Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Mardi 12 Septembre 2017: La réforme du code du Travail : quels impacts sur l’emploi ?
Description: Les enjeux des ordonnances sur la réforme du droit du travail sont très importants. Le gouvernement d’Edouard Philippe souhaite renforcer rapidement la loi el-Khomry en fragilisant de façon exacerbée les conditions des salariés. Mais les exemples de l’Espagne et de l’Italie où de telles réformes ont été appliquées ne démontrent pas réellement de corrélation avec la baisse du chômage, ce qui est justement l’argument phare des défenseurs de ces ordonnances.
Invités: Jean-Luc Gréau, économiste français et ancien expert du MEDEF, Benjamin Masse-Stamberger, journaliste économique et membre du Comité Orwell, et Raphael Dalmasso, maître de conférences à l’université de Lorraine en droit du travail.
Jacques Sapir: Loi travail: « En Marche vers la précarité généralisée » Jacques Sapir: Loi travail: « Vers une baisse générale des salaires »
Voir les précédentes interventions des Econoclastes
Autres livres de jacques Sapir
[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Hausse du chomage dans un 1er temps, puis stabilisation, puis eventuellement embauche avec baisse des salaires. quant au CICE c’est une énorme erreur, les gens comme Gattaz sont des extrémiste au même titre que la CGT. l’UE n’a pas eu pour vocation de relever le niveau de vie des pays de l’est mais de ramener les pays du sud a ce niveau, plus facile d’appauvrir que d’enrichir. faites le point regardez autour de vous, faites vous votre opinion sans les « médias » et vous verrez la France se paupérise a vitesse grand V
Enfin juste un avis
Il ne fait pas de doute que les réformettes de Macron n’auront pas d’effet sensible sur le chômage, précisément parce que ce sont des réformettes.
Rien sur les 35h, rien sur le smic, rien sur les seuils sociaux…
En marche vers les 10 millions de chômeurs !
Ben alors, tu viens plus aux soirées Garofula..
Emmanuel MACRON veut mettre le Chaos,
et la Guerre Civile en France !
Nous sommes dans un monde globalisé…
Jamais, la France, l’Europe ou les Etats Unis
ne pourront conccurencer la guerre économique
de la Chine !!!
Auncun, Francais n’est pret a travailler 12 heures
par jour 6 ou 7 jours sur 7, seulement pour survivre !
12h par jour 6j/7 pour un salaire de misère c’est ce que faisait les gens en 1936 et déjà a l’époque les industries textiles délocalisaient au Bresil, le peuple ne s’est pas battu pour retourner 80 ans après au point de départ
Quoique… Dans les années 30 c’était la guerre mondiale commerciale…
Le protectionisme ne faisait pas peur.
t’as raison jean , je préfère crever que de vivre comme tu dis ! si c’est ça , ça vaut pas la peine de vivre : si nous sommes des millions à penser ça, alors l’élite devra sans plus personne pour les torcher, se prendre en charge et devront travailler à leur tour ! comme ils en sont incapables, ils crèveront à leur tour!