L’endettement mondial est tel qu’il est impossible que les dettes soient honorées. Nous nous dirigeons donc vers un jubilé ou l’hyperinflation.
Lorsque j’ai publié Pourquoi la France va faire faillite, en 2012, je n’avais pas imaginé une chose qui ralentirait cette issue fatale : les taux d’intérêt nuls ou négatifs.
Je pense que quiconque aurait écrit en 2012 que les taux d’intérêt pouvaient devenir négatifs aurait été interné en asile psychiatrique.
Evidemment, entre 2012 et maintenant, la situation des finances publiques de la France ne s’est pas améliorée, elle n’a fait que se dégrader. L’Etat contrôle 57% de l’économie de notre pays et l’Etat n’est pas un bon gestionnaire.
Ce sont les manoeuvres de la Banque centrale européenne qui ont protégé les gouvernements Sarkozy et Hollande de la faillite et nous ont conduit à ceci :
-1- Rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans
La remontée des taux d’intérêt, une menace sur la dette française ! Warning: « Les taux d’intérêt remontent et ça ne sera pas sans conséquences ! »
-2- Dette de la France
Ca ne s’arrange pas… En 2018, la France lèvera un record historique de dette ! Olivier Delamarche: « Si la France ne fait pas 4,2% de croissance, elle ne rembourse pas les intérêts de la dette »
Pendant que la dette publique gonflait, les taux d’intérêt baissaient.
Les épargnants se faisaient plumer mais l’Etat pouvait continuer à vivre sur un grand train (je ne parle pas que de la SNCF, évidemment).
Notez bien, cher lecteur, qu’à taux zéro, la dette peut être infinie !
En gros, l’endettement public de la France correspond à 96% de son économie.
L’endettement privé à 234%. Le tout fait donc 330%.
Supposons que les taux d’intérêt à 10 ans reviennent à 3%, comme en 2012. Il faut prélever 9,9% au PIB pour rembourser le stock de dette. C’est évidemment impossible sans causer une effrayante dépression. Notre croissance qui fait glousser d’aise les commentateurs est de 2,4%.
Pourtant, la situation de la France n’est pas exceptionnelle, elle est même « normale ». Voici la courbe qui devrait effrayer le monde… s’il n’était pas anesthésié par la fausse monnaie.
Comme vous le verrez sur ce graphique, le poids de la dette publique et privée dans le monde pèse trois fois le PIB mondial.
Dans l’ensemble du monde, la dette a grossi sans aucun rapport avec l’économie qui la soutient. Il est impensable de la rembourser avec des intérêts à des niveaux normaux sans prélever 10% du PIB.
Il y a donc deux solutions :
- Le jubilé, l’effacement des dettes
- L’hyperinflation
Si les banquiers centraux laissent monter les taux longs, nous aurons droit au jubilé présidé par le FMI.
S’ils reprennent les expérimentations monétaires, nous aurons droit à l’hyperinflation.
Pour plus d’informations et de conseils, c’est ici et c’est gratuit
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la crise
Source: la-chronique-agora
Simone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.
Elle a publié « Pourquoi la France va faire faillite » (2012), « Comment l’État va faire main basse sur votre argent » (2013), « Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? » (2014) et « La fabrique de pauvres » (2015) aux Éditions Ixelles.
Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.
Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?
Egon Von Greyerz: « Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.
La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais
Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.
Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?
Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.
Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.
Réveillez-vous !!!!
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
non ils préparent la grande guerre mondiale ,tout est voulu,la pauvreté,le chômage,les guerres. FUYEZ CE MONDE DE TARES
Simone Wapler fait du catastrophisme depuis des années et elle a raison. Cependant l’oligarchie politique et financière mondiale ne laissera jamais monter les taux d’intérêt et continuera à imprimer des milliers de milliards de fausse monnaie. Ils ne savent faire que ça ! Donc nous aurons « un jour » une hyper inflation.
La montée des taux et l’effacement des dettes c’est trop dangereux politiquement et même physiquement pour eux…
Madame,
N’avez-vous pas honte d’assener de telles sornettes?
Ne serait-ce donc pas vos amis de l’Union-européenne qui aurait ruiné la France par ses lois imbéciles?
Ne serait-ce donc pas l’existence des travailleurs détachés de Monsieur Frankenstein, plusieurs centaine de milliers l’année dernière, qui fait monter le chômage et ruine l’état et les services sociaux?
Ne serait-ce donc pas l’incompétence et l’inconséquence des soi-disant professionnels des banques qui, entre 2007, 2008 conduisit le monde et la France à hyper-produire de la monnaie, au risque sinon d’une faillite généralisée?
En fait, vous ne voulez pas, Madame, reconnaître la responsabilité unique de votre groupe social, les oligarques, et de la vôtre propre, dans la déroute économique actuel de notre pays et de l’Union-Européenne.
Alors moi, Madame, je vous le dis tout net, vos propos sont une injure à l’intelligence et au simple bon sens.
Souvenez-vous, Madame, de ce petit aphorisme:
« Pouvoir veut dire pouvoir et non pas intelligence, la sottise fit plus pour la fin des empire que tout autre chose! »
Alors souffrez, Madame, que je ne considère qu’insane vos paroles et que je doute fortement de vos capacités d’analyses, vous qui ne faites que répéter, en bon élève que vous êtes toujours, les paroles déversé par votre coterie, sans que celle-ci ne veuille comprendre la culpabilité pleine et entière qui est sienne.
En la projetant sur d’autre, les salauds de pauvres et de chômeurs, les gouvernements successifs, les fumiers de travailleurs qui gagnent trop d’argent et une administration qui, désormais, est sous vos ordres, sous celle de l’administration bruxelloise et sous celles de l’oligarchie eurolâtre.
Il y a déjà, Madame, de l’hyperinflation, due à l’hyper-production monétaire, mais elle se déverse dans les opérations spéculatives et les bourses, et si il n’y a qu’une légère inflation dans l’économie réelle, c’est qu’elle compense la déflation due à la désindustrialisation mondiale en cours.
Mais de ça, Madame, vous ne pouvez pas le comprendre, vos présupposés idéologiques et doctrinaux ne peuvent que vous empêcher de réfléchir et donc de le comprendre, si tant est que vous en soyez capable, mais ça, lorsque l’on n’a, de valeur, que celle d’être bien née…
Ah, j’oubliais, les dettes existent tant que le prêteur existe, lors de l’effondrement cataclysmique de l’économie mondiale, la majorité de ces prêteurs disparaîtrons, accompagnés de l’Union-Européenne.
Parler de dettes, dettes, dettes, ne renvoie qu’a une réalité très très restreinte puisque ce qui importe dorénavant c’est la perte de la valeur intrinsèque des monnaies due à leur hyper-production.
Et cette monnaie fut déversée dans les opérations spéculatives.
En revanche, ce sont bien les prêts que vos amis ont concédé autant aux états, aux entreprises et aux particuliers qui, par le truchement des intérêts perçus, ruinent les états, les entreprises et les particuliers et gonfle la fortune de vos semblables.
En transformant ainsi l’économie réelle en économie virtuelle, dite casino.
C’est la raison de la déflation, autrement appelé par la langue de bois, le ralentissement de la circulation monétaire.
Certes, de déversement monétaire presque sans limite a ralenti la désindustrialisation mondiale.
Mais cela n’a eu qu’un temps.
Regardez ce qu’il se passe aux U.S.A. avec la remonté des taux directeurs de la F.E.D. et cette nouvelle loi interdisant de sauver une entreprise ayant fait faillite ou, pour certaines d’entre-elles, d’en rendre plus ardu l’accès…….
Rien à dire, clair net, précis ….. Merci 😆
Donc ils devraient laisser cette fois tout s’ecrouler.
LE CHAOS APPROCHE