Les Chroniques de Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, rédacteur en chef du site russeurope, membre des Econoclastes du Mardi 21 Novembre 2017: La sécurité sociale survivra-t-elle à Emmanuel Macron ?
Description: Une des pierres angulaires du compromis social français, un héritage de l’immédiat après-guerre, la Sécurité sociale survivra-t-elle à Emmanuel Macron ? Le Président de la République souhaite explicitement aller vers un modèle « beveridgien » reposant sur les impôts afin de subventionner des couvertures minimales. Mais la problématique est extrêmement sensible auprès de la population française, attachée à une des principales mesures qui ont assuré la réduction des inégalités au XXe siècle.
Invités: Frédéric Bizard, économiste, enseignant à Sciences Po et spécialiste de la protection sociale et Jean-Marc Daniel, économiste et professeur associé à l’ESCP Europe
Arrêt maladie: le jour de carence rétabli pour les fonctionnaires Asselineau: « Découvrez la feuille de route que devra appliquer Emmanuel Macron s’il est élu. »
Voir les précédentes interventions des Econoclastes
Autres livres de jacques Sapir
[AMAZONPRODUCTS asin= »2841868168,2918597694,2738116493,2226134271″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
non il veut détruire la sécu pour installer un système d’assurance
Et si tout simplement on supprimait la sécurité sociale, peut-être que cela inciterait les personnes à prendre soin elle-même de leur santé au lieu d’aller tous les ans faire des contrôles qui la plupart du temps ne servent à rien et qui coûtent chers.
L’AME, aide médicale d’état : presque 1 milliard d’€uros par an !!! On nous avait promis un dossier médical informatisé pour éviter des examens en doublons souvent inutiles … A quand une meilleure coordination entre médecins, à quand des médecins non soumis au lobbies pharmaceutiques. Par exemple, j’ai un problème de dos et 5 ans après on me dit mais ça doit être votre décalage de bassin : 5 ans de kinésithérapie pour rien !!! De plus entre temps j’ai trouvé une personne qui règle le problème pour 40€ Non remboursé …
Il faudrait rapatrier l argent de la fraude fiscale et il n y aurais plus de trou