Et l’on reparle de la privatisation des barrages en France d’EDF imposée par Bruxelles qui souhaite l’ouverture des concessions hydrauliques d’EDF à la concurrence.Plusieurs dizaines de barrages en France seraient concernés.C’est vrai qu’avoir le choix de l’opérateur de barrage c’est super important pour le consommateur…
Comme pour les péages, non seulement les prix ne baissent pas, mais montent de manière faramineuse et en plus nous avons moins de personnel ainsi que moins d’entretien.
La vache à lait des autoroutes, au lieu de profiter à la collectivité, profite simplement à quelques actionnaires.C’est la privatisation des bénéfices et des profits organisée par Bruxelles.Tout le monde le sait.Pourtant, ce projet stupide et inutile ira au bout et quelques manifestants n’y changeront rien !!« Le slogan est facile, mais percutant. Depuis le début de l’année, plusieurs centaines de personnes ont fait le pied de grue devant le Parlement européen à Strasbourg comme sur des barrages, comme dans l’Isère, armées de ce cri de guerre : «Nous voulons faire barrage à la privatisation des barrages.» Un peu à l’image de leurs camarades de la SNCF, ces manifestants, pour la plupart agents d’EDF, s’opposent à Bruxelles qui veut imposer l’ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques d’EDF. Une revendication appuyée, notamment, par la direction d’EDF, qui n’entend pas se laisser dépouiller sans réagir.
Les barrages assurent en effet quelque 17 % de la production électrique nationale, selon Réseau de transport d’électricité (RTE), qui gère le transport de l’énergie. Ils sont aussi un élément essentiel de la production d’électricité. Aisés à mettre en fonction, pratiques parce qu’ils stockent l’eau, donc l’énergie, les barrages répondent rapidement à la demande. Ils sont nécessaires à la sécurité entière du réseau français. En hiver, en période de pointe, un kilowattheure sur quatre est ainsi issu de l’hydraulique. »
La commission européenne réclame le démantèlement des grands services publics à la française F. Asselineau: « Voilà en quoi consiste le programme de Mr Macron et de l’oligarchie qui l’entoure »
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Moi je suis pour la privatisation de l’air ,il y a des tunes a faire !
Ben oui !
Réseau Ferré de France … c’est l’UE !
Reforme de la SNCF … c’est l’UE !
Éclatement des DDE … c’est l’UE !
Loi travail … c’est l’UE !
Privatisation de l’énergie … c’est l’UE !
Évidemment pas un mot des syndicats de la SNCF sur le rôle de l’UE à propos de cette réforme …
Alors pourquoi s’étonner que la grande majorité des français n’ait toujours rien compris et croient qu’ils doivent aller manifester contre le Gouvernement Français (cela ne sert à rien et l’actualité le montre).
L’Europe est certes une bonne idée, mais il faudrait se débarrasser de l’UE et de l’Euro d’abord.
Et ne surtout pas croire que cela est transformable de l’intérieur (27 pays à mettre d’accord).
Puissent les générations montantes le comprendre !
Mais là ce n’est pas gagné !
Désolé, mais pour les barrages, c’est surtout Macron et Edouard Philippe.
Cite mois cinq pays qui n’ont pas contourné l’injonction au sujet des barrages ?
Je vous rassure en suisse l’hydraulique est privatisé, il n’est plus rentable donc le contribuable passe à la caisse pour subventionner.
Je croyais que vous aviez des centrales nucléaires…
L Europe sans L Europe
mais rien du tout il suffisait de botter en touche en parlant de la sécurité nucléaire ou faire comme je sais plus quel pays de l UE et dire que l eau est un bien non commercial non négociable. mais pour ça il faudrait ne pas vouloir enrichir ses petits amis et mettre la france au niveau de la grèce
c est évidement pas la même politique
la France est le seul pays a se soumettre pfffff
exact onpeut dire même faire de la lèche à ce niveau
Le. UE est un carcan…
Sur ce cas non : il suffit de confier la pleine propriété des barrages au gestionnaires historique.
Je dirais plûtot au nom du libéralisme de la Macronie.
Quand on vote Jupiter, tout est pourtant clair… Le Président que la terre entière nous envie a toujours annoncé la couleur.
Le plus comique c’est que ceux qui ont voté pour lui, sont ceux qui se plaignent maintenant.
Yann Moix, le chroniqueur, écrivain, cinéaste, et comique qui s’ignore, disait pas plus tard que ce matin, qu’il était déçu par Jupiter pour qui il dit avoir voté, en précisant qu’il avait voté Hollande la fois d’avant.
C’est Brassens qui chantait que le temps ne fait rien à l’affaire…
On n’est plus à ça près !
Pauvre eux il vont payer en double
Cette Europe est diabolique !!!
Le texte ne dit pas tout…
La France serait le seul pays à ne pas avoir contourné le problème. Même l’Allemagne l’a fait !
Je dirais surtout Macron plus que l’Europe.
En fait ils manifestent à Bruxelles puisque Macron n’en fait rien !
EDF, c’est pas le truc en quasi faillite ?
Tout ce fait par étape, on assèche les revenus de la société en difficulté, et ensuite on fait mine de regarder ailleurs lorsque l’étranger rachète sous coup de privatisation, les citoyens ne voient rien venir, alors tant que ça marche, on continue.
La France est copieusement détruite dans l’indifférence, pas grave, vivre au jour le jour c’est maintenant tout ce qui compte pour les débiles de citoyens, tennis, foot, athlétisme, bières, pizza, le programme des sans dent pour les semaines à venir.
Le nucléaire produit autant d’énergie le jour que la nuit… Ce n’était pas un problème. jusqu’ici, il suffisait à EDF de pomper l’eau pour la faire remonter dans les barrages afin de l’utiliser le jour…
Mais lorsqu’EDF n’en sera plus propriétaire, On verra que le nucléaire marche financièrement que sur des marchés régulés et que SEUL LE CHARBON (première énergie mondial) EST RENTABLE EN VERITÉ !
Pour EDF, ça signifie vendre son électricité à prix négatif toutes les nuits : c’est à dire perdre beaucoup d’argent !
« Socialiser les pertes privatiser les bénéfices »
Voilà ou nous meme les utopies d’une génération de baby-boomer…l’héritage national finira cramé en une génération.
Chapeau les vieux! :envy:
Pas vraiment. Jusqu’ici, EDF exploitait les concessions gratuitement alors que là il va falloir payer de quoi les garder 75 ans… Voire mon commentaire ci dessous.
Je ne vois pas le rapport avec les vieux, pour moi Sarko, Hollande, et Macron, font partie des jeunes, et plus particulièrement Macron. Moi je constate plutôt que les jeunes détruisent le travail des vieux.
De toute façon jeunes ou vieux, le projet décrit dans Aurore rouge, s’accomplira de toute façon, certes sur certains points ils ont un peu de retard, c’est pour cela qu’ils doivent accélérer ; si Vals a passé la troisième, Macron ce sera la quatrième, voire peut être la cinquième.
Pas que de la faute de Bruxelles…
La France serrait aussi le seul pays européen à ne pas avoir contourné l’obligation de l’ouverture des concessions !
Ailleurs en Europe, l’exigence à été contourné en transférant la propriété complète des barrages vers l’opérateur historique.
Si la France ne le fait pas, c’est que LREM avec Macron y sont très favorable : la loi sur les barrages avait déjà été modifié récemment pour l’ouverture des concessions alors pourquoi ne pas avoir transféré la propriété au passage ?
Le contournement utilisé dans les autres pays (comme l’Allemagne donneuse de leçon qui en a fait de même avec ses barrages) à ce sujet n’a pas posé problème.
Mais le cas de la France est particulier par rapport aux autres pays : Le nucléaire produit autant d’énergie le jour que la nuit… Ce n’était pas un problème. jusqu’ici, il suffisait à EDF de pomper l’eau pour la faire remonter dans les barrages afin de l’utiliser le jour…
Mais lorsqu’EDF n’en sera plus propriétaire, On verra que le nucléaire marche financièrement que sur des marchés régulés et que SEUL LE CHARBON (première énergie mondial) EST RENTABLE EN VERITÉ !
Pour EDF, ça signifie vendre son électricité à prix négatif toutes les nuits : c’est à dire perdre beaucoup d’argent !
Histoire d’avoir le prétexte économique de pouvoir vendre l’entreprise à la découpe : comme Thomson ; Arcelor ; Alstom et bien d’autre encore !
Bonjour zerozerohuit
Merci pour ces infos précises.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi un pays n’aurait pas le droit d’interdire toute privatisation (ou vente à l’étranger) au motif que le domaine visé (les barrages dans ce cas) est stratégique et vital pour l’indépendance du dit pays. C’est déjà ce qu’on aurait du faire à l’époque du rachat d’Alsthom. Et les USA pratiquent tous les jours, cette méthode jusqu’au protectionnisme total. Imaginez Microsoft racheté par AliBaba 🙂
Je pense que les acteurs qui achèteront les concessions seront principalement français. Le problème reste que nos centrales n’auront plus de STEP pour ne pas fonctionner à perte la nuit.
Il y a un parallèle intéressant : la France est le pays d’Europe qui a le plus de littoral avec des endroit ou le vent fort souffle plus de 300 jours par ans (pas d’intermittance).
Le nombre d’éolienne en mer : 0 !
Le renouvelable tout comme le nucléaire (et le gaz en moindre partie) ne peut se développer qu’avec la volonté des gouvernement.
Ailleurs lorsqu’un pays fait face à de grosse pénuries d’électricité, une nouvelle centrale à charbon sort de terre en quelques semaines seulement. JE parle de pays en développement ou la gestion est entièrement privatisé et ou les zones rurales ont autant de chance d’être raccorder au réseau électrique que les nôtres d’être raccorder à la fibre (qui d’ailleurs bénéficie du téléphone cuivre via le plan téléphone qui a été mené d’une manière dirigiste qui ne s’imagine plus aujourd’hui).
Résultat : le Charbon représente 60% de la production d’électricité dans le monde.
Europe de merde
Le texte ne dit pas tout…
La France serait le seul pays à ne pas avoir contourné le problème. Même l’Allemagne l’a fait !
Je dirais surtout Macron plus que l’Europe.