Il est naturel de mesurer les choses avec un étalon familier. Cela risque néanmoins de donner une vision partielle de la situation. Prenons l’exemple de l’or. Il est courant de dire que le cours du métal jaune ne respire pas la forme, malgré la situation économique et géopolitique bancale que nous connaissons. Pourtant, si nous nous penchons sur le prix de l’or dans différentes devises, il se trouve à son niveau record, ou à quelques pour cent de celui-ci, pour 72 d’entre elles.
On ne trouve pas sur la liste l’euro, le franc suisse, la livre britannique ou le yuan chinois. Mais nous ne sommes pas très loin des plus hauts historiques pour certaines d’entre elles. Ce n’est qu’en dollars que le cours de l’or n’est pas folichon, mais cela ne nous concerne qu’à moitié.Le fait que le cours de l’or soit principalement exprimé en dollars a masqué le fait qu’à l’échelle mondiale, le métal jaune est en réalité engagé dans un marché haussier vigoureux. Si ma mémoire est bonne, nous avons assisté à un phénomène similaire, à savoir une hausse en catimini sur des devises mineures, juste avant le dernier grand marché haussier de l’or en dollars de la fin des années 90. Il s’agit peut-être d’un indicateur de ce qui nous attend.
Utiliser des indicateurs erronés peut également mener à des erreurs de gestion de notre patrimoine. Si on mesure celui-ci dans notre devise locale, il se peut que l’on soit satisfait, voire très. Pourtant, le pouvoir d’achat de notre devise locale évolue constamment, il peut baisser, parfois même s’effondrer. Il s’agit de l’effet naturel corrosif de l’inflation. Pourtant, celle-ci a fait l’objet de calculs savants de la part du gouvernement afin de la minimiser, ce qui fausse le jeu. Il y a pourtant des alternatives.
L’euro, une réussite ? Non… un véritable désastre ! Déjà -75% face à l’Or depuis l’an 2000 !! 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.
Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.
Un article pour bibi les bons tuyaux. En effet, sa propagande effrénée (Quoique plus silencieuse ces derniers temps !) pour le bitcoin lui fait souvent oublier certains paramètres en ce qui concerne l’or…
Et oui, il n’y a pas que le dollar dans le monde…
Saludos
Donc les deux ont été un bon investissement pour les Argentins !!!
😉
Pas au courant, mais si tu le dis…
On s’en fout : votre vision des choses est purement spéculative : l’or est un étalon : ce n’est pas lui qui monte ou descend il est juste le révélateur de la force de votre monnaie : quand on vous dis qu’avec 50 dollars dans les années 50 on achetait une once d’or et qu’il en faut aujourd’hui 500 (dollars) : ce n’est pas l’or qui à monté mais le dollars qui a perdu 10 fois sa valeur ( et oui à force d’imprimer des billets : ceux-ci ne valent même plus le prix du papier et de l’encre pour les fabriquer)
l’or est juste UN OUTIL DE PRESERVATION PATRIMONIAL et il faut juste le voir comme tel!
Complètement d’accord avec vous, Poujade51 ! 😉
En dollars canadiens ont est pas loin du niveau de 2011 pour l’or 😉
😉