Vous êtes enfermé dans un monde binaire où vous devez investir en actions ou en obligations. Mais il existe encore une porte dérobée pour ne pas subir le krach.
Fini, le krach ?
Alors, ce krach, déjà fini ? Non, pensent un certain nombre d’investisseurs professionnels, rapporte le Financial Times dimanche.
« Une secousse bien plus grande arrive. Le plus grand fonds de couverture au monde a averti que les marchés vont entrer dans une nouvelle ère de volatilité ».
« La fin de l’argent facile » va déclencher une débandade et une cascade de ventes, prédisent les gérants.
Jim Rogers: « Nous sommes à la veille du pire krach boursier qu’on n’ait jamais connu » Egon Von Greyerz: « Croyez moi si vous le voulez, mais un krach gigantesque est imminent. »
Pour le moment, les grands indices n’ont reculé que de 10% environ, ce qui n’est finalement pas grand-chose.
Dommage que dans cet article, les gérants Bob Prince et Ray Dialo ne nous disent pas comment ils investissent leurs 160 Mds$ d’actifs sous gestion en prévision d’une plus grande secousse.
Un peu de recherche sur Internet nous indique cependant que le Bridgewater a, par exemple, augmenté sa position vendeuse sur la Société Générale. Elle passe ainsi de 0,51% à 0,69% le 6 février.
Un haut spécialiste financier met en garde contre une chute des marchés de près de 40% E.V Greyerz: « Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929 »
Le fonds a aussi ouvert une position sur l’or en août 2017. Evidemment, il s’agit d’or papier au travers des certificats GLD et IAU. Je dis « évidemment », car ces professionnels ne peuvent louer un coffre pour y faire stocker des lingots. Ils sont tenus de par leur statut d’être « sur les marchés ».
L’important, ce sont les marchés obligataires
N’hésitons pas à radoter. L’important se passe sur les marchés obligataires. Les marchés actions ne sont que la queue du chien.
L’expression « la fin de l’argent facile » désigne bien sûr le relèvement des taux directeurs des banquiers centraux et leur décision annoncée de mettre fin ou de réduire leurs rachats obligataires.
De ce fait, les rendements du bon du Trésor américain à 10 ans se redressent et passent de 2% à 2,8%. A 2,6%, les marchés actions ont commencé à chuter.
Autrement dit, c’est la chute des obligations (les prix évoluent à l’inverse des rendements sur le marché obligataire) qui a provoqué celle des actions.
Qu’est-ce qui a provoqué la chute des obligations ?
Mais qu’est-ce qui a provoqué la chute des obligations ? Les analystes pensent que les investisseurs ont flairé de l’inflation. A tort ou à raison ? L’inflation est un vaste sujet et les mesures statistiques sont tellement trafiquées que leur fiabilité est douteuse. Mais le fait est là : malgré une inflation officiellement modérée, les investisseurs pensent que la tendance sera à la hausse.
Ne vous laissez pas enfermer dans un monde binaire
En rompant tout lien des monnaies avec l’or, les autorités politiques et monétaires nous enferment dans un monde binaire.
- Soit vous êtes investi en actions (risk on)
- Soit vous êtes investi en obligations (risk off).
Ce qui pourrait se résumer par :
- soit vous prenez le risque de l’économie réelle ;
- soit votre épargne en attente finance le train de vie des Etats providence émetteurs de grandes devises.
La guerre contre le cash, les espèces, fait que vous ne pouvez plus ne pas être investi. Dans les faits, ce droit est presque supprimé. Mais plus vos choix se réduisent, plus les risques augmentent.
Autrefois, lorsque les monnaies étaient reliées à l’or et à l’argent, le droit ne pas investir existait.
Par conséquent, la découverte des taux d’intérêt, du loyer de l’argent, se faisait par un processus démocratique et non pas autoritaire. Si les gens décidaient que les temps étaient risqués et optaient pour le « non-investissement », même le rendement de la dette d’Etat s’envolait.
La situation d’aujourd’hui laisse penser que les zombies (Etats et grandes entreprises proches de la source de la création monétaire) auront du mal à survivre avec plus de 2,6% d’intérêt (le taux du 10 ans américain).
Si une vague de déflation (forte chute du prix des actifs financiers) se profile, vous avez intérêt à avoir de l’or.
Ce n’est pas tout…
Si, comme semblent le renifler les marchés, une vague d’inflation (hausse des prix à la consommation) se profile, vous avez intérêt à avoir aussi de l’argent-métal. Historiquement, l’argent se comporte très bien dans les périodes inflationnistes.
Et si Bill Bonner a raison (et il a eu raison pour le retournement du marché obligataire) l’inflation va s’envoler, comme au bon vieux temps des « chocs pétroliers » des années 1970, sous l’effet des déficits américains.
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise
Source: la-chronique-agora
Simone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.
Elle a publié « Pourquoi la France va faire faillite » (2012), « Comment l’État va faire main basse sur votre argent » (2013), « Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? » (2014) et « La fabrique de pauvres » (2015) aux Éditions Ixelles.
Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.
Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?
Egon Von Greyerz: « Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.
La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais
Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.
Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?
Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.
Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.
Réveillez-vous !!!!
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
Il serait peut-être temps de parier POUR pas toujours contre. Parier POUR la vie, POUR l’avenir de nos enfants et de l’humanité, POUR une solution des problèmes de l’économie actuelle par une troisième solution… Que faut-il : que les plus riches qui détiennent la majorité des moyens financiers de la planête se délestent un peu au profit du reste du monde. Mais comment faire pour ? J’ai beaucoup réfléchi. A partir de 2006, j’ai d’abord investi dans l’or et l’argent puis depuis peu j’ai placé tout ce qu’il me restait de cash et que ma banque ne rémunérait de toute façon presque plus en cryptomonnaies : BTC, LTC. Car ne serait-ce pas la solution ? L’argent pourrait changer de main et être redistribué, l’économie s’assainir et le peuple revivre de ses cendres. Une sorte de grand jubilé, non ? A mon sens bien sur c’est un risque, un pari, mais finalement pas tant que cela vu tous les problèmes amenés par l’argent dette, par la faillite de nos banques, de notre économie, de notre pouvoir d’achat. J’ai également le sentiment que bien d’autres pensent la même chose que moi et se positionnent exactement en ce moment en se battant pour un retournement de tendance tant sur les métaux que sur les cryptos. Qui vivra verra mais au moins j’ai le sentiment que mon pari est sain et positif dans ce monde devenu triste et fou.
je pense que l’argent facile, taux bas liquidités en quantité du fait du rachat d’obligations par la BCE aux banques a bien profité à la bourse car en plus on ne parlait pas de croissance et donc les vilains taux n’augmentaient pas. C’était donc facile de faire du bénef en bourse ! tout le monde empruntait à prix bas pour acheter des actions et la bourse montait toujours…. Maintenant ça va être beaucoup plus compliqué avec la croissance aux états unis et en europe qui entraîne une augmentation des taux qui va mettre le monde économique, et les états sous pression…. Je pense aussi que de nombreux actionnaires vont préférer vendre.
N’oubliez pas que la FED et leurs copains actionnaires seront positionnés sur des ventes a découvert pour profiter des baisses:c’est la troisième voie qui n’est pas dangereuse quand on est dans le cercle des initiés(la FED)
Si j’ai bien compris, une vente à découvert, c’est une vente où l’on n’a pas la marchandise au moment où l’on vend, où l’on s’engage à livrer la marchandise plus tard à une époque où l’on pense que le prix aura baissé, ce qui permet si c’est le cas d’acheter moins cher et de vendre plus cher au prix défini au moment de la vente et donc de faire du bénéfice, l’acheteur faisant le raisonnement inverse….. est ce que c’est ça d’après toi ?
Quand la réalité économique rattrape la manipulation des banques centrales, FED, BCE…
En tout cas, il est NORMAL que l’USD meurt…
On ne peut pas tricher à voler le Monde Entier…
sans un jour avoir un retour de la part de certains joueurs,
les Chinois, les Russes…
L’USD comme monnaie étalon est une ESCROQUERIE,
et cela doit cesser !
Imprimer de la monnaie virtuel ne créé pas de la richesse,
c’est pareil pour le BITCON…
VIVEMENT le GRAND Ménage, le Grand RESET…
malheureusement, c’est Monsieur TouT le monde,
et non, réellement les Gros qui vont souffrir !
A quand un Tribunal International,
pour les Hauts Mafieux de l’économie
et de la finance mondial ?!
Et faire pareil, pour ceux qui vendent du vent,
comme le Bitcoin…
A quand un Tribunal international pour les Hauts Mafieux de l’économie et de la finance mondial ?
Pour juger par exemple l’Europe qui est entrain de brader l’agriculture européenne au bénéfice de l’industrie automobile puisque l’accord qui est entrain de se faire actuellement entre l’europe et l’amérique latine consiste à permettre de vendre des voitures et des pièces détachées sans droits de douanes en amérique latine avec en contrepartie le droit pour l’amérique latine en particulier le brésil de nous vendre sans droits de douanes leur viandes d’élevage en trés grande quantité ! le grand gagnant sera l’automobile allemande ! et les grands perdants seront les agriculteurs français ! j’espère bien que dans cette histoire tout le monde verra le vrai visage de macron qui magouille en douce !
cet accord s’appelle le mercosur.