L’Agence de notation Standard & Poor’s vient de dégrader la note de la Chine en raison de sa monstrueuse dette qui a dépassé les 304% du Pib au mois de mai 2017.Comme tout le monde le sait, la croissance chinoise est largement financée à crédit et cette situation dure depuis des années.
Etant donné les risques que fait peser la Chine sur le secteur financier, l’Agence de notation Standard & Poor’s a donc décidé d’abaisser la note de sa dette à A+ contre AA-.
La Chine, un MONSTRE keynésien Philippe Béchade: « Personne ne réalise vraiment que la croissance continue d’être achetée à crédit »
Selon Egon Von Greyerz, en 17 ans, la dette chinoise a littéralement explosé passant de 2 000 milliards en 2000 à 40 000 milliards aujourd’hui.
la différence http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/le-secret-de-la-croissance.html
Le 6,9 % de croissance, qui y croit ? Ps grand monde.
Les 10 000 milliards ont crée des villes fantômes…(Bonjour les activités productives)
J’ai lu l’article en question… C’est parti pris. Par contre lorsque la bulle immobilière chinoise éclatera, on fera le bilan. D’ailleurs c’est peut-être de là-bas que la crise arrivera.
« Les 10 000 milliards ont crée des villes fantômes » Tu préfère sans doute la même chose pour les produits dérivés ? (situation ou l’argent est préter d’abord pour ce qui est plus rentable)
S&P devrait commencer par dégrader la note américaine avec son record mondiale ….
les agencies de notations S&P, MOODY et scie… c’est juste une arme politique et économique qu’utilise les USA pour faire du chantage, au meme titre que le SWIFT et le $.
Il est temps de s’en débarasser
Mais vont t’il aussi dégrader la note americaine ? Ha ba non me dit on au micro.
Tu peux toujours rêver, ce sont des américains. Je crois qu’il n’y a pas d’égal, même avec le tout puissant D.ieu
Quelle crédibilité peut avoir cette agence de notation Standard & Poor’s? N’est-ce pas le même qui accordé un triple A – à des produits toxiques Sub prime(Biens Immobiliers)? En fait c’est eu qui ont causé le plus grand crash boursiers de toute l’histoire. Et aujourd’hui, il pointe encore d’autres pays, mais seulement, leurs pays, les États-Unis ne sont-ils pas dans la même position économique? Eh bien sûr, si les chiffres que l’on rapporte son véridique.
En comparant les notes et les niveaux d endettement comme avec la Grande Bretagne, il sembles que les agnces de noation soit plus protestant que catholique.
On c’est que le peuple américain est un peuple très religieux. Je aussi que protestant et Catholique sont très nombreux peut-être même équivalent, j’en ai aucune idée. Mais peu importe, je sais que les agences de notations américaines ont contribuer aux grands déclins des marché boursiers en 2008. Je me souviens aussi en 2000 ils avaient coté une entreprise de technologie triple A et la semaine d’après cette même entreprise annonçait faillite. Donc, il faut vraiment se méfier de leurs analyses. Selon moi, leurs analyses sont rarement vrais.
La propagande est partout.
L’humain se complait dans le mensonge.
Les amoureux de la vérité sont rares et ne vivent généralement pas bien longtemps.
qu est ce qui empeche de passer la barre des 80000 M de dette c eux qui imprime leur monnaie les us font pareil y a que nous nullissime d europeen qui n osont pas envoyer la planche a billets ds le rouge ( pas assez a mon gout)
Non, on nest pas allé à jusqu à augmenter la masse monétaire de 10% en moins de cinq ans.
Et pendant ce temps, au USA, on fait sauter le debt ceiling…. tout va bien…
http://usdebtclock.org/world-debt-clock.html
40 000 milliards de $ de dette pour la Chine, 300% du PIB.
Le miracle économique chinois n’est qu’un mirage capitaliste de plus.
Quelle époque épique !
Comparer la Chine d il n y a 20 ans et la Chine actuelle..vous verrez s’il n y pas eu de « miracle économique »
2 000 milliards de dette en 2000, 40 000 milliards de dette en 2017.
Rien de bien miraculeux.
On peut multiplier les monnaies fiat à l’envie. Ce n’est pas le cas des ressources naturelles. Ce sont elles qui siffleront bientôt la fin de la partie.
Actuellement 30 villes de plus d’un million d’habitant ont un métro, il y a encore plus de 70 villes de plus d’un million d’habitant qui veulent aussi leur métro. La dette depend de ce qu’elle est, soit on fait des infra-structure qui servent tout le monde, ou on paye des fonctionnaires, des RSA, CMU … comme en France.