Dans les villages de la campagne française, beaucoup de commerces sont contraints de fermer. Simon Ricottier analyse ce phénomène inquiétant.
Budget des communes: une députée LR crie à « la plus grande faillite de France » France: Un nouveau rapport confirme l’accélération des fermetures de commerces dans les centres-villes
Source: francetvinfo
On veut pas des entreprises dans se pays tout va coulé
Seuls les grands groupes peuvent se permettre de payer les taxes impôts et charges salariales et patronales et taxes en tous genres
Payer non. « Optimiser » oui!
La disparition des commerces en zones rurales(campagnes) est un vrai problème, il faut dire que beaucoup de nos villages se meurent faute d’habitants(clients),d emplois, en plus les taxes citoyennes et festives ont eu raison des derniers commerces qui vivotaient encore..Pendant longtemps dans ces endroits il y avait quelques commerçants ambulants qui passaient 2 fois par semaine , tout ceux que je connais ont pris leur retraite ou jetés l’éponge..
Ah oui pour le troll de service qui va me dire « mais il y a les courses sur internet » quand on est en zone rurale souvent l internet c est très très lent( voir pas d internet du tout), la population est souvent âgées (donc pas très internautes), souvent le premier supermarché est à plus de 10 voir 20 kms et à partir d un certain age il devient très difficile de se déplacer(ne pas trop compter sur la solidarité familiale dans ce pays)et comme pour l’alimentation la livraison est rarement gratuite dans ces zones( de plus quid des DLC avec les produits des frais)…
Le pire c est qu il y a un vrai besoin( ou » marché à prendre » chacun choisira le langage qui lui plaira) à c à combler mais on se heurte à une logique de rentabilité économique.
Tu m’étonnes. Tu peux te balader dans pas mal de villes de province et tu constates que la plupart des magasins sont fermés. Prix des parkings, développement des centres commerciaux… c’est la mort des centres-villes.
les robots pour remplacer l’homme et le chômage à 15 millions de personnes. BEL AVENIR
Pour le coup, c’est pas la faute de notre économie, c’est juste de notre faute d’avoir délaissé les petits commerces….
Si l’on veut bien admettre que, dans les campagnes, il n’y a pas toujours un centre commercial opportunément coupable d’avoir causé la perte des rares commerces présents, on devrait pouvoir reconnaître que la responsabilité des maires est grande, avec leurs entraves à la circulation en centre-villes souvent éclatés et au stationnement réduit voire inexistant avec pour conséquence que les clients, faute de temps à perdre, préfèrent concentrer tous leurs achats (parfois lourds à porter) à l’abri plutôt que de tenter de trouver une place… payante, de se voir gagnant d’un pv au retour et/ou d’avoir à, chargé(e) de paquets, effectuer de grandes distances pour acheter ce qui reste chez le petit commerçant et gare à ne rien oublier!.