La nation productrice d’or numéro 1 du monde a vu sa production baisser de 10 % durant la première moitié de 2017. D’après le dernier rapport GFMS World Gold Survey, la Chine n’avait pas connu une telle baisse de sa production d’or depuis ces 10 dernières années.
Cette baisse de production est significative pour ce pays, mais aussi pour le marché vu que la Chine devra augmenter ses importations afin de compenser la différence.
Les chiffres du rapport pour le 3ème trimestre 2017 de GMFS que la production d’or chinoise a baissé de 23 tonnes durant le premier semestre 2017, passant de 230 tonnes en 2016 à 207 tonnes en 2017:
Nous approchons du « pic de l’or », d’après le World Gold Council Pierre Lassonde: « Nous ignorons comment remplacer les grands gisements d’or du passé »
Parmi les raisons pour expliquer cette baisse de la production, le rapport avance les efforts de réduction de la pollution du gouvernement, ainsi que l’éveil des consciences quant à l’importance de protéger l’environnement. De plus, les analystes de GFMS anticipent la poursuite de la baisse de la production durant le reste de l’année.