14.5 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 18:32

Espagne: le système des retraites est déjà en crise, personne n’en parle

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

À de nombreux égards, l’Espagne, avec son climat ensoleillé, est un lieu idéal pour les retraités. L’espérance de vie y est parmi les plus élevées du monde tandis que les retraites sont parmi les plus généreuses : on y touche en Europe le plus gros ratio par rapport au dernier salaire, derrière la Grèce. Mais sur base des tendances actuelles, tout ceci risque bien de changer.

La caisse des retraites espagnole, qui devait servir de bas de laine national afin de garantir le paiement des retraites futures, est en train d’être saignée à blanc par le gouvernement alors que la population vieillit. Cela a commencé en catimini dès 2012, lorsque le gouvernement commença à ponctionner de l’argent. Une partie des sommes prélevées fut utilisée pour colmater le propre déficit budgétaire du gouvernement, tandis que l’autre servit à couvrir une partie des déficits grandissants de la sécurité sociale. Résultat des courses, le trésor de guerre de la caisse des retraites est passé de 66 milliards en 2011 à juste 15 milliards en 2016.

Afin de ne pas vider totalement les caisses cette année, le gouvernement espagnol a prolongé un crédit sans intérêt de 10,1 milliards accordé à la sécurité sociale espagnole, ce qui lui a permis de payer les 2 doubles mois de juin et de décembre. Ce faisant, seulement 7 à 7,5 milliards d’euros seront prélevés dans la caisse. Vider totalement les réserves cette année aurait été inacceptable politiquement parlant, d’après El País. Néanmoins, elles seront vidées l’année prochaine alors que la sécurité sociale doit couvrir un nouveau déficit annuel phénoménal.

Lire la suite sur or-argent.eu

3 Commentaires

  1. C’est l’effet contre productif lors des coupes budgétaire : à quoi bon faire des effort pour une institution publique si les excédents sont ponctionné pour réduire encore plus le budget.

  2. Partout c’est la crise, même sur la banquise les ours polaires voient leur retraite fondre….

    Tous les récipients vides qui ne produisent pas et qui sont toujours en attente de recevoir sont des ogres.
    Bienvenue dans l’univers de Pacman

    C’est peut-être malheureux à dire mais après leur départ on pourra vivre tranquille sans risque de se faire bouffer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥