Actuellement, les indices boursiers n’arrêtent pas de battre des records.
Pour savoir si nous sommes ou non dans une bulle boursière, le Prix Nobel d’économie Robert Shiller a développé un indice, le CAPE (cyclically adjusted price to earnings), dit aussi PER de Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique. En fait, pour obtenir l’indicateur, il faut diviser la valeur boursière des marchés d’actions américains par la moyenne sur 10 ans des bénéfices annuels.
Les marchés financiers drogués aux liquidités des banques centrales continuent leur course effrénée Olivier Delamarche: « Aujourd’hui, l’unanimité d’euphorie béate est au même niveau qu’à la veille des grands Krachs »
Sachez que ce ratio est à 31,05, il est donc plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était juste avant le krach de 1929. Robert Shiller explique que la valeur moyenne de l’indicateur se situe normalement à 17. On a bien affaire à une bulle boursière.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » David Stockman: « Tous les sept à huit ans, il y a une correction des marchés de l’ordre de 40 à 70% »
Rappel: Depuis quelques années, les marchés ne montent que par les créations de liquidités des banques centrales (QE), qui sont aujourd’hui plus importantes que durant la dernière crise financière.
Aujourd’hui, énormément de pays ont recours à la planche à billets. Afin de se protéger d’une dévaluation monétaire, sachez que l’Or est une assurance.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Egon von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
le grand cataclysme approche!!! AUX ABRIS ET VITE.