Bitcoin est une bulle : en ce moment, la presse financière fait ses choux gras des évolutions vertigineuses du prix de Bitcoin. Le Wall Street Journal a notamment publié un article sur une grand-mère qui a investi dans la cryptodevise (au début elle avait compris qu’il s’agissait d’une « big coin »… le malentendu dissipé, elle trouve ça super « fun »). Cela permet d’occulter toutes les autres bulles, et qui représentent non pas une centaine de milliards de dollars, mais des milliers de milliards de dollars. Goldman nous rappelle pourtant à quel point les marchés financiers sont élevés, et donc risqués (source) :
Le marché haussier prolongé des actions, des obligations et du crédit ont poussé les valorisations des actifs à leur plus haut depuis 1900, une situation qui finira tôt ou tard par se traduire par des pertes douloureuses pour les investisseurs, d’après Goldman Sachs.
« Rares sont les périodes durant lesquelles les actions, les obligations et le crédit ont été simultanément chers, les seules exceptions étant les années 20 et les années 50, » ont écrit des stratégistes de Goldman Sachs, dont Christian Mueller-Glissman. « Chaque bonne chose a une fin, et tôt ou tard il y aura un marché baissier, » ont-ils déclaré.
Alors que les banques centrales réduisent leurs assouplissements quantitatifs, poussant ainsi les investisseurs vers les obligations à longue échéance, les rendements devraient à moyen terme « baisser parmi toutes les classes d’actifs », selon les analystes de la banque. Un autre scénario, moins probable, serait un crash. Les actions et les obligations seraient frappées, les dégâts pour chaque classe d’actifs étant dictés par le scénario, à savoir soit une récession, soit une croissance qui consacrerait l’accélération de l’inflation.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Jean-Luc Mélenchon: « il va y avoir une crise car la bulle financière va éclater et personne ne paiera jamais cette dette. »
« Puisque J’appelle et que vous résistez, puisque J’étends ma main et que personne n’y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n’aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, Je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous. Alors ils m’appelleront, et Je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne Me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd ; mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. » Proverbes 1:24-33