Les cours du beurre sont aujourd’hui au plus haut. Le prix de la tonne a plus que doublé en un an. Résultat : les industriels de l’agroalimentaire sont très inquiets, voire en panne.
Janvier 2017: France: le prix du beurre a augmenté de 50% en 6 mois Septembre 2017: Crise agricole: Christiane Lambert: « le prix du beurre a augmenté de 172% sur les derniers mois »
Source: francetvinfo
« Mais évidemment, rien ne vaut SON potager. »
Ça dépend où tu habite, si non, gare aux métaux lourds (jusqu’a 11 fois plus de cadium qu’en zone agricole pour les tomates)
https://www.toutvert.fr/risque-de-pollution-des-potagers-urbains/
Et à l’inverse c’est le budget bagnole qui pèse à cause du trajet boulot.
ça va devenir un produit de luxe !
A STDenis le beur ne vaut rien
exellent la vannes tres fine !
j espere que pour une fois les producteurs en profitent et pas encore uniquement les distributeurs
« Le beurre est un des aliments les plus trafiqués… »
Pour éviter cela : commencer par acheter lait cru en lisant la liste des ingrédients écrit en sur chaque plaquette en magasin. et voir le tableau d’analyse nutritionnelle. Celui ci doit comporter une analyse des minéraux et des vitamines (ce qui est très rare dans le cas du beurre mais existe).
C’est plus efficace que le labelle de certification d’agriculture biodustrielle.
C’est d’ailleurs ce que font les industrielles eu‑même lorsqu’ils ont besoin de produits de qualité (les fournisseur de lait pour Häagen-Dazs on un tableau de valeur nutritive objectif à respecter pour ne avoir de la flotte).
Si la demande de qualité est élevé, les méthodes nécessaire pour fournir le dit niveau suivent derrières (notamment la nourriture par pâturage en plein air plutôt que par tourteau de soja issu de la déforestation amazonienne en étable)
Si il n’est pas possible d’avoir un niveau de qualité suffisamment digne après avoir fait plusieurs magasins pour un produits concerné, alors ne pas acheter du tout… ou alors acheter le moins cher, mais vraiment le moins cher (65¢ le litre de lait normal, plutôt que le lait facile à digérer à minimum 80¢)
NE MANGER plus de beurre votre organisme vous remerciera !
Au cctontraire, maux vaux du beurre que de l’huile de palme…
Surtout niveau vitamine A.
Pour une fois que le prix d’un produit de l’agriculture augmente, les agriculteurs ne devraient pas se plaindre.
Ah bon? pour faire 1 kg de beurre il faut 22 litres de lait, vous pouvez me dire combien est payé le litre de lait en France? ensuite vous comparé avec le prix payé en Allemagne.;et enfin vous tenez compte que la production laitière en grance à diminué de 5%..pas sur que cela compense
Ensuite de qui se moque les industriels?
le prix de la tonne de beurre vrac « industriel » était de 3531 euros la tonnes en 2014, remontons à 2012 on était à 3165 euros la tonne.;depuis 5 ans les industriels se sont gavés, les prix au consommateur ont il baissé?
un lien très intéressant
http://www.franceagrimer.fr/content/download/49625/476052/file/BIL-LAI-Bilan2016.pdf
Mais pourquoi diable, si le lait baisse et que le beurre augmente, les agriculteurs ne font pas eux-mêmes leur beurre, en coopérative par exemple, pour contrôler la filière ? C’est si difficile de s’associer et d’innover ? Autrement dit, pourquoi les agriculteurs ne sont-ils pas encore devenus ces fameux industriels que vous critiquez alors que tout le monde sait depuis longtemps que l’agriculture est une industrie, avec tout ce que cela implique de regroupements, de capitaux à mobiliser, de filières à dompter, de technicité à développer ? Combien de temps faudra-t-il pour comprendre et admettre qu’une ferme de moins de mille vaches n’est plus à l’ordre du jour. Se cramponner au passé révolu est vain. Là, on comprend que les subventions font plus de mal que de bien quand elles donnent l’illusion de la rentabilité quand le monde a déjà changé. Les agriculteurs néo-zélandais l’ont bien compris. Ils ont renoncé à toute subvention publique il y a longtemps et depuis, leur activité a connu un développement spectaculaire.
« Mais pourquoi diable, si le lait baisse et que le beurre augmente, les agriculteurs ne font pas eux-mêmes leur beurre »
Peut-être à cause de l’opinion majoritaire (qui est la même que la ꜰɴꜱᴇᴀ) qui consiste à avoir une agriculture toujours plus industrialisé et qui recentre l’agriculteur sur son cœur de métiers (en externalisant vers les industrielles) et qui est aussi opposé à l’idée d’une répartition plus équitable du prix au niveau de l’acheteur en étant opposé à la vente directe ?
Si non la dernière fois que j’ai entendu parler de baratage chez l’exploitant, il n’y avait pas de moteur…
Il fallait tourner à la main toute la journée.
@Les agriculteurs néo-zélandais l’ont bien compris. Ils ont renoncé à toute subvention publique il y a longtemps »
Mouais disons que l ‘état Neo zélandais ne leur a pas laissé le choix.;ensuite les néo-zélandais ont produit ce que le marché demandait, surtout ce que voulait l’énorme marché Nord et Sud asiatique.
Ensuite ils ont su développer une vraie force de vente pour conquérir ces nouveaux marchés.;ce que les agriculteurs français toujours près de leur sous n’ont jamais compris..aucun effort marketing, investissement minimal dans la distribution..produire c est un chose, vendre en est une autre,
sans compter que la grande distribution française n a jamais joué le jeu avec les agriculteurs français pour leur offrir de vrais débouchés à l’étranger
un exemple: l an passé je vais en Thaïlande, chez Big C( c était encore détenu par Casino) les kiwis venaient de Nouvelle Zélande..;chez le concurrent anglais Tesco les kiwis venaient de france…
s
cette société me rend bien triste
Il ne doit plus avoir grand chose avec du beurre, c’est plutôt de l’huile de palme !
Pfff… même pas beurre.
J’ai un pote qui s’appelle Jésus, il multiplie les pains et change l’eau en vin.
Avec des bonnes connaissances en physique quantique, il suffit d’avoir un croissant en main pour ouvrir une boulangerie dans l’heure qui suit.
Même si ce n’est pas mauvais une bonne tartine dans un café ou un sandwich jambon beurre c’est un aliment dont on peut se passer. Des gateaux sans beurre est ce que ça sera si mauvais ? pour les gourmands surement ! Mais que dire!notre espèce ne voulant rien se priver finira par ne plus rien avoir par obligation. On va avoir du traffic de beurre qui se vends au prix de l’or.
Et je sais que ça entraine du chomage mais va falloir changer nos mode de vies on le sait depuis un moment c’est pas gagné pour certains
« Des gateaux sans beurre »
Regarde la liste des ingrédient, et en général tu trouveras des huiles hydrogéné.
Ce n’est pas un bon plan pour l’environnement et encore moins pour la santé.
Le tableau d’analyse nutritionnel est plus fiable, et donne un indice sur les quantité utilisés.