Les pays BRICS envisagent la possibilité d’établir un système commun de commerce de l’or, a déclaré Sergey Shetsov, vice-président de la Banque centrale de Russie, vendredi.
« Le système traditionnel (d’échange) basé à Londres et dans des villes suisses devient de moins en moins pertinent, si bien que de nouveaux centres de commerce de l’or émergent, particulièrement en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Nous discutons de la possibilité d’établir un système commun de commerce de l’or au sein des pays BRICS, et au niveau des contacts bilatéraux » a-t-il dit, ajoutant que ce système pourrait servir de base à la création de nouveaux critères de référence.
Selon Shetsov, la Banque de Russie a déjà signé un mémorandum sur le développement du commerce bilatéral de l’or avec ses collègues chinois. Le régulateur compte effectuer ses premiers pas vers la formation d’un système de commerce commun avec la République populaire de Chine dès 2018, a-t-il ajouté.
« Nous estimons que liens commerciaux et de compensation devraient être établis. Le fait est que les acheteurs d’or devraient décider du lieu d’achat » a dit l’officiel, ajoutant que les liens commerciaux permettraient aux participants au marché de réaliser des transactions sur les bourses internationales via la contrepartie centrale.
Cette initiative fait partie d’une campagne menée par la Russie et la Chine dans le but réduire la suprématie du dollar US dans le commerce international. Cela fait plusieurs mois que la Russie et la Chine préparent le terrain pour les transactions des BRICS en or.
Selon le World Gold Council, la Russie est le plus gros acheteur d’or et le troisième producteur mondial. Le pays a plus que doublé le rythme de ses achats d’or au cours de la dernière décennie et a accumulé six millions d’onces (environ 187 tonnes) d’or depuis le début de l’année 2017, portant le total de ses réserves à 1800,89 tonnes (57,9 millions d’onces).
Forte demande d’or des pays de la Route de la Soie Stephen Leeb: « Oubliez les replis ! Avec la Chine, les métaux précieux vont connaître un cycle haussier majeur »
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Un autre lien Internet de Russia Today, parle du même sujet : https://francais.rt.com/economie/46005-brics-veulent-concurrencer-loco-london
C’est là que l’on coit que la proposition de Jacques Cheminade de faire un nouveau Bretton Woods n’est pas si risible.
D’autres pays sont en train de le faire sans nous…
ça sent bon la fin de l’hégémonie américaine!
En faveur de la Chinoise…
Ce qui n’est pas mieux.
ça dépendra de la valeur en or sur lequel s’appuiera le yuan : c’est ça qui fera du prochain « roi du pétrole » sa légitimité. L’empire de Napoléon n’est né que par sa décision de réattribuer une valeur réel en or dans la nouvelle monnaie frappée ( toute les pièces sortant de la banque de france se devait d’avoir un % de x mg d’or et c’est cette confiance qui lui a permis de conquérir son empire!