C’est une dépêche Reuters qui nous apprend, ce qui n’est pas franchement une surprise, que figurez-vous, “les discussions sur une union bancaire sont au point mort, a déclaré mardi le ministre italien de l’Économie à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de l’Union européenne à Bruxelles”.
La question de l’union bancaire, qui doit comprendre un système de garantie des dépôts, a longuement été évoquée au cours de ces deux derniers jours de réunions, a indiqué Pier Carlo Padoan. “Malheureusement, nous avons dû admettre qu’il y avait un blocage entre ceux qui, comme l’Italie, pensent que nous devons introduire des mécanismes de partage de risques le plus rapidement possible, et ceux qui affirment que nous devons réduire le risque”, a-t-il dit à la presse.
Bon ben depuis les dernières craintes d’effondrement de l’euro, vous voyez à quel point rien n’a changé. Le problème reste exactement le même. Ceux qui ont des problèmes veulent de la solidarité et ceux qui ont plus d’argent ne veulent pas partager.
Bernard Monot: « Sur l’épargne nous avons un risque qui est considérable. C’est l’union bancaire ! » Olivier Berruyer: « L’union bancaire, une vaste escroquerie ! »
Tout le monde a raison et les deux logiques s’entendent parfaitement.
C’est parce que ces points de vue seront irréconciliables que l’euro est voué à l’échec !
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Rien que de très banal … et de très humain !
Herr Picsou est assis sur ton tas de fric et ne veut pas le partager.
Ne parlons même pas d’harmonisation fiscale …
Ce bidule qui n’a d’Union que le nom dresse les nations qui le composent les unes contre les autres par une concurrence féroce.
La première chose pour que cela fonctionne c’est la langue, je pensais déja il y a trente ans que ce truc ne marcherait pas du fait d’absence de langue commune … Sans parler des cultures et du passé.
Vous me direz la Suisse et ses quatre langues, ça fonctionne à peu près. Oui mais ils sont Suisses d’abord.
Les Belges ont eux plus de mal, mais ils étaient plus néerlandais que français au départ.
Trois accords Européens ont mis les peuples européens plus à mal que les 6000 autres qui existaient déja et dont d’ailleurs on ne parle jamais.
Et qu’on ne parle pas d’absence de guerre, il me semble que la Yougoslavie était en Europe, non ?
Finalement, à la place des Allemands, et comme personne ne moufte, vous n’en feriez pas autant, vous ?
La Suisse, un exemple pour l’Europe? Une confédération d’états indépendants ayant chacun leur langue et leurs lois, fonctionnant comme coffre-fort du monde dans l’intérêt bien compris des parties et la stabilité de ses institutions. Et pourtant la Suisse a aussi 2000 ans d’histoire…
Et le Luxembourg ? C’en est un exemple pour l’Europe ?
C’est même pire, eux ils sont carrément dedans …
Et comme tout le monde trouve cela très bien et que personne ne moufte …
Herr picsou a plutôt bien joué ces dernières années pendant le temps que les cigales du sud dont nous faisons partis dilapidaient les ressources et en plus collectivement nous avons a chaque fois réélu les mêmes qui d’un mandat sur l’autre ont encore davantage accru les problèmes ! Je trouve normal même si je suis condamné à vivre dans le futur plus misérablement qu’un grand coup de ménage soit fait et ne trouve pas normal qu’on demande sans cesse à l’Allemagne et à l’Europe du nord de payer pour l’incurie du sud ! En allemagne, il y a beaucoup de misère : que le gouvernement s’occupe d’abord de leurs pauvres avant de devoir sauver l’Europe!
Le premier grand ménage à faire serait de foutre en l’air le Bidule Européen, le Neuro et Schengen …
Je n’ai rien contre le fait que l’Allemagne soit plus forte que tout le monde, quelque soit les moyens qu’elle ait employés, mais nous ne sommes pas des Allemands et arrêtons de chercher à le devenir (on a déjà essayé par le passé d’ailleurs sans succès) et qu’on arrête aussi de nous prendre pour des c… avec cette prétendue Union de m….
En sport on a conservé nos drapeaux, nos forces, nos faiblesses et nos hymnes nationaux sans pour autant se taper dessus. alors faisons le aussi économiquement en redevenant souverains, cela n’empêchera pas le commerce qui fonctionnait très bien avant ce foutoir néolibéral !
Mais je sais que je rêve là car « There is NO alternative »