La concurrence entre cybermonnaies est un gage de durabilité et d’amélioration. Les moyens de paiement privés concurrents des monnaies d’Etat vont devenir « antifragiles ».
Dans l’univers des cybermonnaies, l’évènement majeur de l’année 2017 est la brutale montée en régime d’Ethereum. Bitcoin comptait encore pour 85% du total en février 2017 mais sa « part de marché » est tombée à 45% en juin alors que celle d’Ethereum a bondi de 7% à 28% en l’espace de trois mois (30% avec son avatar Ethereum Classic).
Ce recul relatif de Bitcoin ne s’est pas traduit par un recul réel : en termes absolus, la capitalisation de Bitcoin est passée de 13,2 Mds$ en janvier à 40 Mds$ en juin, et 71 Mds$ actuellement, tandis que dans le même temps celle d’Ethereum passait de moins de 1 Md$ à 33 Mds$ puis 32 Mds$ actuellement ! (source : coinmarketcap.com).
Cette flambée d’Ethereum, et à un degré moindre de Bitcoin, a entraîné un sursaut d’intérêt pour l’ensemble du secteur. Pratiquement toutes les cybermonnaies (dont il existe maintenant plus de 1 000) ont connu un brusque regain d’activité à partir de mars 2017, y compris celles dont l’encéphalogramme était plat depuis des mois voire des années.
Pour la plupart, le sursaut a été bref : un maximum dans la deuxième semaine de juin, une rechute avec un minimum autour du 16 juillet suivie d’un début de remontée plus ou moins vigoureuse – un schéma identique à celui de Bitcoin et d’Ethereum. Mais ce millier d’autres cybermonnaies ne totalise toujours guère plus de 10% de la capitalisation et du volume des échanges, ce qui les relègue dans des positions très marginales à moins de 1% du total. Il ne faut cependant pas exclure que certaines connaissent un jour un succès inattendu, ni qu’elles portent en germe des innovations qui seront demain cruciales.
Un secteur subitement dopé par la concurrence
L’explosion d’Ethereum est donc bien le phénomène majeur, qui entraîne celle de l’ensemble du secteur. Comment expliquer cette flambée spectaculaire ?
Chaque cybermonnaie n’est que l’unité de compte d’un certain système de paiement informatique auquel elle est indissolublement liée. Chacune de ces monnaies n’existe que dans et par ce système particulier.
« Posséder » une cybermonnaie n’est rien de plus que connaître la clé cryptographique qui permet de créer des transactions dans son système-hôte. Connaître les caractéristiques d’une cybermonnaie, c’est connaître celles du système informatique dont elle est partie intégrante.
kabbaj: Ne me dites pas que les états ne peuvent rien contre les crypto-monnaies ou vous êtes débile Thami Kabbaj: Certaines CryptoMonnaies vont se faire massacrer et vous risquez de le payer au prix fort
Or Bitcoin et Ethereum sont deux systèmes de natures très différentes, non seulement par leur technologie, mais de façon plus significative par leur définition fonctionnelle.
Bitcoin est un système de paiement à vocation universelle, dont l’unité de compte, le bitcoin, a pour vocation de servir de monnaie dans les échanges de toutes natures.
Ethereum est une plateforme d’exécution d’applications, et son unité de compte, l’ether, est destinée à rémunérer l’exécution de ces applications.
Aucun service exclusif mais simplement une nouvelle façon de se procurer quelque chose
En acquérant des bitcoins, j’acquiers une possibilité d’acheter tous les biens et services dont les possesseurs accepteront le bitcoin en échange. Mais puisque ces possesseurs acceptent aussi d’autres monnaies, je n’acquiers en fait aucune possibilité vraiment nouvelle, seulement une nouvelle façon de me procurer certains services, qui peut présenter pour moi certains avantages mais n’est pas exclusive.
Nicolas Perrin: Pouvez-vous vous fier au bitcoin ?Nicolas Perrin: Pouvez-vous vous fier au bitcoin ? (2/2)
L’exécution d’une application Ethereum se paye en ethers. En acquérant des ethers, j’acquiers donc la possibilité de bénéficier des services des applications reposant sur Ethereum, dont je ne peux bénéficier par aucun autre moyen.
La valeur du bitcoin ne repose que sur la croyance que les acteurs économiques l’accepteront en échange d’un bien ou d’un service ; celle de l’ether repose aussi sur l’intérêt (ou l’utilité) que présentent les services offerts par les applications d’Ethereum.
Ethereum : une monnaie bien spécialisée dévolue aux applications informatiques
L’explosion du cours de l’ether va de pair avec l’arrivée massive d’applications reposant sur le système Ethereum, qui a été lancé le 30 juillet 2015. Après un délai d’incubation et de développement, les applications distribuées, ou Dapps, arrivent maintenant en masse.
Alors qu’aucune n’était opérationnelle il y a un an, le site State of the Dapps (dapps.ethercasts.com) en recense aujourd’hui 582 dont 150 opérationnelles, à peu près autant à l’état de prototype ou de démonstration, et le reste à différentes étapes de développement. Près de 100 définissent leur propre unité de compte.
Ces Dapps couvrent des domaines très divers allant du futile (les jeux et les paris en ligne) au très sérieux (assurances, finances, notariat, change), y compris des outils de développement qui contribueront à accélérer le processus. Il semble naturel de penser que la brusque valorisation de l’ether est une conséquence du déferlement des applications disponibles sur Ethereum.
Un duopole qui montre que les cybermonnaies sont là pour durer
Première leçon : le phénomène cybermonnaies est durable. Tant que Bitcoin à lui seul comptait pour plus de 85% de leur valeur, des esprits ignorants de ses fondements informatiques pouvaient penser qu’il s’écroulerait un jour de lui-même, entraînant tous ses imitateurs.
Le duopole est dorénavant solidement installé, et pour quelque temps. Il est sûr que nous allons pouvoir définitivement disposer de moyens de paiement privés concurrents entre eux, et concurrents des monnaies régaliennes. Une situation que les économistes contemporains ont évacuée de leurs analyses en faisant l’hypothèse commode que chaque Etat impose un monopole monétaire sur son territoire, ce que seule justifie leur volonté de puissance.
Il faut maintenant construire une théorie de la coexistence entre monnaies, en revenant aux fondamentaux de l’analyse économique.
La concurrence va conduire à l’amélioration et à l’antifragilité
Dans ce duel, Bitcoin a l’avantage de l’antériorité, Ethereum celui de la modernité et celui de l’étendue du domaine d’applications.
La Chine interdit le ICO, le BitCoin s’effondre !
Les deux évolueront pour tenter de prendre l’avantage et maintenir leurs rivaux à distance et faire face aux défis que posera leur utilisation croissante, mais aussi pour résister aux tentatives de fraude, de prise de contrôle et de sabotage, dont celles en provenance des pouvoirs. Ces moyens de paiements apprendront à devenir « antifragiles » en sortant renforcés des crises qu’ils vivront.
Dans cette course, Ethereum est a priori le mieux placé parce que plus récent et structuré pour permettre ces évolutions. Dans son secteur, il a le même avantage d’antériorité sur ses concurrents, présents et à venir, que Bitcoin dans le sien. Mais Bitcoin reste soutenu par une communauté forte qui s’attache à le doter des mêmes fonctionnalités que ses concurrents et continuera à le faire tant que ce sera possible.
Néanmoins, il arrivera un moment où Ethereum prendra définitivement l’avantage, en attendant d’être un jour lui-même supplanté par d’autres systèmes, qui seront les descendants de quelques nouveaux venus encore à l’état embryonnaire, peut-être ceux où la chaîne de blocs sera remplacée par sa forme plus générale de « graphe orienté acyclique » (Byteball, IOTA).
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit
Source: la-chronique-agora
Gérard Dréan est un spécialiste français de l’école autrichienne. Il est diplômé de l’école Polytechnique, promotion 1954. Il a travaillé à partir de 1957 et pendant une trentaine d’années chez IBM, puis dans des sociétés de services en informatique. Il se consacre maintenant à la réflexion économique, en particulier à la pensée de Ludwig von Mises. Il a traduit et abrégé son ouvrage majeur L’Action humaine, dans une édition parue en 2004 aux Belles Lettres. Il est membre de la Société d’économie politique et chargé de missions à la Fondation de l’École polytechnique
Ce que j’en pense …
Beaucoup ont tendance à confondre une Tour d’ordinateur avec Windows
il y a donc le Bitcoin et le Blockchain qui effectivement après quelques années évolueront par le principe même de leurs développements et la mise oeuvre de ces outils pour développer l’économie.
« Fondamentalement l’économie est l’etude des Stimulations: comment les individus obtiennent ils ce qu’ils veulent, ou ce dont ils ont besoin, notamment quand d’autres veulent ou ont besoin de la même chose »
extrait de Freakonomics Steven D.Levitt et Stephen J. Dubner
Ce que je trouve intéressant c’est ce qu’il y a derrière Bitcoin et pas le Bitcoin lui même…
Bien évidemment il ne faut pas confondre Economie et Finance…
Gérard Dréan est un spécialiste français de l’école autrichienne.
C’est quand même pas la moitié d’un K..
Ecoutez ce qu’il dit, ou lisez le !
Ho tu sais le seul ignard c’est bien toi… tout ce que tu veux c’est devenir riche , alors tu prêches et tu vends tes salades , un petit escroc à 2 francs 2 sous.
Tu radotes mon gars!!!!
Il ne se passe plus une journée sans que l’on ait un article sur BitCoin sur Business Bourse.
La révolution est en marche ! 🙂
Avis aux détenteurs d’Or :
Sur un an, mon placement de 12500 euros en Or a perdu 900 euros.
Sur 3 mois, mon placement de 13500 euros en bitcoins à gagné 6000 euros.
Il est encore temps de monter dans le train !
et c est toi qui remboursera les gens ruinés avec tes conseils a la c.. ?
ouais et c est toi aussi qui remboursera les gens ruinés parce qu ils auront suivis tes conseils à la c.. ?
Je ferai resto sur resto avec ceux qui, comme moi, se seront enrichis en suivant mon conseil.
On boira du grand vin rouge à notre santé.
Le truc alain c’est pas le bitcoin ou autre crypto , car clairement il y a du potentiel. J’ai 25000€ de différentes cryptos en partant de 5000€ , et c’est pas bt qui fait la meilleur plus value à court terme (stratis de 0.44 à 10€)…Je suppose que tu n’as pas investi tout ton capital dans le bt et que tu gardes à l’esprit qu’il y a un certain risque et que tu considères ça comme un actifs?
Mais le truc c’est un gars qui se prend de haut ne donne des infos de façon biaisé , ayant un discours technique bien diffèrent d’utilisateur, est sur chaque commentaire , fais table rase des fondamentaux économique , des acteurs sur le marché bt ,qui ne répond jamais au question ouverte … Je te parle mm de ses explications pour les néophyte du site.La première question qui me vient c’est qui et qu’est ce qu’il cherche ici ?
Non, je n’ai pas tout mis dans le BTC :
– 100 onces d’argent.
– 10 onces d’or.
– 5 BTC.
– 40 k€ à la banque.
– 1 Kangoo neuve.
– 1 Glock 17 et des munitions.
C’est à peu près tout ce que j’ai.
J’ai fait le choix de me débarrasser de tout le superflu.
Tous mes biens tiennent dans le coffre de ma voiture.
Je fais mes premiers tirs la semaine prochaine , je me suis inscrit dans une salle de tir , suis tout excité.
Je sème aussi un peu partout : immo , bourse , voiture qui ont du potentiel de devenir collector (golf 2 double corps , gt5 turbo ,…). Pas l’or ni d’argent je suis pas fan , j’aime bien dormir sur mes 2 oreilles et j’aime pas les banques. J’ai fait le choix de perdre certaines choses mais j’ai tout fait pour mettre toute la famille à l’abri , c’est la priorité.
C’est moi qui la tourne pour montrer à quoi tu ressembles , niveau fanatisme t’es pas loin. Je te filmerais bien me parlant de bt , que t’es un visionnaire , le bt c’est la vie , je suis qu’on fait 10 000 000 de vues , t’auras droit à 0.0000001 bt. Et mon ton infos ma golf vaut 30 fois sont prix d’achat et renovation.
Tu connais rien sur rien , à chaque commentaire tu le demontres
Je te conseille si cela se fait dans ton club, de commencer par une initiation au tir à l’arme de poing.
C’est ainsi que j’ai débuté il y a un an.
J’y suis allé ensuite deux fois par semaine pendant plusieurs mois en louant à chaque fois une arme différente. ça permet de savoir laquelle nous correspond le mieux avant d’entamer les fastidieuses démarches de demande de détention.
Pour le reste je dirai que je préfère l’or aux voitures, question d’encombrement.
Avec la personnes que tu es tu vas réveiller personnes , juste attiser la haine…
Les États ne contrôle plus leur monnaie depuis longtemps.
La BCE est une institution privée, tout comme la FED.
Bonne nouvelle pour mes bitcoins ! 🙂
Il faut penser la monnaie autrement: http://trm.creationmonetaire.info/
Tu as raison, on ne peut interdire quelque chose de décentralisé, MAIS on peut en interdire le change…
Si ton bitcoin devient inconvertible dans les principales monnaies, tu auras… du bitcoin et c’est tout…
bon courage pour acheter quoi que ce soit dans une monnaie non convertible.
Et comme ils ont la maitrise de l’or c’est pas demain qu’ils interdiront le négoce de celui-ci…
Comme toujours au japon c’est pas aussi rose que tu le dis , il y a toujours 2 revers à une médaille.
La suisse les plus avançés avec le zoug est phase de test de la blockchain , il leur en faudra pas bcp pour creer leur monnaie décentralisé , qui était presque le rôle chf jusqu’à il y 3ans. ça veut dire quoi reconnaitre officiellement? ça veux juste rien dire quand on parle de blockchain puisque par essence elle est libre , au pire il peuvent juste légiférer pour retreindre et encadrer
Chez nous c’est pas officiel mais il y a rien qui m’empêche de payer mon jardinier en bt et le négoce y est autorisé. Dans la plupart des pays que tu cites , c’est la finance qui est à la base de cette dites officialisation , pcq ils avaient justement interdit le négoce du bt , les banques ne voulaient pas rater le train… Ils ne croient pas au projet bitcoin mais de la blockchain.
Le suedois qui gagne devant la cours est due à une faille , quand le trou sera comblé , tu payeras ta tva comme tout le monde… C’est un cas d’école ou de jurisprudence. C’est juste encore le flou artistique. Et ne crois pas qu’une blockchain va réussir à faire tomber les fondamentaux qu’est un bilan!!!
Comme déjà posé qu’a comme impact l’inflation d’une monnaie sur un marché ,sur l’économie réelle et la vie sociale ? C’est autre chose comme réflexion , que bt c’est le meilleur du monde que t’as vision bisounours de ce qui t’entour. Soit stupide soit escroc, je pencherais plus pour escroc au vue des commentaires , et la fuite des questions qui dérangent. T’es ici pourquoi en fait donner ta bonne parole comme un messie , à moins que c’est ta philanthropie , je te le répète qu’est ce que tu fous ici?
J’ai pas besoin d’attendre 2018 , j’ai déjà mon capital , ma boite , une famille , 2 maisons et 3 chats , je pars 4 fois en vacances par an… Je me branle pas devant mon pc pas en espérant faire le coup du siècle , et comme bon investisseur je sais ou je dois investir ne t’inquiet pas pour moi.
Le probleme ici n’est pas le bitcoin , le problème c’est toi , qu’est ce que tu fait ici sur ce forum?
Lionel Agostini
Ma plus grande peur est que l’état n’aime pas la concurrence !!!
Contrôler la monnaie est son arme principale.
L’État ne contrôle plus la monnaie depuis longtemps.
La BCE est une institution privée, tout comme la FED.
En fait il vaut mieux te laisser dans tes illusions car tu vas tomber de haut en voyant que tu t’es fait avoir. Visionnaire plutot aveuglement totale ! tu n’arrive pas à comprendre que c’est un piege à rats. On l’a deja dit ici plusieurs fois il n’y aura qu’une seule crypto valable celle que les gouvernements vont créée. vous êtes des cobayes en test !
c’est jutement pour celà que l’on arrive au final. pourquoi suppriment ils le cash ? pourquoi l’Allemagne a rappatrié son or en acceléré ? enfin bref…
Vous fatiguez pas, ce mec est un crétin finit, parce que les banques n’ont rien fait pour le moment, il en vient à s’imaginez que depuis 2012 elles ont au contraire tout fait pour anéantir le Bitcoin, en vain, c’est pathologique chez lui, il s’invente une hoistoire dans sa tête et veut tordre la réalité pour qu’elle y ressemble.
Surtout depuis ton arrivée de visionaire…
le problème avec ces sales types c est qu ils cherchent des pigeons et malheureusement beaucoup vont tomber dans le panneau et se faire lessiver 🙁
T’as pas compris , les gens ici n’ont rien a foutre , ils ont pas besoin de toi , par contre toi tu as besoin d’eux pour acheter du bt , surtout pas autre chose que du bt , un escroc je te dis , c’est pour ça que t’es indésirable ici
Tu prends pour un visionaire sans doute? T’es riche de connerie ça oui , un brave philanthrope 2.0 , allez allez coucouche panier