Le prix du beurre flambe à cause d’une demande plus importante dans le monde et d’une production en baisse. Cette pénurie a mis au chômage technique des salariés dans plusieurs entreprises… Voilà ce que nous explique officiellement France Télévision dans son reportage ci-dessous.
Pourtant, à y regarder de plus près, je ne vois aucune donnée financière, je dis bien aucune qui impliquerait une pénurie de beurre.
Certes les cours du lait montent, mais ils ne sont pas plus élevés qu’il y a 3 ans, et s’il y avait véritablement pénurie de lait alors les prix monteraient beaucoup plus.
Alors question : pourquoi les rayons des supermarchés se vident-ils en beurre ?
À mon sens, les industriels préfèrent tout simplement vendre le beurre à l’étranger car cela rapporte plus.
Vous avez là sous les yeux des rayons vident faute à la “mondialisation” et à la libre circulation des produits.
Vous n’aurez plus de beurre parce qu’il est plus rentable de le vendre ailleurs. Voilà le bilan de politiques économiques absurdes menées depuis des décennies.
Mais on continuera à vous faire vomir le “protectionnisme” en hurlant au fascisme.
Voilà donc les graphiques que je voulais vous montrer et la source c’est le site Web-agri.fr ici.
Des cours du lait qui montent mais qui n’explosent pas…
Des cours du beurre qui explosent… au niveau international !
Plus grave, ce qu’il se passe avec le beurre aujourd’hui se passera avec la viande, les volailles et tout ce qui constitue votre alimentation quotidienne, car si on laisse le marché totalement libre, y compris pour quelque chose d’aussi essentiel que l’alimentation, alors la nourriture ira forcément aux plus offrants… et vous n’aurez plus rien à manger.
Voilà comment les marques camouflent les hausses de prix en jouant sur les quantités 81% des Français pensent que leur pouvoir d’achat a baissé
Voici donc un autre signal faible mais réel de la fragilité de notre modèle et qui montre bien que nos systèmes sont au bord de la rupture.
Imaginez… Et si la famine n’était pas qu’un lointain souvenir ?
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Moi , je vois surtout une opportunité pour les éleveurs qui crèvent de faim de valoriser leur production en proposant désormais de fabriquer du beurre via une coopérative, un peu comme le lait « c’est qui le patron » ! Il y aura une forte demande, une grosse publicité gratuite et surtout un moyen de la foutre bien profond aux multinationales et à la mondialisation tout en fessant des produit de qualité bien supérieur et moins cancérigène que la merde qu’on nous fait bouffer ! 🙂
Cher Thomas, cher Saint Thomas,
Encore faudrait-il que le by-pass des géants des produits laitiers soit démontré ?!!! Je n’en crois pas un mot, sans preuve…
après le lait,les viandes,les chacuteries et la famine.TOUCHE LES VEAUX LES L’ESTOMAC ET ILS EXPLOSENTS ( 1789 )
Comme d’hab quoi.
Sur les marchés, il y a de bons producteurs…
@À mon sens, les industriels préfèrent tout simplement vendre le beurre à l’étranger car cela rapporte plus. »
Ça y est Charles on ouvre les yeux, tout est dans la vidéo « france info » qui accompagne l’article et qui fut posté Lundi..
Par contre le prix moyen est en dessus de celui payé à certains producteurs.;à moins que la moyenne tiennent compte prix L de lait+ prix litre lait Bio
Des éleveurs sur Europe 1 la semaine dernière annonçaient un prix de 0.30 ct/L sur le graphique on est à 0.35 ct
pauvre et triste monde
y a plus qu’à sortir la baratte
C’est la batte que l’on devrait tous sortir…