9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 10:15

Les petites banques américaines sont-elles le canari dans la mine de la dette des particuliers ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Récemment, nous avons consacré un article au niveau d’endettement alarmant des ménages américains. Après avoir appuyé sur la pédale de frein suite à la crise de 2008 durant environ 2 ans, ils se sont remis de plus belle à utiliser leurs cartes de crédit ou à recourir au crédit auto.

Ce qui n’est évidemment pas sans conséquence alors que l’économie US, sans afficher une santé catastrophique, n’est pas non plus en forme olympique quand on gratte sous la surface du pseudo plein-emploi et d’une croissance respectable. Comme l’explique cet article de Zero Hedge, les retards de paiement des particuliers sur leurs dettes de carte de crédit, leurs crédits auto et leur prêt étudiant commencent à bouger du côté des petites banques.

Comme la FED l’a rapporté il y a 2 semaines seulement, la dette des ménages américains, crédits hypothécaires exclus, n’a jamais été aussi élevée. Au 31 décembre 2017, les particuliers détenaient un montant record de dette :

  • 1000 milliards de dollars sur les cartes de crédit/lignes de crédit ;
  • 1300 milliards de dollars de crédits auto ;
  • 1500 milliards de dollars de prêts étudiants.

Parmi ceux-ci, les crédits auto et les cartes de crédit en particulier affichent des retards de paiement qui s’accélèrent. En conséquence, les sociétés prêteuses et les banques ont commencé à augmenter leurs provisions afin de disposer des réserves nécessaires vu l’anticipation d’une hausse des défauts. Le graphique ci-dessous met en exergue le « Net Charge Off Rate » (pourcentage des montants prêtés qu’une institution de crédit estime ne pas pouvoir récupérer dans le futur en raison des défauts) des sociétés de cartes de crédit, qui n’a jamais été aussi élevé depuis des années. (…)

USA: Nouveaux records pour ces 3 bulles de crédit qui menacent d’exploser à tout moment Etats-Unis: en glissement annuel, la baisse des dépôts bancaires se poursuit

Cet autre graphique de TCW montre également que les coûts anticipés par les défauts futurs pour l’ensemble de l’écosystème bancaire américain se sont remis à progresser depuis le plus bas du T4 2015 (2,9 %). Hasard ou pas, cela coïncide avec le trimestre précis durant lequel la FED a commencé à relever son taux directeur, même si ce fut modestement.

Jerome Powell: ce banquier qui pourrait fabriquer de nouvelles bulles spéculatives… Charles Sannat: USA: « vous allez adorer la prochaine bulle immobilière qui est encore plus grosse que celle de 2007 ! »

Lire la suite sur or-argent.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥