La correction actuelle à la hausse du ratio Dow Jones/Or est très probablement terminée. (Voir graphique ci-dessous)
Cette correction ressemble beaucoup à celle que l’on avait connue au milieu des années 1970. Le prochain objectif serait de voir le ratio Dow Jones/Or atteindre 1, là où il était en 1980 voire moins à 0,5. Au moment où je vous écris, lorsque vous prenez la valeur de la cotation du Dow Jones et que vous la divisez par le prix d’une once d’or en $, on obtient: 24837,51/1302,20 = 19,07. Le ratio actuel Dow Jones/or est donc encore plus élevé qu’il ne l’était en 1929 (au plus haut) avec un ratio de 18,36 ! Quand on y pense, c’est même terrifiant. Ce ratio de 19 confirme, en fait, l’énorme sous valorisation du cours de l’Or (l’Or et l’Argent sont devenus les actifs financiers les moins chers de la planète), et également la gigantesque bulle sur les marchés actions à Wall Street.
L’or devrait s’installer au-delà de 1400 $ alors que le marché boursier haussier prend fin L’Or sera en hausse en 2018, selon le World Gold Council
Avec un ratio Or/Dow Jones à 1:1, le Dow Jones pourrait être à 12.418 points et l’Or à 12.418 dollars, et avec un énorme épisode inflationniste, tous les deux pourraient se retrouver à 100.000. Peu importe le niveau où ils se rencontreront, à ce moment là, le Dow Jones aura baissé d’au moins 95% par rapport à l’Or. Très peu de gens peuvent se représenter une telle chute aujourd’hui, mais ce ne serait pas la première fois dans l’histoire.
Egon Von Greyerz: « Le Dow Jones perdra 97% par rapport à l’Or » Est-il réellement possible de voir l’Or atteindre 10 000 $, 15 000 $, voire même 20 000 $ ? Voici la réponse !
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
De mon point de vu si l’or et l’argent sont à ce niveau actuel c’est pour la simple et bonne raison que ces deux matières sont très utilisées dans l’industrie…
Et je ne vois pas comment l’industrie pourrait faire face à cette flambée des prix…
C’est plutôt le contraire: ils sont très utilisés en industrie car ils sont peu chers tel que le suggère la loi de l’offre et la demande
Dans un ratio, il y a deux valeurs. L’une ou l’autre peuvent être sous ou sur-valorisées, voire les deux en même temps.
On sait que les marchés action sont outrageusement sur-valorisés par les injections monétaires des banques centrales. Par ailleurs, on devine que le cours de l’or est très largement perturbé (pour ne pas dire plus) par l’or papier et les interventions de quelques banques dont la capacité d’action est intimement liée aux mêmes injections. La résistance des cours de l’once d’or sur leurs moyennes mobiles après une première chute est à ce titre hautement suspecte. On a déjà observé un comportement identique de cotations « artificialisées » sur le pétrole, juste avant une deuxième jambe de correction. Bref, les actions comme l’or sont probablement sur-valorisés, en même temps.
Le ratio pourrait tout à fait redescendre à 7,5, soit à peu près la moyenne linéaire historique du graphique présenté, avec un Dow revenu à 6000 points et une once à 800$ par exemple. Autre exemple : le ratio pourrait être à 10 avec le Dow à 5000 et l’once à 500. Quant à voir le ratio descendre à 1 ou moins, c’est possible bien sûr mais très improbable étant donné que c’est arrivé une seule fois dans l’environnement politico-économique très spécifique de la décennie 70 qui n’est pas reproductible aujourd’hui (guerre froide à son apogée, avec des pays libres frôlant la défaite face à l’impérialisme marxiste, abandon de la convertibilité du dollar, flambée du pétrole, etc.)
L’intérêt de l’or pour un particulier n’est pas de gagner de l’argent mais de protéger les portefeuilles d’une chute générale et durable de la valeur des actifs. Autrement dit, n’espérez pas vous enrichir avec l’or à l’écoute des vendeurs de rêves, seulement limiter la casse en cas de crise.
Tout a fait ! Le but étant de protéger son ou ses portefeuilles. On ne s’enrichit pas… Mais n’oubliez pas une chose. En 1971, au moment où Nixon avait mis fin à l’étalon Or, 100 dollars permettaient d’acheter 100g d’Or. Aujourd’hui, avec ces mêmes 100 dollars, vous ne pourrez acheter que 3g de cette même barre d’Or de 100g. Le dollar a perdu 97% de sa valeur sur ce laps de temps. Effectivement, celui qui avait mis 10.000 dollars en Or en 1971 ne s’est pas enrichit. Par contre, celui qui a laissé cet argent en banque a vu la valeur de son capital plonger de 97% face à l’Or.
Nous ne sommes plus dans les années 70 mais les banques centrales n’arrêtent pas d’imprimer. Et que ce se passera-t-il le jour où les indices vont s’effondrer ? Elles vont probablement imprimer comme jamais afin d’essayer de maintenir un système qui est voué à s’effondrer.
Les banques centrales impriment d’abord pour financer les dettes des Etats. La hausse des marchés financiers est un effet secondaire dont elles ne se préoccupent pas. Si les marchés financiers se retournent, elles observeront la chute d’un œil torve parce que ce n’est pas leur problème. Il serait déraisonnable d’ignorer leurs multiples avertissements émis tout au long de cette année. En revanche, si des dérèglements essentiels apparaissent, comme par exemple une déformation de la courbe des taux, avec des taux courts supérieurs aux taux longs, elles réduiront la voilure monétaire pour calmer la tempête. Par exemple, regardez l’évolution du ratio 1 an / 30 ans ces dernières années. Une variation rapide et massive du change (guerre des monnaies) est un autre dérèglement possible que les banques centrales devront maîtriser. Regardez avec quelle rapidité l’euro a progressé au milieu de l’année, et même en décembre. L’impression monétaire ne va plus durer très longtemps. Sans flux nouveaux, les marchés (de flux) ne pourront plus progresser. D’un autre côté, la répression financière va muter pour prendre une forme différente, désormais plus budgétaire que monétaire. Dans cette hypothèse, les monnaies vont regagner de la valeur par rapport à l’or. L’or est encore survalorisé et s’il baisse moins vite et moins violemment que les marchés, il baissera quand même. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour ne pas acheter régulièrement un peu d’or, dans une perspective de très long terme. Très long terme signifie que vous achetez de l’or non pas pour vous mais pour vos héritiers : à cet horizon, l’or est infiniment plus désirable que les assurances sur la vie, même s’il doit perdre 50% de sa valeur actuelle.
On le sait que l’or est sous évalué la question c’est à quelle date il va retrouver sa vraie valeur. En principe ça ne devrait plus tarder.
La chine et les Russes feront comme les autres, ils vendrons aussi du papier. Pourquoi, eux ne se feraient il pas des couilles en or comme les autres, sur le dos des idiots qui veulent bien acheter du papier?