La Russie a liquidé la quasi-totalité de ses bons du Trésor américain, en avril et mai.
Durant ces deux mois, la Russie a vendu 81 milliards $ de bons du Trésor, une liquidation qui explique en grande partie l’éclatement des taux sur cette période.
En 2010, la Russie faisait partie des dix plus gros détenteurs de bons du Trésor américain, avec 176, 3 milliards $. Alors que ses réserves ont décliné à 14,9 milliards $ en mai, le pays se situe maintenant sous le seuil (30 milliards $) permettant d’être inclus dans le rapport mensuel du département du Trésor sur les principaux détenteurs. Mardi, le département du Trésor a publié une liste de 33 pays, qui va du plus gros détenteur, la Chine, au plus petit, le Chili. La Russie n’est plus sur la liste. Cependant, cela pose deux questions : Pourquoi la Russie s’est-elle débarrassée de ses bons du Trésor US, et que fait-elle des fonds récoltés en liquidant les titres de dette américaine ?
La présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabiullina, a expliqué que la réduction des avoirs était le résultat d’une évaluation systématique de tous les types de risques, qu’ils soient financiers, économiques ou géopolitiques.
Pendant ce temps, les réserves d’or de la Russie ont augmenté de façon régulière – depuis 39 mois de suite – ce qui porte la part du métal précieux dans les réserves de change russes à son plus haut niveau depuis près de deux décennies.
Les réserves d’or de la Russie en mai ont augmenté d’un pourcent, à 62 millions d’onces, pour une valeur de 80,5 milliards $, selon la Banque centrale de Russie.
Selon Nabiullina, les achats d’or ont favorisé la diversification des réserves.
La Russie a accru ses réserves d’Or de plus de 15,5 tonnes sur le mois de Juin 2018 Voici pourquoi la Russie vend ses obligations américaines
Les conflits géopolitiques mondiaux, ainsi que les tensions commerciales déclenchées par les États-Unis plus tôt cette année, ont incité plusieurs pays à emboîter le pas. La Turquie a presque réduit de moitié ses bons du Trésor, de 62 milliards $ en novembre, à 32,6 milliards $ en mai. Les réserves de l’Allemagne sont passées de 86 milliards $ en avril à 78,3 milliards $ en mai.
Pendant que la Russie et d’autres pays étaient occupés à acheter de l’or physique, les spéculateurs liquidaient leurs positions longues nettes à leur plus bas depuis janvier 2016.
La Russie et la Chine se débarrassent de bons du Trésor US Pourquoi Moscou se débarrasse-t-il de ses bons du Trésor américains pour acheter de l’or ?
Mais les hedge funds et autres gros spéculateurs ont augmenté leurs paris sur un déclin du prix de l’or à un plus haut niveau depuis au moins 2006 dans la semaine du 17 juillet, selon les données du gouvernement.
La montée massive des positions courtes est le catalyseur susceptible de soutenir l’habituel schéma de saisonnalité du prix de l’or…
Surtout si Trump continue à faire baisser le dollar avec ses palabres.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
A l’intention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Des responsables intelligents !!!
Des responsables intelligents, des responsables nationalistes… normal en Russie se sont les Russes de souches qui dirigent …pas les Minc, Attali, Levy,Klarsfeld,Bauer et autres Benguigui…
la Russie ces débarrassé de la dette américaine alors pourquoi les pays européen en font pas autan étant donné que les état unis nous qualifie d’ennemis comme la chine sans compté que les usa sont en état de faillite et ne rembourserons jamais leur dette alors sauve qui peut le titanic américain sombre
Parce que l’Europe préfère spéculer pour enrichir les banques et que même la faillites de leurs propres banques leur rapporterait beaucoup d’argent. Il faut se rappeler toutes les lois dans ce sens votées ces 10 dernières années qui organisent la banqueroute du système au profit d’une micro (macro ?) minorité ! Les russes ont une âme nationaliste et une fierté qui les empêche de faire de même et ont bien compris que l’argent ne se mangeait pas.
c’est pour ça que le cours de l’or s’effondre sans doute !
Jean Pierre Chevrier la chine l’inde la Russie etc achète des centaines de tonne d’or par an les cour sont trafiqué avec l’or papier pour joué a la baisse d’ailleurs il y a peut une banque allemande a refusé de rendre l’or physique a son propriétaire je vous conseil de regardé le site http://www.quotidien.com qui vous informera mieux que moi cordialement
Clap de fin…ça sent le sapin….plus de client pour les bons du trésor US …Que va t il se passer si plus personne n’en achète et que tout le monde vend?