non incluses dans le calcul de la valeur des DTS pourraient éventuellement y entrer. La contribution actuelle du US$ dans le calcul de la valeur des DTS devrait baisser et celle du Yuan pourrait bien monter. On voit bien que le plan a été préparé de longue date et que rien de ce qui arrive maintenant ne surprend ceux qui l’ont voulu et planifié puisqu’ils sont fin prêts pour la suite.

  8. Il a l’ere vachement agressif,
    le regard méchant comme Animal,
    un ADN croisé Germano-Francais…
    un Nouvel Ordre Mondial !!!

    Je ne comprends pas pourquoi,
    les Chinois feraient se cadeau ?

    Meme si on voit que le Dragon dans l’Apocalypse,
    partageait son Autorité et Pouvoir avec 10 rois,
    qui sont les 10 tetes du Dragon !!!

  9. Ce serait une bonne chose.
    On en aurait alors fini avec le pétro-dollar : « Notre monnaie, votre problème. »
    Terminé aussi la guerre mondiale des devises en cours depuis des années, qui favorise certains pays tout en détruisant l’économie du pays voisin.

    • OUi, mais ca sera d’autres magouilles…

      On en revient toujours a ceux qui tirent les ficelles !!!

      Et Nous savons que le Nouvel Ordre Mondial
      sera une dictature  »numerique »,
      et ca a deja commence…
      et ca fait peur…

      Si Tu deranges, un clic et Tu disparais proprement…
      Genial, c’est beau la Technologie poussee a ce point…
      Peut-etre meme, un petit « coup » de micro-onde
      dans la tete pour accelerer les choses ?!
      Qu’est ce qu’on ne peut pas inventer…
      pour simplifier les choses !!!

      • Naïveté et déni total.

        On parle d’individu qui reignent depuis des siècles, ils ont 10 coups d’avance, internet, gps, réseaux sociaux, blockchain, tout vient d’eux, dans un seul et unique but, le controle total.

      • Et bien, çà brasse sur ce commentaire. Pour les pour, c’est évident.
        Les crypto son très compliquées, y’en a trop, par contre le Bitcoin va monter à plusieurs millions de $ c’est certain. Et quel $ ? lui est déjà mort. L’immobilier, les actions, vont perdent 90% ( Les obligations elles ce sera 100%) alors franchement celui qui dit voir clair est un prétentieux.
        La quantité de Bitcoin est plafonnée à 21 Millions pour l’éternité. Du coté des monnaies dettes elles augmentent de 330 milliards de $ PAR MOIS !!!. Vous mordez le truc. Il va y avoir une casse terrible chez les humains par contre un homme mort ne passe plus à table.
        J’ai un peu de jonc, pas mal de silver, du Bitcoin, de la bouffe pour qq années, pas de crédit, un revenu en fiduciaire me permettant de subvenir à mes besoins AUJOURD’HUI.
        Protégez vous la tempête s’en vient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥