8.4 C
Paris
vendredi 18 avril 2025 - 10:13

Inflation à 4 chiffres au Venezuela: bienvenue dans le monde de l’hyperinflation

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Cela va de mal en pis au Venezuela, où la chute du bolivar s’est accélérée avec la déclaration de défaut du pays. Comme l’explique cet article de CNN Money, la devise vénézuélienne est en chute libre tandis que l’inflation est devenue incontrôlable :

« La monnaie vénézuélienne n’a presque plus de valeur, sa crise monétaire ne fait que s’empirer.

La crise est en train de dégénérer en désastre humanitaire en raison des politiques économiques du gouvernement. Elles ont provoqué la chute de la valeur de la devise locale, le bolivar, et l’explosion des prix. Des pénuries de médicaments et de nourriture sont rapportées aux 4 coins du pays.

Cette année, le bolivar a perdu 96 % de sa valeur. Le 16 novembre, il fallait 84.000 bolivars pour acheter un dollar. Au début de ce mois, il n’en fallait que 41.000. Au début de l’année, il fallait 3.100 bolivars pour acheter un dollar, d’après DolarToday, un site Internet qui suit le taux de change non officiel.

Des millions de Vénézuéliens consultent ce site, ou Paralelo Venezuela, pour déterminer la quantité d’argent nécessaire pour acheter de l’alimentation, quand les produits sont disponibles. Le taux de change officiel du gouvernement est devenu sans valeur.

Sur un an, l’inflation au Venezuela s’élève à 4115 %, d’après Steve Hanke, professeur d’économie appliquée à l’université Johns Hopkins et expert de l’hyperinflation. La crise s’est aggravée depuis le défaut partiel du gouvernement sur sa dette.

Venezuela: pour s’acheter de la nourriture, les femmes vendent leurs cheveux ! Les Vénézuéliens déambulent tels des zombies. A croire qu’ils vont se bouffer entre eux.

Lire la suite sur or-argent.eu

5 Commentaires

  1. C est cool. Dans quelqu année le Venezuela sera le pays avec le cout de vie le plus bas au monde. Comme ça ke pourrais passer de vacances pas chere on baissant des centainnes Venezuelienne pour qualque euro et faire la vie de un roi la bas. En tenps de crise, on trouve toujours l opportunité dans le lit

  2. Moi je dis juste voilà ce qu’il en coûte de défier notre maître à tous les usa. Ceci est juste un avertissement pour le monde entier. Fermez vos gueules, continuez à commercer en dollars et continuez à nous laisser parasiter le monde entier. Mais malgré leurs efforts les américains ne garderont pas longtemps le privilège hérité de la fin des accords de Bretton wood, le privilège de régler les deficits de leur economie par l impression monétaire.
    Maigre consolation pour les vénézuéliens mais la roue va bientôt tourner.

  3. Voilà où mène le socialisme, toujours et partout.

    Que cela serve de leçon aux naïfs qui croient aux promesses délirantes des démagogues de la collectivisation et des pouvoirs centralisés, notamment aux adeptes inconditionnels de la sécurité sociale en France.

    N’oubliez jamais que lorsqu’elle sera désargentée et que vous serez gravement malades, la sangsue sociale vous laissera crever sans la moindre hésitation, après vous avoir consciencieusement volé le peu de richesses dont vous disposez pour vivre.

    Le même sort sera évidemment réservé aux retraités de la retraite par répartition dont le pouvoir d’achat sera tôt ou tard saccagé, au nom de l’intérêt général, bien sûr…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥