Cela va couiner dans les caddies et aux caisses de supermarché, et réveiller tous les Gilets jaunes qui sommeillent en nous et qui viennent encore une fois de se faire avoir par ce que j’appelle « l’économie forcée » !Il fut un temps où le marché « fixait » les prix en fonction de l’offre et de la demande et de l’utilité des machins et autres bidules vendus, voire parfois de l’intérêt économique de les acheter (voir l’édito du jour sur le rendement d’une chaudière).
Aujourd’hui, c’est l’État et le capitalisme de connivence qui s’arrangent dans un entre-soi détestable pour savoir comment on vous fera un peu plus les poches cette année pour améliorer les profits.
Cette année, il y a une nouveauté en plus de toutes les autres, comme le prélèvement à la source, qui est la conséquence directe de la loi Alimentation votée en octobre 2018. Ainsi, cette loi, pour être « populaire » et recueillir votre consentement, devrait permettre que les agriculteurs soient un poil mieux rémunérés (à voir dans la pratique), car les grandes surfaces doivent réduire leurs marges sur les produits agricoles.En échange, si les grandes surfaces consentent à cet effort, elles bénéficient d’une contrepartie fondamentale et énorme… Le seuil de revente à perte est fixé à 10 %.En clair, tous les distributeurs ont obligation de faire 10 % de marge sur bon nombre de produits et sont donc obligés d’augmenter leurs prix les plus faibles !C’est dans ce contexte que Le Parisien (le journal) révèle, après s’être procuré les nouveaux tarifs d’un grand distributeur, que la note pourrait grimper de plus de 6 % pour le consommateur dès le 1er février…
Pourquoi cette hausse ?
Uniquement parce qu’ »ON » a décidé de nous faire les poches et de nous vider le portefeuille de 6 % de plus…
Pierre Jovanovic: “Macron est en train de détruire les français, il va vider leurs poches !” Simone Wapler: Pourquoi Macron n’a pas fini de nous pomper
C’est une hausse purement et simplement décidée et qui ne repose sur rien, si ce n’est une décision politique.
Un exemple typique de l’économie forcée que je dénonce régulièrement… Et de quoi aussi faire augmenter le PIB et générer de la croissance purement artificielle.
Absurde.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Au lieu de vous plaindre en permanence : Réagissez : c’est vous qui détenez le porte monnaie entre vos mains : vous pouvez allez dans les cueillettes, privilégier le fournisseur direct : en campagne on peut acheter les bêtes par 1/4 ou 1/2. Vous pouvez refaire ce que vos grands parents faisaient : des conserves maisons, des alcools maisons et acheter les produits de saison plutôt que l’asperge et la fraise en plein mois de décembre qui vient de l’autre bout de la planète. Cessez d’acheter plein de « jouets à la con » pour vos gamins : tout le monde sait qu’un enfant ça joue avec un bout de bois, un ballon et 2 trois bricoles ici et là dans le garage!
ARRETONS d’être complètement con et boycottons un maximum ce système!
@En clair, tous les distributeurs ont obligation de faire 10 % de marge sur bon nombre de produits et sont donc obligés d’augmenter leurs prix les plus faibles »
En clair vu la tournure que cela prend, certains groupes de distribution vont pressurer les fournisseurs comme jamais pour obtenir des prix plus bas…grosse casse sociale à prévoir chez les moins « armés » tout le monde n »est pas Ricard ou coca cola qui se prennent des déréférencements de gamme ou des importations de coca cola espagnols,polonais moins cher que le coca cola made in France, on risque de voir se genre de chose multiplier avec bon nombre de produit
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0600647849077-bientot-plus-de-ricard-dans-les-rayons-des-leclerc-2242559.php
Le prix des énergie a augmenté,
Le smic monte, on soupoudre de taxes et de transports…on importe des fruits et légumes qui ne sont pas de saison: oui des fraises maintenant.
Il ne faut pas s’étonne que sa augmente….
C’est de plus en plus le système D., la débrouille . Si vous n’avez pas entre 1000 et 2000 euros d’économies à investir, avec un groupe de voisins et d’amis, dans l’achat d’un terrain collectif , peut-être avez-vous, dans votre quartier, une personne âgée qui ne peut plus entretenir son jardin et qui le prêterait en échange de quelques services et de quelques légumes ?
Perso, je produis, avec mes voisins et amis, dans notre terrain collectif au bord de l’eau (potager-verger-poulailler- lieu GRATUIT de vacances-lieu GRATUIT de fêtes et de repas partagés ) , mes propres légumes et fruits de saison , et achète le complément sur le marché local . Je n’achète, même en très petites quantités, qu’aux tout petits jardiniers présents sur le marché (on connaît ceux qui pratiquent le bio, même s’ils sont si petits qu’ils n’ont pas les moyens de se faire labelliser bio) et le reste de l’indispensable (féculents, lentilles, riz etc …)chez les commerçants asiatiques du marché (comment font-ils pour maintenir des aussi prix bas ? Sans doute parce qu’ils ne louent pas une boutique). Pour les vêtements, achetés à 2€ le kilo l’an dernier à la braderie Emmaüs et reconditionnés en patchwork original et sympa par nos « stylistes » ados du quartier qui se sont créé un logo pour rire, ils nous ont encore permis de passer cet hiver au chaud et sans doute le prochain : comme nos ancêtres, nous n’avons pas besoin de beaucoup de vêtements. La mode imposée par les media des riches, on s’en fout !!!
Pour la lessive et les produits ménagers, c’est aussi le système D, avec le savon de Marseille comme produit de base . Ma mère, comme ses voisines, fabriquait son propre savon de Marseille pendant la guerre et la recette, à base de soude caustique et d’huile végétale, est toujours valable . Il faut fabriquer ce savon en juin (de préférence à l’extérieur, sur son balcon ) et le laisser refroidir et sécher pendant un bon mois . Tout plein de recettes sur Internet . Pour la lessive liquide à moins de 0,40 centimes le litre (excellente aussi pour les lainages), à base de ce savon et de bicarbonate de soude, il suffit de râper à la main (râpe à carottes) un peu de savon de Marseille et de suivre les recettes données sur Internet . Tous les autres produits ménagers à faire soi-même pour quelques centimes, à base de vinaigre blanc et de bicarbonate, sont aussi sur Internet , ainsi que les recettes de cosmétiques sains et naturels .
Au diable les hypermarchés , leurs « Drive », la malbouffe, les composants chimiques douteux, les profiteurs, l’inflation, les taxes et tout le tintoin !!! Système D et entraide à la manière « gilet jaune » avant tout, pour la survie de « ceux qui ne sont rien » comme dit Macron, mais qui sont TOUTE L’HUMANITE .
Et c’est une des meilleures façons de lutter contre le système mafieux étatique, en ne le gavant plus de TVA …
J’éspère que vous etes inscrite a la mutualité sociale agricole,sinon votre activité peut etre considérée comme du travail au noir.Mettez vous en règle,et vérifiez avec votre assurance civile que vous etes couverte en cas d’accident
Ah bon ? Tous les jardiniers amateurs qui cultivent leur jardin ou leur parcelle de jardin collectif et qui nourrissent leurs volailles pour eux-mêmes et leur famille SANS RIEN VENDRE sont inscrits à la mutualité agricole ? C’est nouveau !!!
Cotisez-vous à l’URSSAF chaque fois que vous faites la vaisselle, le ménage, la cuisine chez vous ou que vous vous occupez vous-même de vos enfants pour ne pas être accusé de travail au noir ?
on a le droit a 400 metre carre de jardin
La nourriture est très chère en France, particulièrement à Paris …beaucoup trop d’intermédiaire et de profiteurs qui savent que diffuser des produits sains implique des prix élevés ..
Faite confiance au politiciens et surtout voté !!!!!!!!!