Entendez-vous les bruits de botte ?
Les 2 plus grandes économies du monde montrent leurs muscles et se préparent à la guerre. Mais l’or bénéficierait-il d’une éventuelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ?
Début des tensions
Guerre commerciale. On ne parle que de ça ces derniers jours. La semaine dernière, le président Trump a annoncé des droits de douane d’environ 60 milliards sur des importations chinoises. En réponse, le vice-Premier ministre chinois Liu He a déclaré à Steven Mnuchin que son pays était prêt à défendre ses intérêts. Et de fait, le vendredi, la Chine annonçait des droits de douane de 3 milliards de dollars sur l’importation de produits américains. Sommes-nous en guerre ?
C’est ce que pensent les marchés
C’est ce que craignent les investisseurs. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le dollar américain a plongé pour atteindre un plus bas de 16 mois par rapport au yen.
Ce contentieux commercial a également secoué les marchés actions. Le S&P 500 a chuté comme une pierre en fin de semaine dernière, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous. Alors que les investisseurs passaient en mode « risque OFF », ils se sont tournés vers les valeurs refuges telles que le yen et l’or. Vendredi, le cours du métal jaune a atteint un plus haut de 5 semaines en flirtant avec la barre des 1350 $.
La demande pour l’or d’investissement devrait croître pour la 5ème année consécutive en 2018 Goldman optimiste pour l’or pour la première fois depuis 5 ans
18 raisons d’acheter de l’Or en 2018 L’Or sera en hausse en 2018, selon le World Gold Council