La dette du gouvernement grec a rapporté plus de huit milliards d’euros à la Banque centrale européenne depuis 2012. Est-il moral de se faire autant d’argent sur le dos d’un pays en faillite ?
La crise grecque a rapporté plus de 1 milliard d’euros aux finances allemandes Philippe Béchade: Tout va bien en Grèce ?, … Arrêtons cette bouffonnerie !
Source: francetvinfo
Ce n’est pas moral mais bon c’est une banque !
C’est un pléonasme de dire qu’une banque n’est pas morale …
Et en plus elle est à Frankfurt la banque en question …
Vous imaginez un peut avec la fusion d’Alstom avec Siemens les perte potencieil que cela peut provoquer et le risque de divorces dans les familles à cause du conjoint qui perd son emploi, c’est ça que ça sifnifie.
Now we are in very very deep shit.
Oui eh bien la France depuis le 3 Janvier 1973 a payé plus de 1400 milliards d’Euro d’intérêts.
Comme le dis si bien Olivier Delamarche, ce n’est effectivement pas la faute de Valéry Giscard d’Estaing qu’il y a eu les Sub Primes au Etats-Unis mais il a mis la France dans une merde monstrueuse en l’ayant ouvert au marchers financiers.
Parce qu’avant cette date-là, c’était la Banque de France qui émettait sa propre monnaie sans intérêts.
L’immoralité consiste à ne pas payer les intérêts dus quand on s’endette à l’excès. Si la situation est dure, il fallait y penser avant de s’endetter, pas pleurer après. Ce message s’applique bien évidemment à la France aussi, elle qui se donne encore l’illusion qu’elle va s’en sortir. Par quel miracle ?
La dette publique, ce sont les parents qui jouissent à l’avance des fruits du travail de leurs enfants, sans leur demander leur avis, en contradiction flagrante avec tous les principes démocratiques. Les enfants devront travailler dur pour payer les errements de la génération de mai 68, qui a spolié le travail des autres générations, celles d’avant comme celles d’après, comme aucune autre n’avait osé le faire dans l’histoire, qui plus est avec cette morgue hautaine caractéristique des pédants sûrs de leur bon droit.
« Quand les parents mangent les fruits mûrs, les enfants ont les dents gâtées. »
Au lieu de sortir la Gréce de la » merde « , ils l’enfonce un peu p^lus
Les grecs se sont fait bien encuber et apparemment ils aiment ça …
La solidarité européenne est à la hauteur de la rapacite’ des banquiers nationaux. C’est la solidarité entre riches, à part cela il n’y a pas de classes. A quant la solidarité entre les peuples pauvres ?
Il n’y a pas de petits profits !
Vous la sentez la QUENELLE les amis ?
On ne peut pas comparer un état avec un individu. Un état peut en temps normal agir sur sa propre monnaie.
Le fond du problème est que la Grèce est soumise à l’Europe par l’article 123 du traité de Lisbonne qui l’oblige à emprunter auprès des marchés financiers, moyennant des intérêts.
article 123 :
1- « Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres. L’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. »
2- « Le paragraphe 1 ne s’applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne, du même traitement que les établissements privés de crédit. »
L’article 123 reprend l’article 104 du traité de Maastricht, également identique à l’article 181 du traité constitutionnel européen.
Pourquoi la BCE ne prête pas directement aux états mais leur impose l’intermédiaire des banques privées ?
Pourquoi un Etat devrait-il avoir sa propre monnaie ? Pour s’endetter ? Pour faire crédit ? A quel titre ? De quel droit ? Un Etat n’a jamais besoin de s’endetter, encore moins de faire crédit. Non, vraiment, il n’y a aucune raison qu’un Etat possède sa propre monnaie. Les impôts suffisent amplement à assurer son existence s’il se limite aux fonctions régaliennes.
Encore heureux que la banque centrale ne prête pas directement aux Etats sinon la démocratie n’a plus de sens. Mais même en passant par les banques, la BCE achète tellement de titres que c’est du pareil au même. Ce faisant, elle a ignoré les traités. Si la BCE ne respecte pas les traités, au nom de quoi les Etats devraient les respecter à leur tour ?
Déjà que la BCE, parfaite hérésie économique, ne devrait pas exister, il ne faudrait pas qu’en plus elle serve à financer les Etats, hérésie suprême. Et pourtant, c’est bien ce qu’elle fait, la bougresse. Après avoir accumulé autant d’erreurs, il ne faudra pas venir pleurer quand la crise viendra balayer cet édifice financier illégitime.