Selon la dernière étude menée par Qapa.fr, une agence d’intérim, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus diplômés en 2019 et l’inadéquation entre demande des candidats et recruteurs toujours aussi forte…« Ainsi, alors que les recruteurs proposent principalement des postes d’Auxiliaires de vie, de Techniciens de maintenance, de Comptables, de Chauffeurs SPL ou d’électriciens, de leur côté, les demandeurs d’emploi recherchent des postes de Vendeurs(ses), d’Agents d’entretien, de Serveurs(ses), d’Assistantes administratives ou de Conseillères clientèle… »
Cette inadéquation est évidente. Si vous voulez être presque sûr de trouver du boulot, faites comptable… Bon, après, il faut aimer, car c’est un métier qui n’est que rarement exaltant ! Évidemment, quand on est Expert Comptable, c’est très intéressant, mais pour les comptables du rang, les études de comptabilité n’attirent pas les foules et n’y voyez là aucune critique. C’est factuel.De même, beaucoup de boulots manuels comme électricien, plombier ou couvreur sont des métiers dans lesquels il n’y a presque pas… de chômage ! Il s’agit là de métiers difficiles.Le fond du problème c’est que nous formons des cadres du tertiaire qui, globalement, ne savent rien faire après un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Plus les noms sont pompeux, moins vous saurez pomper !L’orientation des enfants devient un véritable calvaire pour les parents et avec la réforme du Lycée, cela devient une véritable angoisse pour nos jeunes.
Les études longues, quand elles sont peu professionnalisantes, n’ont désormais que bien peu d’utilité, et elles coûtent cher. Mieux vaut aller travailler plus jeune, car le retour sur investissement sera de plus en plus aléatoire, comme ce que l’on peut voir aux États-Unis.
Chômage: les sanctions à l’encontre des demandeurs d’emploi sont alourdies Plus de sous !! Au Pôle Emploi Évreux, on demande à une chômeuse d’amener son papier pour imprimer…
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Quand je suis arrivée sur le marché du travail il y a plus de 15 ans , c’ était déjà pareil . Trist… https://t.co/fJ46BHEGXn
Vaut mieux être artisan…
@de leur côté, les demandeurs d’emploi recherchent des postes de Vendeurs(ses), d’Agents d’entretien, de Serveurs(ses), d’Assistantes administratives ou de Conseillères clientèle… »
Les offres d emplois comme serveur et agent d entretien il y en a plein sur le bon coin, chez Paul etc etc aussi les patrons pleurent de ne trouver personne pour ses métiers difficiles et vous nous affirmez que les chômeurs composent un gros bataillon dans ces secteurs quelle blague!! bon l enquête est faite par une boite d interim…concernant la restauration les seuls clients des boites d interim sont ceux étant dans la restauration collectives.. être « serveur « dans un restaurant d entreprise c est tout sauf du service..un petit restaurant traditionnel ne passera quasiment jamais par une boite d interim…
Dans la boite ou je bosse le patron galère pour trouver des chauffeurs SPL, surtout depuis les restrictions concernant les travailleurs détachés..il est même obligé de rappeler pour de courtes missions des anciens chauffeurs aujourd’hui en retraite alors qu il y a 6 millions de chômeurs comme il dit..que fait Paul niveau formation? si peu…idem pour les métiers du bâtiment le manque d offres de formation est criant..Par contre pour des formations Cv et autres débilités afin de trouver « votre voie » la oui Paul propose pletore de formation..ce genre de truc on se croirait à » l ecole des fans » c est genre dis moi Manu qu est ce que tu veux faire comme métier maintenant que tu es chômeur et sans diplome »
@L’orientation des enfants devient un véritable calvaire pour les parents et avec la réforme du Lycée, cela devient une véritable angoisse pour nos jeunes. »
Rien n est fait pour montrer les metiers qui offrent des debouchés aux jeunes..les stages en entreprises pour collégiens et Lycéens ils viennent juste les faire parce que c est obligatoire..ils en ont rien a battre et la sanction pour ceux qui ne trouvent pas de boites c est faire le stage a la cantine du Lycée..comment déja dégouter des jeunes d un secteur en manque de bras
Je suis électricien et je n’ai pas de travail car je manque d’expérience ce que vous dites etait vrai dans les années 80
J’entendais tout à l’heure une jeune fille avec un doctorat, travailler à Prague pour une société française et pour un salaire de 1000€. Il y a aussi des bureaux spéciaux pour encourager les départs de jeunes diplômés spécialement à Prague. Elle est pas belle l’UE et son article 63 qui interdit d’interdire la libre circulation des capitaux, des biens et services ainsi que des personnes ? L’Euro aussi n’est pas mal qui détruit la compétitivité de la France? Il faut que les gens prennent conscience de l’origine de nos problèmes, Macron n’étant que l’homme de mains
Que j aimerais avoir se diplome .. etre a la recherche de page drole et …. NON NON je veux dire recherche d un lit rester couchez le matin OO NOOOON un … tsé lala Oo JOBE OUiiiiiiiii MISERE QUE CHU TANNER D ETRE ESCLAVE DE SE OO HEUUUU VEUX DIRE TRAVAILLEZ DURE OUFFFFF … SATANER IMPOT SATANER JOBE ET SATANER GOUVERNEMENT A MAAAARDE .. ET ILS NE NOUS LACHERONS PAS POUR NOTRE RETRAITE A UNE AGE POUR PROFITER BIN NON SA SAIS RÉSERVEZ A EUX … chu a veille de tout sacrez sa la sti de sti
Vous avez oublier de prendre vos cachets ?
Vous souffrez ?
Un bon artisan ne sera jamais au chômage, c’est la raison pour laquelle le fisc les fusille,choisi ton camp camarade!
Les travailleurs manuels et techniciens « étrangers » sont 30 à 50% moins chers que les nationaux. En parallèle, on dénigre les formations professionnelles en dessous du BAC. Les productions de bien sont fermées et délocalisées. Et on s’étonne de ne pas trouver la main d’œuvre qualifiée? C’est le résultat de la disparition des frontières, d’une monnaie trop chère, de l’évasion industrielle et de l’habitude qu’on les imbéciles de tourner en dérision les « petits » métiers.
L’affaire n’est pas nouvelle !
Les jeunes comme leurs parents veulent du BAC + ; alors ils foncent aveuglément quite à entrer dans une voie de garage.
Alors, que des BAC + 3/5 se retrouvent aux caisses de vos grandes surfaces ne m’étonnen même pas. Que voulez-vous, nous savons depuis longtemps que le besoin de « cerveaux » est quantitativement faible, environ5% mais toujours moins de 10%.
Justice, police et armée = ~10% ce qui nous amène à ~85% d’artisants, agriculteurs, éleveurs, commerçants, etc…
Comment peut-on imaginer que ces chômeurs qualifiés soient qualifiés alors même qu’ils ne sont pas capables de faire un simple constat d’échec.
Les facultés devraient être contigentées et leur accès devrait se faire sur concours sans compter que les études devraient être payantes.