L’économie turque est partie en vrille en raison de l’inflation de sa devise, mais Ankara utilise une technique peu employée pour se stabiliser : l’or.
À la fin de l’année 2011, la Turquie a commencé à permettre aux banques commerciales d’utiliser l’or au lieu de la lire turque pour satisfaire l’obligation d’avoir des réserves à la banque centrale. Ces réserves obligatoires, pour employer le terme technique dédié, garantissent la capitalisation adéquate des banques.
Durant ces 6 dernières années environ, la Banque centrale turque a accumulé 400 tonnes d’or. Il s’agit d’une grande quantité de métal, plus importante que les réserves britanniques par exemple. Ces réserves substantielles pourraient aider la Turquie à sortir de la crise.
Pour remettre tout ceci en perspective, la banque d’Angleterre possède environ 10 millions d’onces d’or, soit plus ou moins 311 tonnes.
Cette augmentation rapide des réserves d’or turques est le fruit d’une modification des règles bancaires adoptées au début de cette décennie.
« Je pense que les Turcs ont réalisé un coup de génie », a déclaré Jeff Christian, fondateur du CPM Group. « La Turquie a utilisé l’or de la façon dont il faut. »
Pour faire simple, cette modification des règles permet aux banques d’utiliser le métal jaune en tant qu’actif de réserve. De plus, la nouvelle loi a permis de mettre la main sur de l’or qui était détenu par le privé.
« Ce changement a permis au gouvernement de récupérer l’or caché ‘sous le matelas’ pour contribuer à la stabilisation des banques et de l’économie sous-jacente », a déclaré Ivo Pezzuto, professeur d’économie à l’International School of Management de Paris.
Le résultat de cette politique ? Un énorme bond apparent des réserves d’or de la Banque centrale de Turquie.
Ankara rapatrie son or des USA pour réduire sa dépendance envers le dollar Le Président Erdogan a demandé à ses ressortissants d’aller plutôt vers l’Or et de sortir du dollar
Elle possède désormais dans ses coffres plus de 18 millions d’onces d’or. Avant la modification des règles en 2011, elle en possédait moins de 4 millions, d’après les statistiques du CPM Group.
Stabilisé au fond du trou, oui … Mais maintenant ils vont creuser!
IL faut arrêter avec cette histoire d’or qui n’a aucun sens. Coût de génie, vouaa.. perte de plus 20% de la livre turque depuis le debut d’année mais quel coût de genie..Le seul remède possible pour la Turquie c’est que la fed reprenne son QE
Leur devise a tout de même dévissée sévèrement. :hmm: