15.1 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 23:25

Charles Sannat: « Dépendance et Ehpad coûtent cher et mieux vaut s’y préparer ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La pension moyenne, c’est-à-dire la retraite de nos anciens, est de 1 500 euros par mois. C’est une moyenne. Il y a donc des gens qui perçoivent beaucoup plus et d’autres, beaucoup moins !

Le tarif médian d’une place en Ehpad est de 1 850 euros pas mois.

Logiquement, les seniors sont nombreux à être contraints de puiser dans leur épargne pour payer les factures.

Chaque étape de la vie doit donc, en termes patrimoniaux, se préparer.

La première grande étape est l’achat de sa résidence principale qui permet de constituer un capital pour l’avenir même très lointain de la retraite.

La seconde grande étape est la constitution d’une épargne afin de pouvoir par exemple financer les études supérieures des enfants.

La troisième et dernière grande étape est évidemment la préparation de la retraite avec les baisses de revenus qu’elle implique et la prévision de la dépendance liée au grand âge.

Facile à dire, mais plus difficile à faire lorsque l’on voit que la capacité d’épargne des ménages est élevée en moyenne, mais que là encore, cela cache de très grandes disparités. Notamment les classes moyennes, jusqu’à 4 000 euros de revenus pour un ménage, ont une capacité d’épargne qui se dégrade en raison de la hausse des charges contraintes.

Charles SANNAT

insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

10 Commentaires

    • La retraite a été une belle avancée sociétale, qui a contribué à alléger la charge qui pesait sur les enfants ; mais pour certains la charge est encore lourde.
      Il n’y a rien de plus beau pour des parents que de ne pas être un fardeau pour les enfants ; mais malheureusement cela n’est pas toujours possible ; je dirai même que les choses ne vont pas s’arranger hélas.

  1. Depuis la vague des années 80: mobilité, reconversion, licenciements, petits boulots, RMI, RSA, stages et encore stages et autres joyeusetés, les trimestres valides ont diminués. Les périodes de RMI et RSA ne comptent pas pour la retraite. Les trimestres mal cotisés par les employeurs non plus. Conclusion: pour tous ceux qui arrivent à 62 ans avec 5, 10 ou 15 trimestres en moins, le minimum vieillesse (830 euros) c’est à 65 ans! Quel rapport avec l’article? Pour tous ces gens, c’est le département qui prendra en charge les frais de l’Ehpad. En contre partie, le département devient propriétaire du bien immobilier (s’il existe). Si ce n’est pas suffisant, les descendants devront rembourser la différence. L’Ehpad, çà ne sera pas pour moi parce que ma fille ne mérite pas que je lui fasse un coup pareil.

    • J’espère que votre Fille prendra soin de vous, j ai un cas dans ma famille, la Dame a 91 ans, elle est encore chez elle, avec une aide a domicile, comme ce n est pas assez les enfants emploient au Black une dame du même quartier en qui leur mère a confiance..elle la lave,fait tout ce que l aide a domicile n a pas le temps de faire la sort au marché et surtout lui tient compagnie .;comment créer un emploi pour une personne qui en a besoin et rendre une personne âgée heureuse

      je sais que la solidarité intergénérationnelle va faire sortir l hystérique du bois l hystérique nihiliste de ce site) sinon on connait le tarif de base 1850 euros pour être traité comme une merde dans un Ehpad pourri ..

      • J’espère surtout que ma fille fera sa propre vie sans être handicapé par « son vieux ». Je rends service à une plus vieille que moi 88 ans qui ne peut plus se déplacer. En cas de détérioration physique ou mentale nous opterons pour une fin de vie digne et radicale.

  2. pour les type comme toi oui tu peut mai nous les sans dents nada , quand je serrai au porte de plus pouvoir me démerder seul un cas de conscience va ce faire plus pressant pour moi crever comme une merde , ou alors un bras d honneur a tout ses enculer de politiciens

  3. être propriétaire de sa résidence principale est une bonne solution pour limiter la baisse de revenu, sauf dans un cas, lorsque la retraite est inférieure au minimum retraite… je connais une ancienne commerçante qui a travaillé 44 ans et qui ne touche que 740€ par mois, près de 200€ de moins de retraite qu’une personne de 65 ans qui n’a pas cotisé 1 seul jour de sa vie!!!. Pour bénéficier du minimum retraite , l’ancienne commerçante doit vendre son patrimoine immobilier, dans ce cas, sa résidence principale.

    • @être propriétaire de sa résidence principale est une bonne solution pour limiter la baisse de revenu, »
      Compter sur l « état et nos politocards locaux pour vous massacrer de taxes…ensuite on baissera les retraites comme en Grèce.;et tout ceux qui ne pourrons pas payer leurs taxes verront leurs biens immobiliers saisis..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥