Bitcoin, pétrole, enseignement de l’économie : Philippe Simonnot, économiste, réagit à actualité économique et politique. Ecorama du 12 février présenté par David Jacquot sur boursorama.
E.V Greyerz: « Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929 » Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu »
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise
Source: boursorama
Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.
Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?
Egon Von Greyerz: « Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.
La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais
Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.
Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?
Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.
Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.
Réveillez-vous !!!!
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
On ne peut peut-être pas prévoir mais on peut faire la liste de ce qui est prévisible, en faisant appel à la logique et au bon sens.
Les taux d’intérêt? ils n’on jamais été aussi bas, ils ne peuvent que remonter
Le pétrole ? il a côté 120$ et plus, pourquoi resterai -il autours des 60$, avec tous les risques de conflits au moyen orient?
L’inflation? si les matières premières montent, ce qui est obligatoire sur une planète aux ressources surexploitées et limitées, l’inflation dépassera largement le niveau actuel,
Un conflit nucléaire? La France avait demandé aux américains de lâcher une bombe pour desserrer l’étau de Dien Bien Phu, demande refusée, mais pensez-vous qu’un état qui dispose de l’arme et qui est en passe de perdre la guerre ne serait pas tenter de l’utiliser?
Les migrants? l’afflux ne va pas se tarir au vu de la démographie en Afrique et du manque de perspectives d’avenir pour les jeunes.
Liste non excaustive
L’inflation est mécaniquement impossible en l’absence de quantités monétaires supplémentaires. Si les banques centrales compriment la quantité de monnaie disponible, pas d’inflation possible. L’inflation est toujours et partout un phénomène purement monétaire. Surtout, en présence des monopoles monétaires, l’inflation est un phénomène provoqué volontairement par les dirigeants des monopoles afin d’en tirer un profit à vos dépens. Grâce à l’inflation, ils s’enrichissent en vous appauvrissant.
L’inflation est d’abord et avant tout un impôt payé par les pauvres au bénéfice de l’élite.
Les ressources ne sont pas surexploitées. Elles sont exploitées à raison de ce qui est nécessaire pour faire vivre l’humanité et permettre son développement. Si ce n’était pas le cas, les prix chuteraient. Rassurez-vous, la planète n’a rien à craindre. D’abord parce que l’activité humaine est une tête d’épingle par rapport à l’immensité de la Terre. Mais surtout parce que les ressources dites naturelles sont en réalité artificielles et n’existeraient pas sans le travail humain qui, lui, est disponible en quantité illimité. Quand une ressource pour sa partie naturelle vient à manquer, les prix et les quantités (offre et demande) incitent à passer à une autre ressource offrant un service équivalent.
Malgré les manipulations de cours par les dictatures pétrolières, le prix du pétrole a baissé parce qu’il était disponible en quantité supérieure à la demande. C’est aussi simple que cela. Au regard des réserves prouvées et potentielles an constante augmentation, et en dehors d’une crise d’approvisionnement ponctuelle, le prix du pétrole va rester durablement faible.
CAC 40 : aller hop, en route vers les 6000 pts !!!!!!
‘Les économistes ne peuvent rien prévoir
et se trompent tout le temps !’
OUI, évidement dans un Marché Truqué et corrompu…
à moins de faire parti des initiés !
C’est comme joué en contrôlant et en volant la Banque
au MONOPOLY…
Heureusement, qu’on n’appliques pas la Charia,
car une majorité de nos responsables politiques
et économiques seraient handicapés des mains,
et aussi probablement de la langue,
pour mensonges et promesses non tenus…
Je pense aussi à notre Justice Française,
qui a lapidé Fillon pour des cacahuètes,
et qui à laissé passer des Baleines…
comme les 3 singes !
Quand on tombe dans une parodie de Démocratie,
il faut vraiment s’inquiéter !
nemo auditur propriam turpitudinem allegans.