12.5 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 07:19

La Chine, un MONSTRE keynésien

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

J’ai récemment passé 2 semaines à voyager en Chine, un vaste pays plein de contrastes : modernité et tradition, richesse et pauvreté, ancien et nouveau, Occident et Orient. S’il s’agit d’une expérience étrange qui laisse de nombreuses impressions, la plus frappante est la contradiction économique évidente entre la richesse et le gaspillage.

Les villes chinoises en zone de développement économique consistent en des gratte-ciel autour desquels on trouve des complexes d’appartements d’au moins 30 étages. Ces bâtiments existent souvent en groupe d’une douzaine de blocs identiques. Ils sont parfois placés en banlieue afin de faciliter l’expansion de la ville ou de changer les habitudes de déplacement en fonction des plans de mobilité de la ville.

Ces immeubles standardisés sont entrecoupés d’innombrables grues actives sur les nombreux chantiers destinés à construire davantage de gratte-ciel à un rythme soutenu. La ville dévore les campagnes environnantes comme un nuage de sauterelles.

Cette image de la Chine, c’est celle de la production, d’une société qui connaît une énorme croissance économique et de création de richesse.

Mais alors que la nuit tombe, le tableau de ces villes chinoises tentaculaires change du tout au tout. Tandis que le coucher de soleil fait ressortir davantage les grues, il manque cependant le signe de la civilisation : la lumière artificielle. De nombreux buildings fraîchement construits deviennent des silhouettes aussi sombres qu’un arbre mort.

On aurait pu espérer observer pendant la nuit ces géants de béton et de verre entourés d’un halo de lumière. Pourtant, de nombreux bâtiments sont vides, si ce n’est morts. Ils ne sont pas nécessairement récents et prêts à être habités, ils sont simplement inhabités et inutilisés.

Olivier Delamarche: « on estime à 67 millions de logements vides en Chine ! » La bulle immobilière soutient la croissance chinoise

Lire la suite sur or-argent.eu

9 Commentaires

  1. j’y suis dans une de ces villes, cela a mis 7 ans pour que les appartements sois a 98% occupes. Et l’année prochaine le métro arrive, il me faudra plus que 30 min pour aller au centre ville. Le prix de mon appartement a déjà double de prix. Beaucoup de Chinois achètent, soit pour habiter plus tard, soit pour spéculer pour la retraite, soit pour les enfants, vous ne pouvez pas mettre vos enfants dans une école si vous n’acheter pas un appartement dans la ville, mais cette loi est déjà changée dans certaines villes, vous pourrez mettre vos enfants a l’école, même en louant un appartement. Il a a note que 91% des chinois sont propriétaire de leur appartements ou maison.
    C’est pas en allant 15 jours en vacances en Chine que vous pouvez comprendre, faut habiter sur place pour comprendre l’ensemble du pays.

  2. Parce que tu préfère l explosion des valeurs boursières? La plupart des banques chinoises sont à capitaux du parti et n on pas le droit d intervenir en bourse.
    Donc lorsuq elle prête c est dans l économie réèelle. Plus lié à la planification quinquennale du parti.

  3. Les chinois sont très futés.
    Ils savent depuis longtemps que l’Occident va être ruiné.
    Ils n’ont pas fait construire tous ces immeubles pour rien, ils vont faire venir des jeunes esclaves européens et américains en situation de détresse, ceux que les banques européennes auront jetés à la rue avec la nouvelle crise des subprimes qui arrive là maintenant…

    • Impossible de travailler en Chine sans un diplôme de haute qualification, même en se mariant avec une chinoise, si vous n’avez pas une qualification supérieur vous ne pourrez pas travailler.

    • Du vent, du vide, qui ne peut être utilisé et tu rajoutes de la merde : Cette fois je pense qu’avec toutes ces précisions, tu as trouvé ce à quoi je faisais allusion ?

  4. La croissance chinoise est artificielle à double titre.

    D’abord du fait des manipulations statistiques évidentes quand on compare les différentes données disponibles, incompatibles entre elles. Forcément, quand deux chiffres sont contradictoires, au moins un des deux est faux. Il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que c’est le chiffre qui arrange le plus le pouvoir qui est manipulé. On comprend aisément les statisticiens chinois qui ne veulent pas finir avec une balle dans la tête facturée à leur famille.

    Ensuite, parce que la croissance réelle moyenne de ces dernières années, probablement de l’ordre de 2 à 3% en étant conservateur, et sans doute négative certaines années, est entièrement alimentée par une impression monétaire délirante. Il suffit d’observer l’évolution des cours de la bourse de Shanghai pour soulever le voile sur l’absurdité d’un tel système.

    N’en soyez pas surpris : le régime politique chinois est incompatible avec une croissance saine de long terme. Il y a bien eu une croissance importante initiale avec la relative libération économique à la fin des années 80. Mais cette embellie n’a aucun avenir tant que le régime politique incompatible avec une économie développée n’aura pas été mis à bas.

  5. Je crois que c’est Delamarche qui annonçait il y a quelques mois 60 millions de logements neufs vides en Chine.
    On construit pour construire, et générer du PIB par de la dette qui ne sera pas remboursée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥