Cet édito sera très court. C’est à vous d’analyser avec attention le tableau que je vais soumettre à votre sagacité et à votre propre analyse pour forger votre propre jugement.
Vaut-il mieux prêter au Botswana qu’à la France ? Comprenez quelles obligations de quel pays il vaut mieux acheter.
Bon, remarquez, cela fonctionne aussi avec la Russie, ou encore le Nigéria ou même l’Algérie qui sont des pays très peu endettés en termes de ratio dettes/PIB.
Ce classement n’est évidemment pas le mien et parfaitement officiel. On ne peut plus officiel même, et ce que révèle ce classement est assez effrayant pour l’épargnant occidental.
La conclusion, je vous la livre : il vaut mieux éviter la France, les États-Unis, le Japon ou encore l’Espagne, l’Italie ou la Grèce… Vous pouvez acheter de la dette russe, algérienne ou encore estonienne, bref, rien de très intuitif quand on y pense, mais de quoi tordre le cou à quelques idées reçues.
Si on ne prend en considération que le ratio dette sur PIB, la hiérarchie des pays les plus sûrs change fondamentalement. Évidemment, ce n’est pas si simple, car il faut aussi prendre en compte les risques des pays, politiques et autres, mais tout de même.
Voici le classement, enfin, disons les meilleurs élèves pour le premier tableau !
Hoooo…. zut alors, je ne vois ni la France, ni les Etats-Unis, ni le Japon ni l’Espagne ou l’Italie…
Haaaa…. oui j’oubliais, dans la liste, ils sont dans les dernières places du classement!! Voici le dernier tableau:
Pour avoir accès à l’ensemble de ce classement c’est directement sur le lien ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Comme en Russie, L’Algérie a des mines d’Or et d’Argent en plus des gisements de gaz et de pétrole.
Bienvenue aux investisseurs en Algérie.
Pour savoir quel pays choisir, il faut aussi prendre en compte la capacité du dit pays a rembourser non seulement en temps normal mais aussi en cas de crise économique majeure, comme par exemple une dévaluation importante du $$, voir la chute de l’empire US. Donc je pense que le choix doit être dicté par la capacité d’indépendance économique maximale (le 100% est impossible) du pays en question. Ainsi je pense qu’il serait moins risqué de prêter à la Russie, qu’a Hong-Kong qui ne survivrait pas à l’écroulement de l’économie mondiale
Nimporte quoi, vous ne devez pas suivre les places boursières et les emprunts français !!??