13.5 C
Paris
mercredi 23 avril 2025 - 21:36

Jacques Sapir: « Si les banques centrales coupent la tente à oxygène, les marchés meurent ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le face à face a opposé Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes, et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM Business. – Intégrale Placements, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

Partie 1/2: Comment apprécier les chiffres de croissance européenne au 3ème trimestre ?

Jacques Sapir: « Le fait que la BCE et que grosso modo l’ensemble des banques centrales ne changent pas réellement leurs politiques monétaires ou la change extraordinairement lentement, c’est un bon point ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire malgré tout, que l’ensemble des marchés financiers, l’ensemble des banques restent aujourd’hui extrêmement fragiles et c’est là l’un des problèmes majeur. On vient d’apprendre cette nuit que le gouvernement indien a décidé une recapitalisation majeure de son système bancaire… On voit qu’il y a encore dans toute une série de pays des problèmes liés au système bancaire, donc ça veut dire qu’on est pas sorti de la crise non seulement d’un point de vue matériel car il y a eu une destruction de capital qui a été extrêmement importante, mais on est même pas sorti du point de vue des marchés financiers parce qu’en réalité, ils sont sous tente à oxygène par les banques centrales et si elles coupent la tente à oxygène, les marchés meurent. »

Les marchés financiers drogués aux liquidités des banques centrales continuent leur course effrénée Philippe Béchade: Marchés: « Les banques centrales ne peuvent pas arrêter d’imprimer sinon le PONZI s’effondre ! »

Partie 2/2: Quid des risques politiques aux États-Unis et en Europe ?

France: La reprise de la croissance démentie en 7 graphiques Nigel Farage: « Le Brexit est le début de la fin pour l’Union Européenne »

Les indices ne grimpent pas actuellement du fait de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ou bien d’une embellie soudaine dans l’économie. Si les indices grimpent c’est parce qu’il n’y a plus qu’un seul acheteur que sont les banques centrales. Or malheureusement dans la vie réelle, la situation économique américaine n’arrête pas de se détériorer comme vous pourrez le constater ci-dessous. Alors remonter les taux dans de telles conditions et avec un monde endetté comme jamais il ne l’a été de toute l’histoire est suicidaire.

Dessous, l’état de santé plus que chancelant de l’économie américaine

Voir les précédentes interventions de Jacques Sapir

               L’euro est-il mort ?                                              L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe
               
               

Autres livres de jacques Sapir

[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥