C’est une dépêche de l’AFP relayant les derniers propos tenus par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui a annoncé de nouvelles mesures dès cette année pour réduire l’endettement de la France et qui a écarté toute notion de “cagnotte” au cas où les recettes seraient plus élevées que prévu.
Bruno Le Maire, et c’est important de le noter, a particulièrement insisté sur le risque auquel la France est exposée en cas de remontée des taux d’intérêts – et c’est évidemment ce à quoi l’exécutif se prépare, ce qui est une bonne chose et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire !!
La remontée des taux d’intérêt, une menace sur la dette française ! Olivier Delamarche: « Si la France ne fait pas 4,2% de croissance, elle ne rembourse pas les intérêts de la dette »
“Nous devons réduire notre dette parce que cela nous expose à une remontée des taux d’intérêt et que c’est de l’argent dilapidé”, a-t-il dit. Et de préciser : “Nous prendrons dès 2018 un certain nombre de mesures pour aller dans cette direction”, en ajoutant même que “cela peut aller au-delà des rentrées fiscales”.
1 % de taux = 3 milliards d’euros de plus par an d’intérêts !!
“Nous savons que l’augmentation des taux d’intérêt pèsera sur les charges de la dette française”, a-t-il expliqué, précisant qu’une hausse de 1 % des taux représentait “3 milliards d’euros jetés par la fenêtre”. Sans oublier sa sortie sur “la dette est un poison pour l’économie française”, ou encore le “elle pèse sur la croissance. Elle pèse sur notre compétitivité et constitue une menace pour les générations futures”.
Ca ne s’arrange pas… En 2018, la France lèvera un record historique de dette ! P. Martin: « A partir de 2019 il va falloir un plan drastique de réduction des dépenses publiques »
Étant de ceux qui pensent que la dette est vite une aliénation, entendre ces propos aurait tendance à me réchauffer le cœur !
Hélas, si la musique est agréable, je crains fort que malgré l’idée, la réalité de la réduction de la dette soit très décevante, notamment parce qu’en cas de nouvelle crise, les finances publiques se dégraderont très rapidement, et la cagnotte fiscale sera bien vite un simple souvenir.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Fastoche !
Nyaka suivre les « recommandations » de Bruxelles !
En gros faire des réformes « structurelles », « réforme structurelle » en novlangue ça veut dire qu’il faut économiser et flexibiliser (sous-entendu libéraliser).
Économiser ça s’adresse à 90% de la population.
Flexibiliser et libéraliser c’est pour les 10 autres.
Les 10% en question pouvant améliorer leur marges (sous-entendu profits) grâce aux économies réalisées sur le dos des 90% autres.
C’est pourtant pas bien compliqué !!!
Et dire qu’on leur paye des hautes études pour nous pondre cela …
‘Les libéraux ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait »
Donc il a déjà trouvé la solution pour effacer 68 milliards de déficit chronique, bravo John Low…..La seule solution saisir 10% de l’assurance vie et l’immobilier
Le fonds US Bridgewater a ouvert des positions short sur les économies Européennes, et, en particulier de 4.5 Mds€ sur La France. 22 Mds en tout.
ça devrait swinguer ! A la tienne Bruno.
je me casse en irlande
vas-y, moi j y suis alle assez longtemps, et franchement je n y retourenai jamais
`censure à tous les étages,pays de merde
@la dette est un poison pour l’économie française”, ou encore le “elle pèse sur la croissance. Elle pèse sur notre compétitivité et constitue une menace pour les générations futures”. »
Sacré Bruno, jamais à une contradiction près, les taux d interet sont bas, la dette c est pas un soucis les taux remontent..Bruno s’affole..tu étais ou Nono quand une petit excité sur talonnette à fait exploser la dette avec des plans de relances douteux
Encore un incontinent verbal
Ils vont ajouter la prostitution et le travail au noir au PIB, c’est officiel ? 🙂
49000000000€ quarante neuf milliards d’euros le prix de la corruption, lu dans la presse…Sacrès politicards
France va également intégrer les revenus de la drogue dans son PIB
Mais non, elle enlèvera des mains le chéquier des mains des politiques lors de leurs déplacements. 😉