Selon la BBC, l’ancien directeur général d’une grande banque vietnamienne a été condamné à mort pour le rôle qu’il a joué dans une affaire de fraude impliquant environ 800 milliards de dong, ce qui équivaut à environ 35 millions de dollars, dans des prêts accordés de façon illégale. Nguyen Xuan Son, qui a été directeur général d’OceanBank, a été reconnu coupable d’escroquerie, d’abus de pouvoir ainsi que de mauvaise gestion économique. Le fondateur de la banque, le magnat Ha Van Tham, et des dizaines d’autres responsables bancaires sont également jugés, et sont accusés de violation des règles relatives à l’octroi de prêts par les établissements de crédit.
Comme l’explique le site zerohedge, au Vietnam on rigole moins qu’en occident avec les fraudes bancaires.
Etats-Unis: manipulation de taux: Deutsche Bank va verser 170 Millions de dollars à des plaignants Deutsche Bank paiera 60 millions de dollars pour régler les accusations de manipulation de l’or
Source: zerohedge
Nous on est tranquille de ce coté là, cela ne craint pas d’arriver chez nous. Chez nous le mec, il serait viré avec un joli parachute de départ (rien à voir avec les prudhommes, là ce n’est pas plafonné)
J’ai récemment entendu qu’une autorité de contrôle des banques (je ne sais plus le nom exact) au LUXEMBOURG ! (SI,SI CELA EXISTE !) avait condamné la Banque Rothschild à une amende pour fraude.
Je ne sais plus le montant de l’amende, mais cela n’a pas du gêner beaucoup la Rothschild, pour preuve on n’en a pas entendu parler dans les médias …
Bref que ce soit au Luxembourg ou au Vietnam, il a fallu que le mec incriminé ait vraiment mis le paquet pour en arriver à de telles extrémités -:)
Chez nous, les fraudeurs, on leur offre des baisses considérables d’impôts et les banques qui truandes on leur offre de l’argent publique et on leur donne la possibilité de se renflouer sur les comptes personnels des honnêtes gens (si, si, je n’invente rien…)
« Pas de place dans les prisons » Y compris pour les consommateur et les petits trafiquant de drogues ? (c’est à dire la mojorité des 100,000 condamnations qui ne sont pas exécuté faute de place ainsi que de la surpopulation carcérale) (bon faut dire aussi que la prison c’est plutôt le lieu où on commence à fumer)
Et si au contraire on suivait les recommandations de la cour des comptes (la même qui demande des coupes dans les ᴀᴘʟ) en se donnant les moyens de tous les enfermer chez eux pour à peine plus cher que la construction de 1/12 de ce qu’il faut (10,000) places de prison ? (financé par le budget des peines alternatives) (ce serait moins laxiste vu que plus personne n’échapperai à la peine à laquelle il a été condamné)
@bon faut dire aussi que la prison c’est plutôt le lieu où on commence à fumer
tiens autrefois c’était au service militaire ou l on commençait à fumer, à picoler aussi.;les temps changent
« tiens autrefois c’était au service militaire ou l on commençait à fumer »
Je ne parle pas de tabac.
avec la crise de 2008 qui a plonge le monde dans la misère a cause des banquiers exemple la Grèce il ne serait pas illégitime que de véritable sanction soit appliquè aux principaux responsable que les banquiers
exemple a suivre
Pour un traitement similaire des criminels qui ont joué avec les comptes des clients et se sont gavés au passage, cf. la justice de l’Islande qui a condamné ses banquiers voyous à 15 ans de prison ferme.
En Europe et aux USA, les banques criminelles écopent d’amendes, qui de toutes façons sont renflouées avec de l’argent à taux négatif prêté à ces mêmes banques. C’est un circuit fermé où les banquiers ne perdent jamais. Les dirigeants ne sont jamais mis en cause, ce qui est un scandale pur.
Quelques traders sont parfois jetés en pâture à la justice et à l’opinion publique pour calmer le peuple, et montrer qu’on ne rigole pas avec les chefs. Ce ne sont que des petits boucs émissaires employés pour un monde qui continue d’être soumis à la même folie financière (CDO, dérivés et même les subprimes font leur retour…).
Je serais curieux de voir comment va réagir « le peuple » quand les banques vont ponctionner nos comptes en banque en cas de crise bancaire…leur fameux Bail-In… Resterons nous « moutons » ?
ça ne se produira jamais : les traités ont été signés et regarde ce qui s’est passé en italie : on est en train de refourger sur la gueulle du petit peuple 25 milliards de dettes pour 3 banques insolvables parceque justement on a trop peur de la réaction qui pourrait advenir si on les appliquait ces traités : ils sont juste bons pour les tout petits pays comme chypre ou accessoirement la grèce mais les mastodontes font trop peur!
les vietnamiens savent comment traiter les escrocs, epicitou
Ca, c’est le moins qu’on le puisse dire, ils n’y vont pas du dos de la cuillère.
Mais oui, et bien sur les mêmes banquiers corrompus n ont jamais alimenté les comptes en banque et aidé les politocards du pays à planqué leur argent à l’étranger.
Bref ça sent plus le règlement de compte qu’autre chose…
les 5 minutes de bonheur qu’éprouveront les citoyens en voyant ce pourri au bout d’une corde, même si ça ne change rien sur le fond, c’est 5 minutes qu’on ne pourra pas leur reprendre : et rien que de savoir ça c’est déjà très jouissif!
5 minutes offertes offerte par les corrompus du gouvernement qui eux seront bien content d’être derrière le peloton d’exécution, parfois on regretterait que les vieux « démons paranoïaques » des régimes communistes ne refassent surface, une bonne purge de l’appareil politico-financier
Sinon je ne peux que vous conseiller le film « assaut sur wall street » ou Dominic Purcell, au moins 100 banquiers passent de vie à trepas…cela ne changera aussi rien sur le fond mais vous évitera un long voyage au Vietnam