La BCE pourrait être contrainte et forcée de couper les lignes de crédit à l’Italie si la coalition rebelle italienne décide de ne plus tenir compte des règles budgétaires européennes et ainsi remettre en question les fondations du traité qui a institué l’euro.
Le professeur Clemens Fuest, patron de l’influent think tank allemand IFO Institute, a déclaré que les autorités européennes ne peuvent rester les bras croisés si le mouvement néo-anarchiste Cinq Étoiles et les nationalistes antieuropéens de la Ligue du Nord implémentent leurs politiques révolutionnaires qui risquent de mettre en danger la stabilité de l’union monétaire.
Le professeur Fuest a averti que la BCE devra couper les lignes de crédit Target2 accordées à la banque d’Italie dans le cadre de son système de paiement interne, ce qui pourrait accentuer gravement la crise. « Si l’Italie se met à violer les règles fiscales de la zone euro, la BCE devra agir, même si elle ne le souhaite pas. Ce sera comme la crise grecque. L’Italie devra mettre en place des contrôles des capitaux et sera forcée de quitter la zone euro », a-t-il déclaré.
« Ce serait un revers majeur mais je pense que l’euro pourrait survivre avec la France, l’Allemagne et l’Espagne. Ce serait cependant un euro différent », a-t-il déclaré.
L’establishment allemand a très mal réagi à une fuite faisant état d’un plan de la Ligue du Nord et du Mouvement 5 étoiles ayant pour objectif de passer outre l’architecture de discipline du projet de l’euro. Pour les Allemands, un tel projet tue dans l’œuf toute possibilité d’accord sur la mutualisation des dettes ou la tentative d’une union fiscale. « En bref, il s’agit d’un ultimatum. Ils exigent des changements fondamentaux pour la zone euro, avec des transferts fiscaux vers l’Italie, ou ils quitteront l’euro », a-t-il déclaré au Daily Telegraph.
Le professeur Fuest a déclaré que le brouillon original préparé par les 2 partis radicaux a exposé leurs réflexes idéologiques. De ce fait, ils ont irrémédiablement cassé la confiance, même si le texte final devrait être plus pragmatique. « Il a confirmé les pires craintes que l’on pouvait avoir, il a eu un très mauvais impact en Allemagne. Comment pouvez-vous mutualiser les garanties bancaires avec un pays doté d’un gouvernement tel que celui de l’Italie ? C’est tout simplement impensable », a-t-il déclaré.
L’Euro est-il au bord de l’explosion ? En tout cas, la balance Target2 est un véritable désastre ! Nouvelles peurs sur l’euro ! La Ligue du Nord envisage une sortie de l’Italie de l’UE
« Ils menacent de saper le pacte de stabilité ainsi que l’intégralité de la base institutionnelle de l’union monétaire. »
Les économistes allemands sont abasourdis par la radicalité des exigences italiennes, notamment la demande de l’annulation des 250 milliards d’euros d’obligations italiennes détenues par la BCE. La clause a été depuis supprimée du texte, mais le mal est déjà fait.
« La politique italienne avance à visage découvert. Elle souhaite que les autres prennent en charge sa dette », a déclaré Lars Fed, l’un des « 5 sages » allemands du Conseil des experts économiques.
« Pourquoi devrait-on partager le risque dans l’union monétaire européenne si le nouveau gouvernement italien demande une annulation partielle de sa dette de 250 milliards d’euros ? Il est temps de prendre des mesures pour se protéger du risque italien », a-t-il déclaré sur Twitter.
La question de savoir si l’après « Italxit » pourrait être contrôlé est ouverte. Nombreux sont ceux qui pensent que la contagion partirait en vrille.
ALERTE: Charles Gave: La fin de la zone euro est inéluctable…et imminente ! Alan Greenspan: “les jours de l’Euro sont comptés !”
De plus, l’intention non dissimulée des membres les plus durs de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles est de forcer l’Allemagne à quitter la zone euro en la rendant dysfonctionnelle. Les Allemands devraient alors riposter en émettant une devise parallèle au sein de la zone euro et en envoyant des troupes à la banque d’Italie si nécessaire. Cela ne ferait que davantage compliquer la situation.
Moi je survis grâce à la sécu, n’ayant pas les moyens de payer mes traitements médicaux. Les libéraux qui veulent la fin de la sécu signeront mon arrêt de mort.
Cool. Que l on sorte de cette union européenne imposée aux peuples pour detruire les nations européennes. Que reste l Europe des Nations Européennes qui doivent retrouver leur souveraineté volée par la petite poignée d oligarques aux dessus des lois.
les fondations du traité qui a institué l’euro…. Fondé sur quoi, tous les peuples a qui on a demandé leur avis ont dit NON
Ce système pernicieux imposé par la force doit exploser
Ce qui est malheureux la dedans c’est que c’est l’extrême droite qui en est a l’origine,
Les autres partis ont laissé couler la démocratie, et de foutent bien de leur peuple….
« Pourquoi devrait-on partager le risque dans l’union monétaire européenne si le nouveau gouvernement italien demande une annulation partielle de sa dette de 250 milliards d’euros ? »
Parce que, banane, c’est toi et ta gestion de l’Euro qui êtes responsables des dettes de l’Italie et des autres pays européens. La preuve, quel est le pays qui a le moins de dette: celui qui profite le plus de l’Euro (pour ne pas dire, qui dirige l’Euro), c’est à dire, l’Allemagne.
CQFD
j’aime bien ils bottent en touche
Lorsqu’un article commence par un tel parti pris : « L’Italie fait voler en éclats tout espoir de réforme européenne, retour du risque souverain« . Ite missa est…
L’auteur de ce pamphlet, pourrait-il accorder quelques minutes aux lecteurs qui n’en peuvent, en développant sur le fait que la souveraineté serait un risque ?
Le comique de tels propos c’est de fustiger la souveraineté d’un état, tout en faisant l’éloge de celle de l’UE. Si ce n’était navrant, ce aurait pu être rigolo.
Que l’UE, sous les conseils de celui qui s’en vante, à savoir l’inénarrable Jacques Attali, ait volontairement prévu de ne pas prévoir dans ses statuts qu’un état membre puisse la quitter, devrait alerter sur le fait que cette union ressemble à s’y méprendre à un régime totalitaire façon ex URSS.
Rien de surprenant de la part d’Attali, puisque Rousseauiste dans l’âme (1), mais l’auteur est impardonnable car, un peu de temps s’étant écoulé depuis la mort de celui qui prétendait que les hommes sont bons par nature… impardonnable donc car les livres, sont à la portée de ceux qui veulent les lire.
(1) Rousseau, notamment son fameux Du contra social, livre de chevet des socialistes et autres communistes et des coupeurs de têtes de la révolution, est la base même de tous les totalitarismes.
Dites l’auteur (Evans Pritchard ? on l’a connu plus en forme !) , faites nous rire, et développez vos arguments (s’il y en a) en quoi la souveraineté serait un risque…
Le contrat de gouvernement entre le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite) évoque en effet une complète remise à plat du projet ‘’Europa dream’’.
https://www.reuters.com/article/us-eurozone-bonds/italian-markets-jolted-by-5-star-league-coalition-proposals-idUSKCN1IH1FZ?il=0
Avec notamment un allégement de 250 milliards de dols de dette demandé à la BCE. Ainsi qu’un mécanisme permettant de quitter l’Europe… La coalition est en position de force à Bruxelles qui n’a plus les moyens de faire pression aujourd’hui ( avec le même piège que la Grèce avec Tsipras et Syriza??-Tsirpars n’avait pas le choix économique/ La Grèce ne pouvait verser 1,6 milliard d’euros au FMI d’où le chantage…
Depuis 2015, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts d’Europe… Deux différences fondamentales : l’Italie n’est pas la Grèce, et l’époque n’est plus la même)
Cela dit, ils sont clairement d’accord sur les deux questions les plus importantes pour l’avenir de l’Italie, à savoir l’immigration et la place de l’Italie au sein de l’UE.
Les deux parties veulent faire passer l’Italie en premier. Et le programme législatif maintenant proposé semble s’inscrire dans cette veine, tout en ne paraissant pas (à première vue) trop radical… Dans le rapport de Zerohedge ce matin :
· Ils veulent obtenir des taux d’imposition de 15 % et 20 % pour les entreprises et les particuliers.
· Un revenu minimum garanti pour les Italiens les plus pauvres
· Un revenu de base universel de 780 euros par personne et par mois, financé en partie par l’UE
· La fin des sanctions contre la Russie
· Il n’y a aucune mention d’un référendum sur l’adhésion à l’UE ou à l’euro
· Un accord pour atteindre les objectifs du traité de Maastricht
· Il n’y a aucune intention de demander à la BCE d’annuler sa dette
· Ils appellent à relancer la compagnie aérienne Alitalia
· Ils veulent mettre un terme à la réforme des retraites de Fornero
· L’impôt forfaitaire deviendra un taux double avec des déductions
· Ils veulent apporter une forte contribution à la politique d’immigration de l’UE
· Le plan prévoit la redéfinition de la mission du prêteur Monte dei Paschi di Siena
https://www.20minutes.fr/economie/1090459-20130130-banca-monte-dei-paschi-scandale-financier-italie-draghi-europe
Ah! Ah! Salvini, le souverainiste, remet à sa petite place Lemaire (le traître opportuniste), de s’occuper de la France… qui est dans un triste état…
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Italie-Salvini-juge-inacceptables-les-avertissements-de-Le-Maire/919740.rom
« Je n’ai pas demandé les votes et la confiance pour continuer sur la route de la pauvreté, de la précarité et de l’immigration: les Italiens d’abord ! », a ajouté le chef de la Ligue.
L’Union européenne n’en a plus pour longtemps,sa fin est toute proche,Draghi le sait, Macron le sait, Le Maire le sait et Merkel aussi…
Il suffit de regarder les évènements qui se produisent pour comprendre que l’UE est foutue. Bruxelles fait face à la rébellion de la Pologne,de la Hongrie,de la République Tchèque,de l’Autriche.
+1
Il est surprenant cet article, la lecture laisserait croire que l’Allemagne est pour une union bancaire. Allez voir ce lien : https://www.upr.fr/actualite/france/154-professeurs-deconomie-allemands-adjurent-le-gouvernement-allemand-de-rejeter-le-plan-macron-et-quune-clause-de-sortie-de-leuro-soit-ajoutee-aux-traites
Une explosion de la zone euro est la meilleure chose qui puisse arriver….
ca fera comme la grece que de la diplomatie et de la negoce commencez pas a vous enflammer
A la différence que l’Italie n’est pas la Grece c’est la 3eme contributrice de l’UE, le chantage de la BCE ne prendra pas avec l’Italie, quant a l’Allemagne elle a trop a perdre pour être aussi intransigeante qu’avec la Grece
Bravo aux Italiens ,le peuple SOUVERAIN a choisi , s’il faut des sous prenons les chez ceux qui » gagnent » 300 fois le salaire de base , les parasites de la finance !
Oui, mais l’Italie n’a pas le même poids économique que la Grèce et ça change la nature du problème. S’il sortent de l’Euro et renient leurs dettes, c’est toutes les banques européennes qui ont prêté à l’Italie qui vont prendre leur perte. Çà sera le problème des cons qui ont fait des placement hasardeux…
Bien vu Pascal, l’Allemagne détient pour des centaines de milliards d’euros de créances, et l’Italie est parmi les gros acheteurs de ses produits. En conséquence, les allemands ne peuvent décemment se fâcher avec un de leur plus gros client et s’asseoir en même temps sur une créance colossale.
Pas le même calibre que les Grecs les Italiens…
Et les banques Françaises détiennent même un peu plus de dette italienne que les banques Allemandes. Ayons à l’esprit que si les italiens ne demande qu’une remise de 10% ou de 250 milliards sur leur dette globale d’environ 2500 milliard c’est aussi pour que les Européens s’estiment bien heureux de ne pas tout perdre ce qui ne manquerait pas d’arriver s’ils ne font pas un effort pour sauver le système. C’est ce qui s’appelle être tenu par les couilles !!! Ceux qui ont des bancaires Italiennes ou même Françaises ont dans leur portefeuille une espèce d’emprunt Russe dont on connait la valeur… Quelle aventure ….