C’est le même blabla à chaque fois : on nous impose des privatisations dont on doit d’ailleurs pouvoir discuter de la pertinence sans a priori idéologiques, en nous faisant croire que les fonds obtenus serviront à financer telle ou telle grande cause. À chaque fois, on nous fait le coup, et à chaque fois, le trésor des français est bradé à vil prix auprès de petits copains dans le cadre d’immenses petits arrangements entre amis et sur le dos des intérêts du peuple.
Cette fois, on nous apprend que “le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a confirmé dimanche des “privatisations importantes” à venir en France, dont le produit servira à investir dans des “technologies de rupture” comme “l’intelligence artificielle”…
Haaa, que me voilà rassuré !
“Plutôt que de “toucher des dividendes régulièrement” d’entreprises nationalisées, l’État préfère consacrer “10 milliards d’euros” issus de futures privatisations, afin de “financer des recherches sur l’intelligence artificielle ou le stockage de données ou sur le stockage d’énergies renouvelables” a détaillé le ministre”… Pourtant, je trouve que l’idée de toucher des dividendes tous les ans à vie est nettement plus rentable que de vendre une fois et ne plus rien gagner après, et c’est d’ailleurs exactement ce qu’il s’est passé avec la privatisation des autoroutes… Une maigre soulte reçue et désormais ce sont les dividendes qui sont privés et reçus par quelques riches actionnaires qui ont su voler légalement le fruit de l’investissement de millions de Français pendant des années dans nos infrastructures autoroutières.
Encore plus grave et plus mensonger… Il est absurde de privatiser des vaches à lait comme ADP ou la Française des Jeux.
La grande braderie France va prochainement commencer.
Tristesse insondable.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Je suis idéologiquement contre l’Etat actionnaire. Un Etat ne se gère pas comme une entreprise, n’en déplaise aux « libéraux ». Au contraire, c’est le rôle de la puissance publique de gérer la redistribution de richesse créée par les entreprises (utopie?).
Quand un pays doit vendre ses bijoux de famille, c’est qu’il est dans le déclin.
En principe ce qui est public, est pour le bien commun ; tandis que le privé est pour l’intérêt de certains.
Effectivement, tout ne peut pas être public ; mais tout ne doit pas être privé.
Il faut admettre que la privatisation rapporte, mais le problème est de savoir pour qui ; prenons l’exemple : les autoroutes, les radars, les véhicules radars embarqués qui vont faire un véritable carton ; la liste n’est pas exhaustive.
Impossible, la France n’a pas de coui*les 😆
La mondialisation c’est quoi?
C’est par exemple le foie qui rentre dans une relation de partage avec le corps tout entier au lieu de tout garder pour lui.
Cette relation de partage, de redistribution des richesses, permet par exemple à une paire de nibards de se développer 😛 :hmm: 😆
Quéquidit Emonrroïde ?!?
je l’ai mis au singulier 😉 je l’ai fais exprès !
..il est unique 🙂
ils se foutent des grévistes. Il faut suivre le plan des réformes et anéantir en douceur la condition de l’esclave