En 1980, le total des actifs mondiaux, incluant l’immobilier, était inférieur à 20 000 milliards $. Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, ils atteignent 524 000 milliards $. Soit un taux de croissance annuel composé de 9%, ce qui est remarquable sur une période de 38 ans. Les actifs mondiaux ont été multipliés par 26 au cours de cette période.
Au cours de la même période, le prix moyen de l’or est passé d’environ 650 $ en 1980 à 1 300 $ aujourd’hui. Donc, tandis que les actifs mondiaux ont été multipliés par 26 depuis 1980, l’or n’a que doublé. Il est vrai que l’or a commencé à 35 $ en 1971; il avait donc augmenté substantiellement jusqu’en 1980. Néanmoins, depuis 1980, l’or a été totalement ignoré, comme investissement et comme assurance ou protection de richesse. L’augmentation massive de la masse monétaire, à travers l’expansion du crédit et l’impression monétaire, s’est dirigée vers les actifs traditionnels comme les actions, les obligations et l’immobilier, mais pas vers l’or.
John Embry: L’Or et l’Argent sont devenus les actifs financiers les moins chers de la planète Greyerz: “L’or et l’argent sont probablement les actifs les plus sous-évalués au monde !”
L’or est un actif et un investissement oublié depuis 38 ans, et n’a même pas suivi le rythme de l’inflation, avec sa croissance annuelle de 1,8% depuis 1980. Il y a eu très peu d’intérêt pour l’or, alors que d’autres actifs d’investissement ont bondi. Nous avons identifié l’or comme étant un investissement stratégique pour la préservation de la richesse dès 2002, à 300 $ l’once, et avons recommandé à nos clients d’investir un minimum de 25% de leurs actifs dans l’or. Depuis, le rendement de l’or a été supérieur à celui de la plupart des classes d’actifs. Mais la hausse du cours, à date, est complètement insignifiante, comparée à ce qu’il se profile.
Le plus grand transfert de richesse de l’histoire
D’ici 2025, nous allons assister au plus grand transfert de richesse de l’histoire. Ce transfert affectera les marchés mondiaux de l’investissement et ébranlera la plupart des investisseurs. Tous les marchés conventionnels – actions, obligations et immobilier – vont décliner de 50-75%, peut-être plus. Dans le même temps, l’or et l’argent ne feront pas que rattraper leur sous-performance depuis 1980. Les métaux précieux vont être l’objet – et ce, d’une manière tout à fait inattendue – d’une frénésie d’investissement spectaculaire.
Greyerz: Les prix dans l’immobilier vont s’effondrer de 75% voire jusqu’à 90% d’ici quelques années Greyerz: “Je m’attends à une chute du marché boursier d’au moins 90%, comme après 1929”
Lorsque les actions et les obligations chuteront violemment, les marchés seront gagnés par une crainte jamais vue depuis le krach de 1929. Mais cette fois-ci, la situation risque d’être bien pire.
Actifs financiers mondiaux (Incluant l’immobilier)
Le tableau 1, ci-dessous, nous montre que les actifs mondiaux s’élèvent actuellement à 524 000 milliards $. Une grande partie de ces actifs est constituée d’immobilier, massivement en bulle dans plusieurs pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, Hong Kong, la Suède, la Suisse etc. Les taux d’intérêt bas et le crédit illimité ont fait grimper le prix de l’immobilier à des sommets vertigineux… si vertigineux que le prix est prêt à retomber sur terre très rapidement.
Regardons l’or. Le chiffre de 3 000 milliards $ représente tout l’or jamais produit dans le monde, sous forme de lingots ou de pièces, incluant les ETF, dont quelques-uns ne disposent peut-être pas de l’or physique. Il inclut aussi les banques centrales, dont plusieurs ne possèdent peut-être pas tout l’or qu’elles déclarent officiellement. Mais cet or se retrouvera ailleurs, en Chine, en Inde ou en Russie… alors il existe, quelque part.
1. Actifs mondiaux 2018
Comme le montre le tableau ci-dessus, seulement 0,6% des actifs financiers mondiaux sont aujourd’hui en or physique. En 1960, l’or représentait 5% des actifs mondiaux, mais l’explosion des autres actifs d’investissement a réduit ce pourcentage à 0,6%, seulement.
L’implosion à venir des bulles d’actifs entraînera une réduction des prix d’au moins 50%, d’ici 2025. Cela provoquera évidemment une crise financière majeure et de gros problèmes dans le système financier, étant donné que les actifs n’incluent pas que les actions et l’immobilier, mais aussi les obligations et les prêts. Ainsi, le système bancaire subira une pression énorme, ainsi que les compagnies d’assurance et les fonds de retraite.
Le tableau 2, ci-dessous, nous montre les actifs mondiaux déclinant de 50% en termes réels, ce qui, à mon avis, sera un minimum lors de la prochaine crise. La seule exception, c’est l’or, qui reflétera la crise en augmentant substantiellement en prix, soulignant ainsi son importance réelle en tant que seule monnaie qui ne puisse être dépréciée, ainsi qu’en tant qu’actif ultime de préservation de richesse. Un prix de l’or à 5 000 $ l’once est un minimum, selon moi.
2. Actifs mondiaux en déclin de 50% – L’Or à 5 000 $ l’once
Si l’or était à 5 000 $ l’once, il ne représenterait toujours que 4% des actifs mondiaux, dans le scénario ci-dessus. À ce moment-là, l’or reprendra son rôle de monnaie, comme cela a toujours été le cas à travers l’histoire. Lorsque les actions, les obligations et l’immobilier s’effondreront, l’or assumera encore plus son rôle monétaire.
Le tableau 3, ci-dessous, est le scénario minimum, à mon avis. Les prix des actifs ayant été multipliés par 26 au cours des dernières 38 années, une correction de 75% serait tout à fait normale. Les actifs mondiaux seraient toujours huit fois plus élevés qu’en 1980. À mesure que la crise s’intensifiera, l’or commencera à refléter sa valeur réelle ajustée à l’inflation. Le tableau ci-dessous prévoit un prix de l’or à 10 000 $, mais son prix réel, ajusté à l’inflation (avec 1980 comme année de base), serait plus proche de 17 000 $.
3. Actifs mondiaux en déclin de 75% – L’Or à 10 000 $ l’once
Pour quiconque croit qu’une chute de 75% des actions est impossible, souvenez-vous de ce qui est arrivé avec le Dow Jones en 1929. À cette époque, le Dow Jones s’est effondré de 90%, dans un environnement économique beaucoup plus favorable qu’aujourd’hui. Les États-Unis étaient alors un pays créancier, et la dette mondiale était minuscule par rapport à aujourd’hui. Non seulement le Dow Jones a chuté de 90%, mais il a fallu plus de 25 ans avant qu’il ne touche à nouveau le sommet de 1929. L’effondrement à venir sera non seulement plus sévère que 75%, mais cela prendra plus que 25 ans pour s’en remettre, à cause de la nature globale de la crise et de la débâcle financière mondiale qui s’ensuivra.
L’Or – La seule monnaie de confiance
L’once d’or à 10 000 $, avec une chute de 75% des actifs mondiaux, signifie que l’or représenterait 17% du total des actifs. Cela peut sembler extrêmement élevé. Mais n’oublions pas qu’à ce moment-là, l’or sera la véritable monnaie et peut-être la seule monnaie de confiance, tandis que les devises fiduciaires atteindront leur valeur intrinsèque de zéro. Aussi, beaucoup d’investisseurs paniqueront et voudront vendre leurs actions et obligations en vue d’acheter de l’or, le seul placement refuge.
Les actifs mondiaux sont aujourd’hui 174 fois plus élevés que l’or. Lorsque les actifs auront décliné de 75% et que l’or sera à 10 000 $ l’once, les actifs mondiaux (excluant l’or) ne seront que cinq fois plus élevés que tout l’or du monde. Cela signifie que les actifs mondiaux déclineraient de 97% par rapport à l’or entre aujourd’hui et 2025. Je suis persuadé que plusieurs personnes sont sceptiques. Il semble irréel que l’or puisse devenir si précieux par rapport à d’autres actifs. Mais, dans un scénario de panique, les évaluations seront totalement différentes des surévaluations énormes d’aujourd’hui. Nous verrons des ratios cours/bénéfice de 1:5, même pour les bonnes entreprises. Cela signifie qu’une entreprise peut être achetée entre 1 et 5 ans de bénéfice. Les dividendes des sociétés qui pourront se le permettre, seront de 10-20%. Le rendement sur les espaces locatifs sera de 20% et plus.
Aux sceptiques qui croient que les excès d’aujourd’hui sont la norme, il est important de comprendre que, dans le scénario que je décris, il n’y aura plus de monnaie fiduciaire de confiance, et que la seule monnaie, que très peu détiendront, sera l’or.
Vous pouvez, bien sûr, vous demander si les autorités, à travers le monde, laisseront les détenteurs d’or devenir si puissants. Peut-être voudront-elles fortement taxer l’or, voire le confisquer ? Je pense que l’imposition est beaucoup plus probable que la confiscation. Les grands détenteurs d’or, comme la Chine et la Russie, seront à ce moment-là en position de force avec leurs réserves d’or. Nous découvrirons alors également si les États-Unis détiennent vraiment ces supposées 8 000 tonnes d’or.
Une autre raison pour laquelle la confiscation ou même de fortes taxes sur l’or ne fonctionneront pas, c’est que plusieurs gouvernements auront perdu le contrôle. Ils n’auront plus d’argent pour payer les fonctionnaires, y compris les percepteurs d’impôts.
Les détenteurs d’or qui, aujourd’hui, ne peuvent acquérir qu’un petit 0,6% des actifs mondiaux pourraient, dans sept ans, en acheter 16%. Plus important encore, une chute de 97% de la valeur des actions déclencherait le plus énorme transfert de richesse de l’histoire.
Le double rôle de l’Or
L’ampleur exacte de l’effondrement des actifs d’investissement et de la montée de l’or est, évidemment, impossible à prédire. Ce qui est certain, cependant, est que la valeur de l’or, par rapport aux autres actifs, augmentera considérablement. Ainsi, l’or joue deux rôles très importants :
- Premièrement : en tant qu’assurance et préservation de la richesse contre un système financier pourri et des actifs d’investissement massivement surévalués.
- Deuxièmement : son potentiel d’appréciation du capital est aujourd’hui plus important qu’à n’importe quel moment de l’histoire.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.
Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?
Egon Von Greyerz: « Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.
La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais
Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.
Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?
Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.
Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »
Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.
Réveillez-vous !!!!
A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
Dans ce monde de nouveau multipolaire, un état ou quelques états vont décider de confisquer l’or de leurs concitoyens ! Et alors ???
En quoi cela changera –t-il la donne générale ?
Exactement…
pour ceux qui ne voit aucun intérêt dans l’or, comparer le à la devise ukrainienne, vénézuélienne, au peso argentin, à la livre turc, au pays du moyen orient ravagé par la guerre etc…
Que deviendra l’euro en cas de crise italienne ?
Tout simplement vrai… 😉
2010 : https://t.co/CLh5WBZ5tD
et 2011 il était déjà à côté de la plaque…… https://t.co/dphPVb6F8S
Lol si je reprenais tout ce qu il dit depuis des années, avec d autres… Y a des pseudos spécialis… https://t.co/zg9gwllo62
Je pense qu’il faudrait cesser de croire que l’or est le produit miracle. Cela pourrait se transformer en une illusion de garantie. Certes l’or aura toujours une certaine valeur concrète en tant que matière utilisable dans certains domaines, mais il ne faut pas rêver.
on verra le jour du reset financier en cours de préparation.
Citation d’Alan Greenspan: « L’or représente encore l’ultime forme de paiement dans le monde. Dans le pire des cas, la monnaie fiduciaire ne sera plus acceptée par personne, alors que l’or le sera encore. »
les crypto-monnaies servent à détourner l’attention des millennials ou génération Y loin de l’Or physique et l’Argent physique.
Le lavage de cerveau de ces millennials a réussi à les faire valoriser des interrupteurs électrique qui donnent des 0 et 1 intangibles et à dévaloriser l’Or et l’Argent qui sont tangibles.
les Millennials ou génération Y, l’ensemble des personnes nées entre 1980 et l’an 2000.
Le gros malin garde son or chez lui et ferme sa bouche !
Egon et son trouble obsessionnel compulsif
Tous aux abris Egon donne une nouvelle prédiction !
Donc cette fois c’est 17 000 whoua ! je ne me rappelle pas qu’il soit monté si haut dans ses prédictions, enfin il augmente aussi le temps 2025 comme ça encore aucun risque. Ces gens me font rire ils se pensent immortels ou quoi ? qui sait ce qui peut arriver en 7 ans. Il n’est jamais malade ce monsieur ? Un coup dur de la vie peut arriver n’importe quand.
Je passe, fatiguée de ces gourous de la finance qui nous manipulent autant que les élites.
Et quand vous avez émis ces évidences ca change quoi ?
ca fait 20 ans qu’Egon délire
Le problème n’est pas là et j’ai été la première à le defendre pendant très longtemps mais au bout d’un moment stop quoi ! lui et d’autres ne savent faire que ça, nous donner des prédictions quasiment tous les mois.
Leur but est il vraiment de nous avertir ??? on se le demande.
Pas besoin, le prix sera comme aujourd’hui, controlé H24.
Heureusement que le cours de l’Or est contrôlé, il est passé de 35$ à 1300 $ et les monnaies ont perdu près de 97% face à l’Or depuis 40 ans. Que va-t-il se passer le jour où la montagne himalayenne d’endettement explosera ?
C’est Nixxon le responsable de cette décorrelation entre le dollar et l’or, mais on devrait être à ces 17.000$ depuis longtemps si c’était pas controlé h24 depuis pas mal de temps, et vu la quantité de papier, oui je persiste à le dire, l’or n’explosera pas, les dettes ne changeront rien à la quantité d’ETF que les banuqes ont sous la main.
Bla bla 10an que j’entends ça !ceci va bien arriver un jours!
Depuis 10 ans, le cours a été multiplié près de 3 fois.
C’est vrai et j’avais acheté 1 kilo a l’époque , mais faut compter l’inflation et on est loin des délires d’Egon
Je récapitule pour les nouveaux, depuis 8 ans, niveau prédiction, on est passé de la grande crise en 2015, puis 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et hop 2025, faudra pas rire au nez des anti goldeux, parce que là y’a pas de quoi l’ouvrir :hmm:
On ne peut pas dire qu’il manque de suite dans les idées 🙂
Y’en a un qui n’aime pas les faits. 😎
même si l’or passe à 17000 $ cela vaudra 1300 $ en pouvoir d’achat ! ce sera juste une augmentation du chiffre et non en valeur , EGON aura raison en cas de krach ou d’un cas exceptionnel ( du genre fin du cash , application BRRD , etc )
Mais la différence c’est que tu auras protégé tes économies et tu pourras rembourser tes crédits très facilement. Donc à vous de voir mais vu ce qu’il se passe au Venezuela, il vaut tout de même mieux être prudent. Et au pire, vous n’aurez rien perdu ! À vous de voir.
17 000 once demain, 1300 dollar aujourd’hui et 35 dollar en 1934 ça ne veut rien dire…
Si hier, j’achetais une bonne vache à 1 once/ 35 dollars, aujourd’hui la meme vache à 1 once/1300 dollars et dans 1 ans encore la meme 1 once/17 000 dollars cela signifie que la monnaie ne vaut plus rien et peut importe l’unité de compte ne veut plus rien dire…
Le seul avantage c’est qu’en cas de déflation des biens tangibles (comme au Vénézuela) nous aurons peut etre l’assurance de pouvoir bouffer et d’acheter des biens immobiliers pas trop chère (hors zone urbaine et péri-urbaine)…en espérant que l’état ne plombe pas l’immobilier par des impots spoliateurs. L’état peut aussi fixer à sa guise un cours forcé avec obligation de rachat public…
L’or doit etre vu comme une monnaie alternative et de thésaurisation mais pas plus. ❗
Excellent commentaire, j’en pense pas moins.
C’est totalement vrai. Mais nous sommes bien d’accord que vous vous basez uniquement sur le dollar dans votre démonstration ?!
Parce que par exemple le dollar a doublé de valeur en quelques années par rapport au peso Colombien. Ce serait donc maintenant 2 vaches en Colombie et non une seule pour exactement la même quantité d’or !!!
Vous restez trop centré sur les monnaies fortes ! Mais je le comprends…
Le dollar, monnaie forte ? Alors qu’elle vaut presque autant que le zéro absolue ?
Pour moi 2×0=0.
Vous vous trompez. Le dollar est en pleine période de raffermissement, et constitue une monnaie extrêmement forte pour certains pays, où les gens se l’arrachent au marché noir.
Venez en Amérique du Sud, et vous allez voir l’immigration clandestine que subissent les pays dollarisés que sont l’Equateur par exemple !
L’effondrement futur et éventuel du billet vert, c’est autre chose… Ne mélangez pas tout.