Sur le marché noir (l’endroit où la plupart des Vénézuéliens acquièrent des dollars dans le pays autoritaire), il faut aujourd’hui plus d’2,3 millions de bolivars pour acheter un dollar. Voilà qui représente une perte de valeur de plus de 99,9% depuis 2013. Le FMI s’attend à une inflation de 13.000 % cette année ainsi qu’à une contraction de 15% du Pib. Mais en réalité, le taux d’inflation annuel vient d’atteindre plus de 37.000%, un record historique ! Rappelez-vous que lors des fêtes de fin d’année, les vénézuéliens décoraient leurs arbres de Noël avec leur monnaie. Aujourd’hui, les bolivars servent également à fabriquer des sacs à main !
Venezuela: un pays au bord de la faillite… “Le Kilo de riz, c’est 2 euros, soit 2 semaines de travail” Planche à billets à gogo, inflation record: les Vénézuéliens peinent à remplir leur panier d’épicerie
Voltaire: « Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro. »
Source: Prof. Steve Hanke
A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
avec 1000 € on pourra acheter tout le vénézuela d’ici la fin de l’année lol !
Vu le taux des obligations du vénézuela , le pays aura une nouvelle monnaie d’ici l’année prochaine normalement ! ( argentine , brésil suivront mais dans des proportions plus lente ) , l’amérique latine est foutue !
Pas sur que les conditions de la détention d’or soit excellente.
Avec un tel taux d’inflation, il vaut mieux s’endetter à fond à la banque pour acheter n’importe quoi (de la ferraille ou des pneu).
Même avec un taux à 1000% de l’an, le taux réel est très négatif (sachant que les salaires augmentent dans une moindre mesure par rapport à l’inflation).
On oubli que l’inflation c’est d’abord un transfert de l’épargne vers la dette : dans ces conditions celui qui est riche c’est celui qui possède tout ses bien matériels achetés à crédit ! et non celui qui épargne.
Si le gouvernement créé autant d’inflation pour combler ses dettes, pourquoi se priver de faire pareil !.