Ces dernières semaines ont débouché sur une fin d’année plaisante pour les investisseurs dans l’or et dans l’argent. Après tout ce que nous avons traversé en 2017, nous le méritons. Pour une fois, les positions short ont reçu le boomerang en plein dans la figure.
Je doute qu’ils connaissent une bonne année compte tenu de ce que les marchés semblent indiquer. Autrement dit, les perspectives 2018 pour les métaux précieux sont extrêmement positives, en ce début d’année les positions short vont se faire massacrer.
Les marchés sont plus puissants que les banques centrales
Les investisseurs qui détiennent les positions short ne sauront probablement pas à quel saint se vouer pour prendre leurs décisions. Ils sont obligés de gratter un peu partout, dans les coffres des banquiers centraux, pour trouver davantage de lingots afin de renvoyer le métal jaune en dessous de la barre des 1300 $ l’once, et l’argent en dessous des 17 $. Il s’agit d’un gaspillage stupide, mais ce n’est pas la première fois que cela a eu lieu. Pour contenir le cours de l’or dans les années 60, le gouvernement américain a balancé plus de 10.000 t d’or sur le marché à 35 $ l’once. Cette intervention sur les marchés fut conduite par un cartel bancaire baptisé le London Gold Pool.
Pierre Leconte: « Les gouvernements essaient de garder l’Or le plus bas possible ! » Gerald Celente: « Ils vont essayer d’empêcher l’Or de monter à chaque fois qu’ils le pourront »
Mais, au moins, l’opération fut transparente à l’époque. Aujourd’hui, cela se passe dans le secret. Cependant, le cartel qui a tenté de maintenir l’or en dessous des 1300 $ l’once finira par exploser comme son prédécesseur s’est désintégré en mars 1968. La moralité est que les marchés sont plus puissants que les banques centrales. Il s’agit d’une leçon que les gouvernements continuent sans cesse d’apprendre à leurs dépens. En ce qui concerne l’or, ils vont bientôt avoir une piqûre de rappel.
2018 s’annonce positif pour l’or et l’argent
2018 s’annonce encore meilleure que 2017 pour ceux qui possèdent de l’or et de l’argent physique. Même si 2017 fut difficile, ce ne fut pas une mauvaise année. Malgré les mésaventures que nous avons connues durant ces dernières années, il peut sembler surprenant que l’or ait progressé par rapport à quasi toutes les devises papier. De plus, sa hausse face à un dollar en perte de vitesse a atteint les 2 chiffres, comme le montre le tableau ci-dessous.
L’Or sera en hausse en 2018, selon le World Gold Council Un tsunami de liquidités pourrait quadrupler le cours de l’or d’ici 5 ans, selon McEwen