« C’est une galéjade ! » : les poissonniers du Vieux-Port de Marseille ne décolèrent pas samedi après la verbalisation de plusieurs d’entre eux il y a une semaine pour ne pas avoir inscrit le nom latin des poissons sur leurs étals.« Les clients ne font même pas la différence entre la rascasse et le rouget, qu’est-ce qu’on vient nous demander de mettre le nom en latin ! », s’agace Marie qui a été verbalisée pour la première fois en 25 ans de métier.Comme elle, une dizaine de poissonniers vendant chaque matin leur marchandise sur le célèbre Vieux-Port ont été sanctionnés le 14 juin à l’occasion d’une opération de contrôle mobilisant une vingtaine d’agents des services de l’État (Directions départementales des territoires et de la mer, de la protection des populations et de la Direccte). Il leur est notamment reproché de ne pas avoir affiché le nom scientifique des poissons comme le veut la réglementation européenne et pour d’autres, ne pas avoir affiché les prix.
« Ce sont des bureaucrates qui ne connaissent pas le terrain. Aucun client me demande le nom en latin », poursuit Marie…Le poisson, qu’il soit désigné en latin ou en français, est-il frais ?Non parce que de vous à moi, les normes, c’est fondamental et essentiel, surtout si elles sont utiles, ce qui est généralement le cas pour les normes sanitaires (mais certaines restent stupides ou excessives). Alors le poisson était-il frais à défaut d’être désigné sous le nom latin ?
« Emmanuel Macron m’a garanti, après avoir éclaté de rire quand je le lui ai appris, que les poissonnières du Vieux-Port n’auraient désormais plus à écrire, en latin, le nom des poissons qu’elles vendent… », a indiqué pour sa part dans un communiqué le maire, Jean-Claude Gaudin qui a déjeuné vendredi avec le président de la République…
Super, nous voilà rassurés, en revanche, vous pouvez constater à quel point nous sommes incapables de réduire les normes, et règlements qui étouffent la croissance française en rendant tout projet terriblement long, lent, compliqué et coûteux.
Les pays et nations s’effondrent toujours sous le poids de leur propre complexité.
Charles SANNAT
Marseille : les pêcheurs du Vieux-Port verbalisés
Patrick Artus: “Macron ne tiendra pas ses promesses de baisses d’impôts !” Ces 8 nouveaux impôts et taxes créés par Macron et dont personne ne parle… Avec olivier Berruyer
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
La France va bientôt se retrouver au top du crétinisme absolu (les US nous précèdent encore, mais au train où on les imite, ça ne va pas tarder).
Outre le fait de ne pas boire, de ne pas fumer, de ne pas manger de sucre, de sel, de gras, de ne pas oublier de boire et de ne pas sortir quand il fait chaud (sic !), de rouler à 80 bien sûr pour notre sécurité (comme si le nombre de morts sur la route était supérieur au nombre de morts que provoque les politiques ultra libérales). Sans parler des petits « chefaillons » qui viennent te dire qu’il y a des arrêtés municipaux interdisant tel ou tel chemin de montagne parce que soi disant dangereux toujours pour ta sécurité (d’ailleurs je m’en fous et passe quand même)
Voilà t-il pas qu’il va falloir se remettre au latin pour éviter se faire gruger par des vendeurs de poissons, non mais franchement ! Quel pays de minus !
Les commerçants se plaignent que les services de l’état… les oblige enfin à respecter les règles d’usages de leur professions.
Est-il normal que d’un marché ou d’une région à l’autre chacun applique ses traditions et ses usages locaux au détriment des clients pas forcément du coin?
Autrefois, il y avait des corporations et il était impossible de travailler hors corporation. Toutes les corporations se surveillaient mutuellement jusqu’au moindre détail afin d’honorer leur patente on appelait toutes ces règles des privilèges.
Aujourd’hui les forces libres du marché font que globalement chacun tente d’agir à sa guise et s’il advient un simple rappel à l’ordre les professionnels couinent…
Je propose donc le retour à la police du grain et aux privilèges… afin de l’on respecte le juste prix de toute chose et l’application stricte des règles communes afin d’effectuer enfin travail honnete. 🙂
Quelle est la différence entre du poison et du poisson?
Il y a un « s » de différence qui fait que le poison passsssse mieux dans la bouche des gens.
C’est une loi pour aider les consommateurs a ne pas se faire voler par les poissonniers Marseillais!Je ne comprends pas les commentaires négatifs!Cette loi va dans le bon sens et les commerçants peu scrupuleux(comme souvent) étaient au courant.
les forces libres du marché (les libéraux) ne veulent pas des règles communes strictes(privilèges)…C’est la deuxieme fortune de France durant la révolution qui a réclamé la fin des privilèges dans un discours tonitruant sur la « liberté » au sens large …
Les populations sont infantilisées…
Quand on ne connaît pas on n’achète pas !
Regardez les messages « préventifs », ils sont partout comme les bouteilles d’eau scellées, tu parles d’un danger, on risque au pire de se mouiller, tu parles d’une affaire !
bref, un coup d’épée dans l’eau.
les acheteurs de poisson en grande surface n’ont toujours pas accès à la date de pêche du cadavre, … Mais ça, ce ne doit pas être important, à moins que cela ne cache des choses indicibles… ahahah !
Ils veulent détruire la chrétienté…! Par tout les moyens et nous imposer le flux de migrants pour faire des frictions !!
La finance est en roue libre c’est pour cela qu’on a les taux négatifs
Euh, n’auriez-vous pas bu de la vodka en lieu et place d’eau ?
Que viennent faire les migrants ici ?
Vous devez avoir le cerveau malade mon gars !
vous ne voyer pas plus loin que le bout de votre nez
Et vous pas plus loin que le bout de votre sexe !!! ahahah.
Mais toujours pas d’élément factuel qui lie le poisson marseillais et les migrants… et cet élément ne viendra pas car il n’existe pas, sauf dans les cerveaux malades.
Le niveau en latin de la police est-il suffisant pour verbaliser ? 🙂
Marseilles, une des villes françaises les plus endettées, cherchez pas plus loin.
surprenant !
Il faut dire qu’il y avait certains poissonniers peut scrupuleux,
qui profitait que le nom soi en Français pour vendre autre chose…
Alors que bien sûr, ce n’est pas le même prix au Kilo !
Donc empêcher la fraude de certains est une bonne chose…
Durant l’antiquité tardive et le moyen age l’unité de l’Europe et la transmission de savoir Gréco-Romain a été assuré par les moines aux générations futurs. La langue de l’église étant le latin langue morte (mais figée définitivement dans le temps) elle devint donc naturellement la langue internationale du monde occidental et donc des sciences …et le latin est toujours utilisé dans les sciences de la vie. 😉
Dans la pratique et dans son fonctionnement quotidien, l’union européenne utilise majoritairement l’anglais, un peu l’allemand, un peu le français, jamais le latin.
Les bureaucrates de l’UE vont finir par pondre une bulle européenne obligeant les artisans poissonniers à inscrire le nom anglais et allemand en plus du latin, qu’ils n’utilisent jamais, des poissons sur leurs étals.
Vive l’Europe des taxes vicieuses !