Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, l’indice fear and greed de CNN indique que le sentiment d’euphorie sur les marchés tutoie les sommets et rappelons aussi que l’indice de volatilité (VIX) que l’on surnomme également « l’indice de la peur » est proche de ses plus faibles niveaux depuis environ 30 ans
Pour la 2nde fois en 100 ans, cet indice dépasse le niveau qu’il avait atteint avant le Krach de 1929 Capitalisation boursière mondiale: Nouveau sommet historique ! Fini l’envolée exponentielle, place à la progression verticale !
Maintenant, observez ci-dessous le niveau de la dette sur marge (Margin Debt) sur le New York Stock Exchange (NYSE). Aujourd’hui, SON NIVEAU EST SANS PRÉCÉDENT. Comparez le maintenant au niveau qui avait atteint en 2000 et 2007 avec l’indice S&P500 superposé… EFFRAYANT !! Sachez que la dette sur marge correspond au montant d’argent que les investisseurs empruntent pour acheter des actions. Or, selon les dernières données, la dette sur marge sur le New York Stock Exchange (NYSE) (argent emprunté pour acheter des actions), a atteint un nouveau sommet historique à 580,945 milliards de dollars en Novembre, en hausse par rapport à son sommet de 561,444 milliards de dollars du mois d’Octobre. La dette sur marge a bondi de 19,5 milliards de dollars en 1 mois.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Egon Von Greyerz: « Croyez moi si vous le voulez, mais un krach gigantesque est imminent. »
Plus la dette sur marge augmente et plus la chute des actions sera importante s’il y a un sell-off (vente massive), car avec un tel effet de levier, la moindre baisse pourrait entraîner un effet domino et donc un effondrement des marchés actions.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » E.V Greyerz: « Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929 »
Olivier Delamarche: « On est dans une bulle gigantesque comme on n’en a jamais connu: bulle sur les oblig’, bulle sur les actifs, bulle sur les matières premières, bulle sur les actions ! Je ne vais pas à me mettre à acheter le marché avec une bulle pareille parce que je sais comment ça va se finir et il n’y a pas de doute là-dessus ! »
Delamarche: « Fichez le camp des marchés,vous ne vous rendez pas compte de ce qui va arriver ! »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Egon Von Greyerz: « Les raisons d’investir dans l’or et l’argent physique »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
la fin approche
Comparer des pommes avec des oranges n’a jamais donner de bons résultats.
On sen fou des niveaux. Je m’explique :Faite plutôt une comparaison en ratio avec la quantité d’argent qui était en circulation à cette époque et celle qu’il y a maintenant. Vos chiffres en $ ne veulent rien dire puisque effectivement la création monetaire viens fausser vos théories. Le $ d’aujourd’hui n’a pas la même valeure que le $ de 2007 et celui de 2000 et celui de 1987 et celui de 1933 et celui de 18xx.
Donc faite des ratio au lieu de prendre les chiffres à l’état pur , vous serez plus credibles.
C’est juste ce que vous dites.
Mais la montée des cours est tellement décorrélée des indicateurs de l’économie « normale » (ou réelle c’est comme on veut) : Dollar qui baisse, shutdown … etc qu’il finira fatalement par y avoir une correction.
Mais de quelle ampleur et quand ?
Pour une fois…. Voilà un indicateur extrêmement intéressant et pertinent par rapport à nos théories communes. Je vous demanderai simplement une info additionnelle: est ce de la dette publique, de banque centrales (investissement direct sur les marchés) ou privé? Parce que si c’est pas de la dette privée alors ils peuvent nourir la bulle sans limite