Olivier Delamarche: « Attention, vous avez des chinois qui aujourd’hui manœuvrent sur le marché de l’Or en achetant absolument tout l’Or qui se présente à eux. Ils ont une arrière-pensée parce que je ne vois pas les chinois faire ça sur pour juste avoir des boucles d’oreilles… Faut voir le montants ! La Chine est le premier producteur mondial ce qui fait 460 / 470 tonnes par an. Vous avez en plus ce qu’ils importent directement de Suisse, aux alentours là aussi de 430/450 tonnes et vous avez ce que la Chine importe de Hong-Kong à savoir 700 et quelques tonnes. Donc si vous faites le calcul, on est pas à 225 tonnes et ça m’étonnerait tout de même que tout ça serve à faire des bijoux. Et ça, c’est la partie émergée de l’iceberg car vous avez aussi tout ce que la Chine achète sans le déclarer. La finalité, c’est probablement créer une devise. Aujourd’hui, les russes achètent aussi de l’Or à tour de bras, les chinois font la même chose. On voit également le contrat en Petro-Yuan, c’est à dire payer leur pétrole en yuans qui est convertible en Or et en effet, on peut se poser la question à savoir si les chinois ne vont pas mettre en place une monnaie qui serait concurrente du dollar, basée et convertible entièrement en Or. Le jour où ils sortent ça, que se passera-t-il ? »
Ouch ! La Russie a accru ses réserves d’Or de près de 24,88 tonnes sur le mois de Février 2018 Stephen Leeb: Voilà le signal historique qui incitera tout le monde à mettre le paquet sur l’Or
Source: sicavonline
A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.
Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?
Egon Von Greyerz: « Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.
La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais
Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.
Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?
Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.
Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.
Réveillez-vous !!!!
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
C’est absurde. La valeur de l’or détenu par l’ensemble des banques centrales est de 1000 milliards environ alors que le PIB mondial est de 80000 milliards, en hausse de plus de 5% par an, c’est-à-dire une augmentation de 1000 milliards chaque trimestre. Une hypothétique monnaie mondiale gagée sur la totalité de l’or détenu ruinerait en moins d’un trimestre celui qui oserait l’imaginer puisque ce serait le temps nécessaire pour épuiser la totalité de ses réserves afin de répondre aux demandes de remboursement en or.
Tant que le PIB mondial sera en croissance, il faudra obligatoirement une création monétaire égale à cette croissance (puisqu’on sait depuis longtemps que la vitesse de circulation de la monnaie est stable sur courte période, sauf injections monétaires excédentaires qui la font chuter temporairement, ce que les banques centrales se sont acharnées à démontrer depuis 10 ans). Où est la création monétaire de l’or ? Nulle part. L’or, dont la quantité est figée sur courte période, ne peut pas servir de monnaie dans une économie en croissance. Pas plus que le bitcoin d’ailleurs, pour la même raison.
Le problème des monnaies actuelles est ailleurs. Le problème, c’est le monopole d’émission et l’absence de concurrence monétaire dans chaque pays qui rendent les responsables irresponsables, qu’ils soient gouvernants ou banquiers centraux.
A l’évidence, l’or ne résout rien. L’or résout un non-problème, celui de la création monétaire, car la création monétaire est bonne en soi tant qu’elle est le reflet de la croissance économique. La création monétaire devient mauvaise si et seulement si elle est insuffisante ou excédentaire et surtout si elle est distribuée à ceux qui ne la méritent pas parce qu’ils ne produisent rien. Pour cette raison, une monnaie gagée sur l’or serait une mauvaise monnaie.
Le bitcoin pourrait résoudre la question du monopole si sa quantité n’était pas stupidement limitée, présentant le même défaut que l’or, à savoir financer ceux qui ne produisent rien au détriment de ceux qui produisent. Au moins, le bitcoin aura démontré que le monopole des banques centrales n’était pas absolu, ce qui devrait à l’avenir inciter les banquiers centraux à ne plus trop jouer avec leurs monnaies. Le bitcoin, par sa démonstration, signe la fin de l’irresponsabilité sans limite des gouvernements en matière monétaire.
Si les Chinois (qui ont les moyens) se précipitent individuellement sur l’or (ou cherchent à placer leurs capitaux loin de leur pays), c’est qu’ils savent que leur monnaie, le yuan, ne vaut rien. Ce n’est pas demain que le yuan sera une monnaie de réserve fiable.
S’ il est certains que les Chinois achètent de l’or, il est aussi avéré qu’ils n’achètent que très peu » de merdes Ikea » pour se meubler, c’est souvent ainsi les grandes réussites économiques occidentale en Chine toujours prompte via leur service Com à nous montrer l’engouement de la classe moyenne chinoise
https://www.huffingtonpost.com/nicole-webb/why-sleeping-in-ikea-is-p_1_b_9677464.html