En 2016, l’Allemagne a enregistré 261 milliards d’euros d’excédent commercial. Un record qui serait néfaste et déloyal pour le reste de la zone euro, selon Benjamin Masse-Stamberger, journaliste et auteur du blog Basculements. Ecorama du 20 novembre, présenté par David Jacquot sur boursorama.
Jacques Sapir: « Ce que gagne l’Allemagne, elle l’enlève aux autres pays » La position créditrice de la Bundesbank explose littéralement, le risque pour l’Allemagne ne cesse d’augmenter.
Source: Boursorama
Il faut relativiser l’excédent commercial allemand : elle exporte ce qu’elle importe de Chine en revendant 6 à 10 fois plus cher voire davantage. D’autres pays européens le font aussi mais pas autant que l’Allemagne qui a tissé avec la Chine « la route de la soie », une route qui ne profite pas de la même manière à tout le monde….
Elle sera en première ligne pour subir les effets de la diminution de la production en Chine + l’éclatement de la bulle du crédit puisqu’elle détient une bonne part de la dette grecque.
Et alors que penser de la « Deutsche Bank » qui a investi l’argent des clients (assurance-vie) dans des obligations à très haut risque… 😆
En fait, l’Allemagne soit disant « forte » est assise sur une pile d’actifs pourris qui ne manqueront pas de la dissoudre en régions (puisqu’il est question de l’Europe des Régions et plus de l’Europe des nations) comme tous les autres pays du monde entier afin que son peuple ne puisse pas s’opposer à l’instauration du Nouvel Ordre Mondial.
Quand on voit la tête de la « meuf » qui a été mise au pouvoir, on pourrait penser qu’ils ont été la chercher au fin fond de l’Allemagne. Il s’agissait d’accepter cette proposition ou de traire les vaches jusqu’à la fin de ses jours…
https://m.vk.com/
On appel ça l’Europe, mais, nous sommes en Allemagne …
Si les français sont assez C O N S pour rester dans l’euro
qu’ils assument !