Aujourd’hui, Stephen Leeb, l’un des plus grands gérants de la planète vient de donner sur kingworldnews la raison pour laquelle les investisseurs ne devraient pas s’inquiéter de la volatilité sur les métaux précieux du fait qu’avec la Chine, les marchés de l’Or et de l’Argent vont connaître un cycle haussier majeur
Stephen Leeb est une autorité reconnue sur les marchés financiers. Il s’intéresse aux tendances macroéconomiques, aux matières premières, et plus particulièrement au pétrole et aux métaux précieux. Vous pouvez le suivre sur son site internet leebinvestor.com.
Stephen Leeb: « Entre les menaces nucléaires de la Corée du Nord et les ouragans extrêmement dévastateurs, on peut dire que les nouvelles sont vraiment déprimantes depuis quelques semaines. L’ouragan Harvey qui a frappé le Texas s’est avéré être le plus puissant et le plus dévastateur à avoir atteint les États-Unis depuis Katrina et Wilma en 2005, et alors que je rédige cet article, Irma a ravagé la Floride. Les estimations des dégâts provoqués par les ouragans Harvey et Irma pourraient atteindre plusieurs centaines de milliards de dollars. Selon une société privée, le coût s’élèverait à 290 milliards de dollars…
Pendant ce temps là et en dépit de toutes ces mauvaises nouvelles, l’Or est resté robuste, et ce malgré le repli d’aujourd’hui. Mais si vous pensez que les ouragans sont la raison pour laquelle il y a un attrait sur les métaux précieux, et qu’ils deviennent des valeurs refuges dès lors qu’il y a des événements de ce type, alors c’est que vous n’avez rien compris. L’Or comme l’Argent servent de valeurs refuges lorsque la valeur des actifs s’effondre, phénomène qui ne s’est pas produit cette fois-ci – alors que lors des catastrophes précédentes, le marché boursier avait plongé.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la vigueur actuelle du cours de l’Or reflète les perspectives futures qui, grâce à la Chine, feront que le métal jaune retrouvera son rôle de monnaie. Selon moi, l’Or n’en est qu’au tout début de ce qui sera un marché haussier majeur, catalysé par la Chine, qui se prépare à lancer un contrat à terme sur le pétrole brut libellé en yuan et convertible en or.
Et ce n’est pas un hasard si la Chine a choisi le pétrole, qu’on surnomme souvent l’Or noir et qui est indispensable. Ce pétrole libellé en yuan et convertible en Or sera utilisé à l’Est et potentiellement dans une grande partie du monde, aux dépens du dollar américain. Ce plan va de pair avec l’intention qu’a la Chine de prendre le leadership mondial sur presque toutes les principales sources d’énergie, que le pays considère comme essentielles à son avenir.
Sachez qu’il est impossible de sous-estimer l’importance de l’énergie. Vaclav Smil, professeur émérite à l’Université du Manitoba, spécialiste de toutes les questions liées à l’énergie (Bill Gates a admis que c’est son auteur préféré), a récemment publié son 40ème livre. Il commence ainsi: « L’énergie est l’unique monnaie universelle: Elle est indispensable pour faire quoi que ce soit. » Une autre phrase très pertinente – dans laquelle Smil cite Howard Odum – et où il souligne que « Les sources d’énergie disponibles déterminent la quantité d’activité qui peut exister, et le contrôle de ces sources d’énergie détermine le pouvoir de l’homme et son influence relative sur les éléments. » En d’autres termes, la vérité et on ne le soulignera jamais assez, c’est que sans accès à une source d’énergie en quantité suffisante, les sociétés et les civilisations s’effondrent.
La Chine a compris que quand un pays a le contrôle de l’énergie, alors celui-ci contrôlera plus facilement son propre destin. Aujourd’hui et pour longtemps encore, le pétrole est et restera une source d’énergie essentielle.
Au milieu de toutes ces catastrophes naturelles qui font les gros titres, Bloomberg a publié un article plutôt surprenant qui explique que la Chine serait sur le point d’interdire la vente de véhicules à énergies fossiles dans le but d’encourager le développement des voitures électriques.
Maintenant, si vous avez investi dans des stocks de pétrole ou dans des entreprises liées au secteur automobile, ne prenez pas cet article au pied de la lettre en vous inquiétant d’une disparition du pétrole demain. D’ailleurs, aucune limite de temps n’a été donnée laissant penser que ce mouvement soit imminent. Cet article reposant sur les dires de Xin Guobin, le vice-ministre de l’industrie et des technologies de l’information, ressemble beaucoup plus à un commentaire comme quoi la Chine considère que l’offre futur de pétrole sera plus limité plutôt qu’un message laissant penser que la demande de pétrole chinoise serait prête à baisser. La Chine avait déjà annoncé son intention d’avoir 7 millions de véhicules électriques au début des années 2020. C’est un objectif assez ambitieux. La Chine a déjà démontré tout ce dont elle était capable d’accomplir, et nous ne doutons pas qu’elle puisse parvenir à cet objectif. Toutefois, ces 7 millions de véhicules électriques ne représentent qu’un faible pourcentage sur un parc automobile total de plus de 200 millions de véhicules. Les véhicules a essence ne risquent pas de disparaître aussi rapidement que ce que l’article de Blommberg laisse penser.
Le fait que la Chine envisage de s’orienter petit à petit vers les véhicules électriques est symptomatique de sa réflexion et de ce qu’elle souhaite faire à long terme. Son objectif n’est pas seulement de contrôler le pétrole – comme elle le fera au travers de son futur contrat à terme, mais d’utiliser cette monnaie (énergie) pour dominer le commerce au niveau des pays de l’Est et puis peut-être ensuite au niveau mondial. La brutale pénurie à venir sur le pétrole et d’autres hydrocarbures rappelle une fois de plus la raison pour laquelle l’Or doit être au centre de ce nouveau système monétaire. Seule une monnaie centrée autour de l’Or aura du poids pour commercer des ressources rares, comme les sources d’énergie. Et seul un système monétaire basé sur l’Or et sous domination chinoise procurera à l’Empire du milieu le contrôle des sources d’énergie actuelles et futures.
Il faut faire une distinction entre la demande de pétrole qui atteindra un sommet, ce qu’aujourd’hui beaucoup de gens pensent voir arriver et le titre de Bloomberg qui laisse penser que la Chine considère que c’est l’offre en pétrole qui finira par être insuffisante. Il est évident que la Chine considère le pétrole comme une marchandise ayant une durée de vie limitée, et qui à terme devra éventuellement être remplacée par d’autres sources d’énergie si la population mondiale continue d’augmenter. La conséquence la plus évidente, c’est que les plus récentes sources d’énergie – pour lesquelles le pétrole joue encore un rôle central – ont également commencé à prendre leur élan.
La plus grande banque de Chine s’accapare doucement le marché de l’or physique de Londres Les réserves d’Or de la Russie et de la Chine augmentent de façon spectaculaire
A ce sujet, je vais souligner une fois de plus le fait que la Chine contrôle complètement les éléments susceptibles de devenir essentiels à notre futur, comme les terres rares, le cobalt, le graphite, les panneaux solaires, l’énergie nucléaire et d’autres matières premières dont le monde a, et aura besoin à l’avenir. Parmi ces nombreux minéraux et autres matières qui se révèlent et se révéleront nécessaires à de nouvelles énergies, le métal argent est évidemment l’un des principaux éléments en raison de son rôle dans l’énergie solaire et dans un tas d’autres choses liées aux technologies qui permettront d’utiliser et de domestiquer l’énergie de manière efficace. L’argent n’est pas très loin derrière l’Or dans ce que nous anticipons être le début d’un cycle haussier majeur.
Fabrice Drouin Ristori: L’or fait sa rentrée au centre du système monétaire international
Pour les investisseurs, le message à retenir, c’est que l’Or sera la prochaine monnaie, et pas seulement parce que la Chine l’apprécie mais parce qu’à mesure que les ressources énergétiques actuelles vont se raréfier, il faudra trouver un moyen pour les rationner. L’or est vraiment le seul choix, et comme réserve de valeur, il n’y a pas plus stable puisqu’il est utilisé comme monnaie depuis plusieurs millénaires. L’Or n’a pas un rôle industriel dans le développement des énergies renouvelables, du coup son approvisionnement ne baissera pas, ce qui est également vital dans le cadre d’une monnaie durable. S’il y avait un deuxième choix à faire, ce serait l’argent, qui comme métal précieux à lui aussi une histoire millénaire en tant que monnaie. Ne soyez pas surpris si un jour ou l’autre, le métal blanc venait à avoir un rôle majeur plutôt que secondaire ce qui nous promet un important cycle haussier en perspective ».
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique.
Source: kingworldnews – Voir les précédents articles d’Eric King
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
y a effectivement aucune correction majeure notamment depuis l’embrouille coréenne, au mieux de longues semaines stagnantes svant un nouveau saut de cabris en une nuit
Et l’abandon du dollar qui va avec
D’ici à 2030, on sera tous en train de se taper sur le gueule et j’ai du mal à imaginer un char Leclerc électrique rechargeable sur sa prise USB, un hélico Puma électrique élolien et une frégate Mistral à panneaux solaires…
Vous verrez ou pas que l’on ne sortira pas du pétrole aussi vite que ça. D’ici là, nous croulerons sous des montagnes de batteries au plomb qui polluent plus que le pétrole et que l’on est infoutcappable de recycler proprement sans polluer nos sols ….
Surtout à l’horizon 1930…
Les guerres font rages pour le pétrole et le gaz, alors c’est pâs demain la veille que l’on roulera en électrique, les puissants le savent, suffit de voir leurs agissements depuis 50 ans.
Après, au niveau climat, est-ce parce qu’on nous roule dans la farine ?
On peut se demander pourquoi les élites veulent un controle total pour 2030 au plus tard, souvent cette date ressort de documents de l’ONU, de l’OMS et si j’ai de bons souvenirs, même de réunions du Bildergerg, ça coïncide avec ce que l’on vie en ce moment, une bataille pour les énergie fossiles, y’a pas de hasard, on nous enfume avec le réchauffement climatique, alors que l’on va vers l’opposé et la masse ne doit surout pas en être informée.
Quoi de mieux, que des peuples qui finissent affamés à cause de maigres récoltes, dans le froid, avec des terres pratiquement stériles sans les engrais chimiques, tout en ayant un controle total sur la société et un stock de semences bien gardé dans le grand nord (Svalbard).
——
http://www.ras.org.uk/news-and-press/news-archive/259-news-2015/2680-irregular-heartbeat-of-the-sun-driven-by-double-dynamo
[Traduction]
Un nouveau modèle du cycle solaire du soleil est entrain de produire des prédictions d’une précision sans précédent du cycle solaire de 11 années. Le modèle se base sur l’effet dynamo en deux couches du soleil, une près de la surface et une profondément enfoui dans sa zone de convection. Les prédictions du modèle suggèrent que l’activité solaire diminuera de 60% pendant les années 2030, se dirigieant vers des conditions vues en dernier lors du « mini âge glaciaire » qui débuta en 1645. Les résultats seront présentés aujourd’hui par le Professeur Valentina Zharkova au National Astronomy Meeting à Llandudno.
Cela fait 172 ans qu’un scientifique a remarqué pour la première fois que l’activité solaire variait selon un cycle qui dure de 10 à 12 ans. Mais chaque cycle diffère légèrement et jusqu’à présent, aucun des modèles des causes n’ont pleinement expliqué ces fluctuations. De nombreux physiciens ont imputé la cause du cycle solaire à la dynamo induite par le fluide de convection se situant en profondeur dans la terre.
Aujourd’hui, Zharkova et ses collègues ont découvert que l’ajout d’une deuxième dynamo, proche de la surface, complète l’image avec une précision surprenante.
« Nous avons trouvé des composants de l’onde magnétique qui apparaissent par paires, et viennent en deux couches différentes à l’intérieur du soleil. Elles ont toutes deux une fréquence approximative de 11 ans, bien que cette fréquence soit légèrement différente et décalée dans le temps. Durant le cycle, les ondes fluctuent entre les hémisphères nord et sud du Soleil. En combinant les deux ondes ensemble et en les comparant aux données réelles du cycle actuel du soleil, nous avons trouvé que nos prédictions montrent une précision de 97% », dit Zharkova.
Le modèle de Zharkova et son équipe est dérivé d’une technique appelée « Principal component analysis » , – analyse du composant principal – des observations du champ magnétique par le Wilcox Solar Observatory en Californie. Ils ont analysé le champ magnétique sur 3 cycles solaires, couvrant la période 1976-2008. De plus, ils ont comparé leurs prédictions à la moyenne du nombre de tâches solaires, un autre marqueur fort de l’activité solaire. Toutes les prédictions ont concordé avec les observations.
Si on regarde les prochains cycles solaires, le modèle prévoit que les paires d’ondes se décalent de plus en plus pendant le Cycle 25, qui culmine en 2022. Pendant le Cycle 26 qui couvre la décade 2030-2040, les deux ondes seront exactement désynchronisées et cela engendra une réduction significative de l’activité solaire.
« Effectivement, quand les ondes sont approximativement en phase, elles peuvent montrer une forte interaction, ou résonance, et nous avons alors une activité solaire forte. Quand elles sont déphasées, on a des minimums solaires. Quand il y a séparation complète de la phase, on a des conditions jamais vues depuis le minimum de Maunder, il y a 370 ans.
perso je vois une autre raison à ce fameux « 2030 » (mais ça n’engage que moi)
on sait que l’industrie pétrolière a racheté à tout va (et à n’importe quel prix) des brevets qui remettent en cause, soit les consommations d’essence, soit l’utilisation du seul pétrole, pour fournir de l’énergie.
Et selon moi, ces brevets pourraient tomber dans le domaine public d’ici 2030, et donc mettre à terre toute l’industrie pétrolière.
Encore une fois, il ne s’agit que d’une idée personnelle, donc sujette à critiques (voir plus si affinité)
J’ai pas saisi le sens de ces brevets, le pétrole, on le sort de terre, on le raffine et le vend à la pompe sosu forme d’essence ou de gazole, où est-ce qu’il y aurait des brevets là dedans, qui pourraient tout faire capoter ?
D’autant que le raffinage du pétrole, ça ne date pas d’hier, et un brevets ça ne dure que quelques années, ça ne me parait pas concordant.